Écosphère : Balade sur la planète Terre

[Écosphère][Stellar]

Partez à la découverte des merveilleux écosystèmes de la Terre grâce à Écosphère, un petit jeu de cartes avec une mécanique de collection et de majorité. Dans la même gamme que le jeu Stellar et avec les mêmes auteurs,Écosphère a l’avantage d’être jouable à plus de 2 joueurs tout en tenant dans la poche comme son prédécesseur !

Constituez la pioche de cartes Écosystème en fonction du nombre de joueurs (certaines cartes ne sont pas utilisées à moins de 5 joueurs), distribuez 3 cartes à tous les joueurs et placez la carte Fin de partie en bas de la pioche, avec sous elle un nombre de cartes dépendant du nombre de joueurs. Disposez les 6 cartes Nuage dans l’ordre croissant au centre de la table avec la carte Soleil après la sixième carte Nuage. Enfin, placez une carte Écosystème sur chaque carte Nuage, puis 2 de plus sur la carte Nuage correspondant à leur numéro.

À la conquête des nuages !

Lors de son tour, un joueur doit choisir une carte Écosystème de sa main et la poser sur la carte Nuage correspondant à son numéro. Puis, il prend toutes les cartes présentes sur une carte Nuage et les ajoute à sa main si la carte Nuage est placée à gauche de celle sur laquelle il a joué sa carte, ou les pose devant lui si elle se trouve à sa droite (si le joueur a posé sa carte sur le Nuage 1 ou 6 et qu’il prend les cartes sur la carte Nuage opposée, il peut choisir entre les ajouter à sa main ou les placer devant lui).

Aperçu de la mise en place - crédit photo : Origames

Les cartes ajoutées à votre main vous permettent de réaliser des actions pendant votre tour tandis que celles posées devant vous font marquer des points en fin de partie. Lorsque vous posez des cartes devant vous, vous créez une colonne par écosystème différent, placées de gauche à droite, puis les cartes suivantes d’un même écosystème sont empilées sous celle déjà posée.

Enfin, le joueur révèle la première carte de la pioche et la place sous la carte Nuage vidée. S’il n’y a pas au moins 2 cartes Nuage contenant 2 cartes Écosystème ou plus, le joueur continue à tirer des cartes de la pioche jusqu’à ce que ce soit le cas. C’est alors le tour du joueur suivant. Les tours s’enchaînent jusqu’à ce que la carte Fin de partie soit révélée. On termine alors le tour en cours puis tous les joueurs jouent un dernier tour, et on procède au décompte final.

Une collection bien organisée

Chaque joueur marque un certain nombre de points pour toutes les lignes ininterrompues de cartes Écosystème placées devant lui. Puis, il marque des points pour ses deux plus grandes collections de cartes Écosystème identiques, en fonction de leur position devant lui (plus elles sont à droite, plus elles valent de points). L’addition de ces deux valeurs détermine le score final de chaque joueur, celui ayant le plus élevé l’emporte !

Ligne de Nuages et tableaux des joueurs en fin de partie - crédit photo : Origames

Écosphèreest un petit jeu de par son matériel, mais sa mécanique impose de faire des choix draconiens pour espérer gagner la partie. Il faut d’abord éviter à tout prix de se retrouver sans cartes dans sa main sous peine de devoir passer l’intégralité de son tour pour en piocher une. À l’inverse, en avoir trop en main ne vous apporte aucun avantage en fin de partie et signifie que vous avez passé des tours à en amasser alors que vous auriez pu en poser devant vous.

La position des cartes Écosystème devant vous est primordiale pour marquer un maximum de points, il faut donc réussir à obtenir des collections de cartes différentes tout en récupérant de nombreuses cartes de même type pour les écosystèmes placés le plus à droite dans votre tableau ! Un équilibre pas toujours évident à trouver, surtout quand on se trouve limité par les numéros sur ses cartes en main. De plus, certaines cartes Écosystème sont plus rares que d’autres, et donc plus difficiles à obtenir en grandes quantités.

Pour pimenter le jeu, une variante Perturbations est proposée : après le dernier tour de jeu, chaque joueur donne une carte de sa main à son voisin de gauche qui peut l’ajouter à sa collection. Les sensations de jeu sont très différentes selon le nombre de joueurs et l’acquisition des cartes peut devenir tendue, avec peu d’opportunités laissées aux adversaires. Comme son grand frère, Écosphère est un jeu de cartes malin, rapide et efficace, et les illustrations de Beth Sobel sont, comme toujours, à tomber !

Fiche technique

Éditeur : Origames et Renegade Game Studios

Auteurs : Matt Riddle et Ben Pinchback

Illustratrice : Beth Sobel

Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

Âge : 10+

Durée : 30 minutes

4 « J'aime »