"Eclipse" : Dans l'espace, on va vous entendre couiner

"Eclipse" : Dans l'espace, on va vous entendre couiner
Docteur Mops

Continuons notre petit bonhomme de chemin qui nous entraîne explorer les futures sorties pour le prochain grand salon du jeu à Essen. Un petit coup d’œil du côté du studio français Ystari qui s'est taillé depuis quelques années une réputation de chouchou parmi les joueurs connaisseurs.

Et il va cette fois falloir lever le nez vers les étoiles puisque c'est "Eclipse", une coproduction qui nous vient de Finlande et qui est signée de Touko Tahkokallio qui nous avait déjà proposé "Aether" au Essen 2010, un jeu abstrait sorti chez un petit éditeur et passé très inaperçu dans nos contrées et "Principato" sorti chez Eggertspiele et qui devrait être traduit chez Iello.

"Eclipse" va nous embarquer dans du classique de gestion interspatialogalitesquement cosmique en nous placant à la tête d'une civilisation dans une galaxie lointaine en paix.
Enfin en paix... Jusqu'au moment où vous ouvrirez la boîte de jeu contenant son pesant de carton, de cubes en bois et de vaisseaux car dès lors se sera la guerre et chacun pour soi.

Vous connaissez "TI3" ? Alors vous ne serez pas dépaysé puisque les deux jeux tissent quelques liens de parentés. Notez quand même qu'il n'y a pas de phase politique dans "Eclipse" qui au final parait un peu plus léger que son aïeul.

Default


A la base, il y a 7 races dans le jeu, les humains plus 6 aliens. Chaque race a des spécificités fortes qui orientent son jeu.
Le jeu se joue a base de gestion de 3 éléments qui sont les points de science (qui permettent d'acheter des technologies), les points de matériaux (qui permettent d'acheter des vaisseaux et des aménagements) et les crédits (qui permettent d'agir et de faire tourner son empire économiquement).

Avec la science on pourra acheter des technologies qui permettront soit d'améliorer les vaisseaux (canons antimatière par exemple), ou alors de "changer" un peu les règles du jeu (possibilité de coloniser des planètes plus avancées.

Le sel des parties vendra du fait que les points de victoires peuvent s'obtenir de plusieurs manières possibles laissant aux joueurs le choix d'orienter leur stratégie de développement en fonction des opportunités, de leur race respective, de leur choix pour la partie et... du comportement de leurs voisins.

Une partie se déroule en 9 tours.

Pour obtenir des points de victoire vous pourrez :
- Gagner de la réputation (en combat)
- Faire de la diplomatie
- Conquérir des zones spatiales
- Faire de la recherche
- Construire des monolithes comme dans 2001
- ...

Vous avez de quoi faire.

Pendant votre tour de jeu, vous alternerez des phases d'actions, des combat, de la maintenance et vous finirez par un peu de ménage, histoire de replacer tous vos marqueurs au propre pour le prochain tour.

Vous aurez la possibilité de faire autant d'actions que vous le désirez pendant votre tour mais attention lors de la phase de maintenance, il vous faudra passer à la caisse et si vous avez été dépensier c'est la banqueroute et vous allez devoir vivre la décroissance ou bien disparaître...

Parmi les actions disponibles : l'Exploration, l'influence, la recherche, les améliorations, les constructions et les déplacements.

Chacun aura donc son petit plateau de gestion avec les plans de ses vaisseaux et leurs améliorations, la population disponible qui ira essaimer l'espace.

Sur la table, l'immensité du cosmos sous forme d’hexagones qui viendront s'accroitre au fur et à mesure de la partie.

Les combats se gèrent tout simplement aux dés avec une réussite à 6 et un échec automatique sur 1. Des modificateurs viendront s'ajouter aux dés dans le but de les amener au score victorieux de 6.
On commence gentiment par s'envoyer quelques missiles pour faire bonne figure et si cela ne suffit, on passe aux bons vieux lasers avec les boucliers et l'énergie-scotty.

Amateurs de jeux de civilisations dans l'espace infini, voilà qui devrait vous titiller.

"Eclipse"
Un jeu de Touko Tahkokallio
Illustré par Ossi Hiekkala & Sampo Sikiö
Publié en coproduction Lautapelit & Ystari
Pour 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans
Durée moyenne annoncée : 2 heures
Disponible pour Essen (octobre 2011)

Un petit aperçu du matériel en vidéo par l'auteur (anglais) ? :

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Eclipse
Eclipse
2-6 12+ 120´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Principato
Principato
2-4 10+ 70´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (26)

Default
XRippe
XRippe

25 commentaires ... Ca montre en tout cas que je ne suis pas le seul à attendre ce machin avec impatience !

J'espère que ce jeu répondra aux attentes de ceux qui, comme moi, attendent un vrai bon jeu de civilisation SF, raisonnablement abordable quand il n'y a pas que des hardcoregamers à la table :)

Au mieux, le TTA de la SF !

dmind
dmind

Mouais, je n'ai pas été plus emballé que ça par la présentation. Il est vrai que le matériel n'est pas terrible mais on ne peut pas comparer les autres éditeurs à FFG qui a de très gros moyens. TI3 est un bon jeu mais il exige de bons joueurs (qui ne se contentent pas de dormir dans leur coin et d'attaquer n'importe comment et sans but). Peut-être qu'Eclipse va permettre de s'adresser à un plus large public mais on est encore loin, à mon humble avis, du jeu qui remplacera TI3 en proposant des règles simples et agréables et un joli matériel.

sgtgorilla
sgtgorilla

Le proto d'il y a deux-trois ans ressemble tellement à celui-ci que j'ai cru que c'était lui d'ailleurs...

Atanaheim
Atanaheim

@frankyone : c'est ce jeu que l'on connait désormais sous le nom Alyens.

Il me semble qu'il est prévu pour la fin de l'année mais ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de news.

frankyone
frankyone

qu'en est-il du jeu primé à Boulogne que devait sortir Ystari et qui s'appelait Star Edge ? Ystari ne devait-il pas l'éditer ?

Comme il y a pas mal de similitudes entre ces deux jeux, je présume que les deux ne seront pas édité par Ystari. Une info là dessus ?

A bientôt

McQueen
McQueen

Pour le brouillon des règles qu'évoque seboss, suivre ce lien :

http://www.scribd.com/doc/55418581/Eclipse-Rules-Work-in-Progress-Bgg-110513

seboss
seboss

J'invite d'ailleurs les anglophiles à découvrir la longue (et très détaillée série de previews rédigée par l'auteur et son éditeur sur BGG: http://boardgamegeek.com/thread/623610/designers-notes-1-preview-of-eclipse

alexis d
alexis d

Allez, comme je suis vraiment fan de ce jeu, je voudrais corriger et préciser deux trois choses.

@BananeDC : Comme dit par Seboss, ce ne sont pas les couleurs définitives. Il devrait y avoir comme vu sur les photos des protos des belles couleurs franches et assez classiques: Blanc, noir, rouge, jaune, vert, bleu.

Par ailleurs, ce jeu étant plus rapide que TI3 (pas difficile, certes) les combats arrivent rapidement. Et la présence de PNJ permet de tester ses configurations de vaisseaux très rapidement dans le jeu.

@poifpoif : il y a des dès, pour gérer le résultat des combats. mais on est très loin de la brouette à l'usage. Les dès de différentes couleurs de la boîte sont juste là pour l'ergonomie, pour permettre de distinguer en un seul jet les différentes armes en jeu.

Enfin, c'est très loin d'un sous TI3, mais le forum sera nettement plus explicite à ce sujet, avec les avis des joueurs ayant testé et les informations sur les règles.

Docteur Mops
Docteur Mops

Bien vu Budnic. Mais : de 1 dans l'espace il n'y a pas de plafond et 2 la photo à l'endroit parait aussi à l'envers d'où ma petite bétise que vous avez vite repérée.

oscardejarjayes
oscardejarjayes

Merci Tric Trac car cela me permet d'affiner mes envies d' Essen 2011.:

il n'y aura sûrement pas d'Eclipse et je ressortirai mon Galactic Emperor.