Hiii, un raptor ?... non E-Raptor... et les autres !

6467c9f6a35041d86127b45535dbf4756b2c.png

Comme tous les ans, au festival international des jeux à Cannes, l'équipe polonaise d'E-raptor est venu nous trouver pour montrer leurs nouveaux produits. Une fois passé l'aspect "réunion tupperware" entre ami(e)s geeks, il faut avouer que certains éléments sont ludiquement pratiques, surtout pour une certaines tranches de joueurs... enfin... surtout si vous êtes de la tranche "porte-monnaie extensible à l'achat d'accessoires en plus des boites de jeux".

Quoiqu'il en soit, cela ouvre sur bien plus qu'une présentation de leur produit comme vous le découvrirez en conclusion de cet article.

Hey, la Tour... prend garde à mes dés !

Les premiers accessoires présentées sont les tours à dés. Qu'elles soient en bois avec découpe laser ou en plexiglas, il y en a pour tous les styles et dans toutes les tailles.

La nouveauté, cette année, vient de l'aspect customisable des nouveaux modèles. En effet, la plaque illustrée sur le devant peut se changer, suivant le jeu pratiqué ou l'envie du moment. Une association ou un éditeur pourrait même éventuellement les contacter pour en faire à leur propre modèle ! Après si vous n'êtes pas un utilisateur de tour à dés tant le plaisir de faire rouler les dés dans sa main avant de les lancer d'une façon toute spéciale avec tournoiement de poignet pour influencer les probabilités, cet accessoire pourrait vous laisser de marbre.

Du coup, peut-être avez-vous vécu, comme tous les joueurs de jeu un tant soit peu ameritrasheurs, l'expérience du jeu débordant de cartes réparties en de multiples decks qui ont tendances à partir en cacahuètes sur la table... ou pire... sur le plateau de jeu ! Et c'est l'boxon, et c'est mal rangé ! Là, ce sont les portes-cartes qui pourraient préserver vos nerfs. Et le modèle avec plusieurs compartiments pour toutes les petites cartes d'Horreur à Arkham, par exemple, est bienvenue. Après sur des jeux comme Descent 2ème édition, il y a souvent des cartes de différents formats... ce qui devient de suite plus difficile à tout organiser.

Et pour mon Horreur à Arkham avec mes trouzes millions d'extensions ?

On peut alors passer, pour ceux qui ne veulent pas des boites de pêche et autres rangements trouvés à pas cher dans les magasins de bricolages, il y a les boites à organiser soi-même et qui conviendront parfaitement pour ranger les 32 ressources et les 12 armées en 4 couleurs de votre jeu fétiche. Les compartiments se font et se défont à votre convenance... bon, effectivement, il faut être prêt à y mettre parfois plus que dans la boite de jeu elle-même... mais la passion a ses raisons que la raison ignore... parfois !

Enfin, pour "augmenter" le plaisir du jeu et en gommer certains éléments matériels parfois pénibles, ils proposent des fiches plexis permettant d'organiser "en dur" votre espace de jeu. Ainsi se terminent les mouvements intempestifs qui faisaient tout bouger sur votre plateau à Agricola ou Dead of Winter. Toutes les cartes de votre personnage seront bien tenues et bien visibles autour de lui. Un douzaine de jeu a donc son organiseur prêt, et même vos vaisseaux voleront dans l'espace sans faire bouger les cubes de colonisations à Eclipse.

017eb7db173815e6131adc7513e6d1b4db25.jpe

Un monde d'accessoire

Visiblement, ce marché annexe à un marché de niche s'ouvre de plus en plus et les différentes adresses et propositions commencent à être nombreuse. Des meeples customisés aux marqueurs à la forme et aux couleurs encore plus représentatives, des "thermoformages" supplémentaires aux casiers de rangement à ajouter à votre boite pour mettre le jeu en place plus rapidement en passant par les mousses de rangement pour vos figurines, il y a un monde à découvrir... et les quelques liens en bas de cet article vous le prouveront rapidement (et la liste n'est pas exhaustive, certainement !)

Après, certaines questions se posent, chacun y répondra et il n'y a pas de vérité ultime... juste d'intéressantes réflexions et autres entrées sociologiques et comportementales... en plus de réalités économiques :

- Que cherche-t-on lorsqu'on "pimpe" un jeu ? ( définition subjective de pimper : "trafiquer son jeu avec des éléments extérieurs pour le rendre plus "quelque chose"...) un jeu ? De l'immersion ? Et l'imagination alors ? Que ce soit plus pratique ? Mais est-ce que ça ne fait pas partie du jeu de l'installer puis de le ranger ?

- Quel impact financier sur une passion qui occasionne souvent de multiples achats, parfois compulsifs ? Avec les financements participatifs et les paliers qui permettent d'agrémenter le jeu de "tokens améliorés" et autres éléments de décor(ation), tire-t-on l'édition du jeu, qualitativement et quantitativement, vers le haut, au risque de faire artificiellement gonfler le référentiel de ce qu'est un "bon (et beau) jeu" ?

Et si "pimper" soi-même son jeu est pour certains un plaisir en soit, un jeu dans le jeu finalement... il n'en reste pas moins vrai que le joueur qui n'a pas l'attrait ou le temps de le faire, mais qui a les moyens financiers de le faire, a ainsi l'occasion d'augmenter son plaisir ludique (bien que souvent (trop?) centré autour du "dieu Avoir") autour d'un jeu qu'il affectionne particulièrement...

Vaste sujet... humain, quoi !

586ffe7995743bd597d5f1f210de3661b6d2.jpe16214d7fca08f77c4c389a5f7168d8c53c0e.jpe

L'organiseur Blood Rage (The Broken Token) ou le porte-marqueurs-avion Wings of War (Litko)

e3b075ca10d70a336b02ebb832c87060034c.jpe

Rangement "Assaut sur l'Empire" (Gozu Zone) ou Meeples "Robinson Crusoe" (Meeple Source)

b3fe7d421e895bb9e870dec907ebe435ebe5.jpe

Organiseur de l'excellent "Betrayal ATHOTH" (Insert Here) et du "Twilight Imperium (Prawn Design)

Rangement des ressources pour "Le Havre" (Daedalus) ou thermo pour "Splendor" (Game Trayz)

9a66cc480ba7185718ddcd5684226d31b708.jpe

Boite d'enregistrement Descent (Lyris Laser Studio) ou les Treasure Chests (Stonemaier Games)

a981068a53282eb3a72cb151e51f8866499f.jped62430de0c83f3f2ecc09e7eb422afa96b07.jpe

Des mousses de rangement pour Arcadia Quest (Battlefoam) ou pour Blood Bowl (Feldherr)

Et enfin, mousse et carton en économique chez KR Multicase

E-Raptor

The Broken Token

Litko

Gozu Zone (les frenchies)

Meeple Source

Insert Here

Prawn Design

Daedalus

Game Trayz

Lyris Laser Studio

Stonemaier Games

KR Multicase

Fedherr

Battlefoam

Top Shelf Gamer

►Spielmaterial

4 « J'aime »

J’attends impatiemment un organizer pour la version Française de Minivilles. :slight_smile:

:slight_smile:
il en existe un, mais il est vrai que c’est la version Machi Koro… et donc boite plus grande et carrée…
http://www.thebrokentoken.com/machi-koro-organizer/
:slight_smile:

1 « J'aime »

Et un organizer pour Food Chain Magnate, c’est possible ?

C’est clair que ça devient un marché parallèle ces petits organizers. Par contre, celui de Imperial Assault m’intéresse fortement mais vu le prix, je préfère encore acheté un jeu 0_o De plus sur le site des frenchies, ils nous ont fait un genre de topo de perte de temps avec le pourcentage consacré au rangement sur le temps global de l’ouverture et la fermeture de la boite de jeu. Ok c’est un peu chiant des fois de ranger mais “c’est la vie”. C’est comme la vaisselle, on sort les couverts, on mange, on lave (ou pas selon les mains ou le lave vaisselle de chacun ^^) puis on range =)

Je suis assez d’accord avec philong02. Vraiment trop cher. Ce qui est d’autant plus frustrant qu’a des prix plus raisonnables, j’acheterai surement pas mal de choses. L’idée serait peut etre que mon crémier préféré me propose un pack et grâce la marge qu’il a sur le jeux, il pourrait peut etre proposer des prix raisonnables sur ces pimps qu’il acheterait en masse donc avec des réductions :slight_smile:

Pendant le salon de Cannes quasiment tous leurs produits était à -50% bien sympa pour ceux présent :grin:

Perso j’aurais rajouté Feldherr et Battlefoam qui sont certes spécialisé dans la protection en mousse de figurine et ne font pas “d’organizer” mais permettent quand même de ranger correctement son jeu sans abimer ses figurines amoureusement peintes.
Pour avoir testé les eux BF est certes plus cher mais les mousses sont vraiment plus rigides, Feldherr a un super rapport qualité prix de son coté.

Aaaarrrggghh ! L’oubli ! J’avais Battlefoam sur ma liste depuis le début et je l’ai oublié…
Merci à toi, rafpark, je corrige immédiatement (et merci pour Feldherr que je ne connaissais pas :wink: )

1 « J'aime »

D’ailleurs, je parle bien des mousses de rangement pour figurines dans l’article et j’oublie de les citer… mais quelle pomme… :confused:
:smiley:

1 « J'aime »

Moi qui suis devenu un dingue de la découpe laser, je dois dire que je trouve personnellement plus rigolo d’imaginer ses objets soi-même !

“quelle pomme” … ^^ l’expression d’un autre âge ! Vous me faites rire M. Guillaume

1 « J'aime »

Oui j’avais vu et surpris de pas voir les marques cités, d’où mon message :wink:
Et à ton service m’sieur !!

2 « J'aime »

il manque wavgames.fr aussi dans la liste (qui a fait une superbe boîte pour Oltrée! le JdR)

Pas mal tous ces sites, ça permet de rêver un peu car c’est vrai que pour la plupart c’est très cher au final.
Parmi tous ces sites qui proposent des pions améliorés pour tel ou tel jeux (pandémie, l’île et le désert interdits) je trouve que vous en avez oubliez un que je trouve très sympa et qui fait du bon matos, en espérant que le citer ne fera pas disparaître mon commentaire mais ce sont les twinples. Ils étaient à Cannes eux aussi et étaient vraiment adorables. J’ai juste pris un twinples Shakespeare donc c’est sur que je leur ai pas fait exploser le chiffre d’affaire mais j’ai trouvé leur boulot très sympa.

Merci pour cet article qui regroupe tout ce qu’il faut pour aménager nos boîtes :slight_smile:

Tout-à-fait d’accord.
C’est d’ailleurs pour ça que nous allons essayer de les recevoir à l’officine pour en parler.
Ils le méritent !

1 « J'aime »

Pour information les grosses boites sont à -50%sur leur site, donc 75€ au lieu de 150.
Ils annoncent une capacité de 5000 cartes sleevées, ça me parait un peu beaucoup quand même j’ai un doute.