Dungeons & Dragons 5 devient libre et des VF se préparent...

Il a beau être sorti des centaines de jeux de rôle, « Dungeons & Dragons » reste la référence. The RPG. Le JdR. Et bien D&D devient une licence Open (OGL). En gros, c’est gratuit de tout le monde en fait ce qu’il veut. Mais alors tout le monde. Ou presque. Presque gratuitement.

WotC.

Le jeu appartient à Wizard of the Coast. Ils viennent donc mettre les documents concernant les règles, les monstres et tout ce genre de choses en anglais sur un site dédié. Ils ont aussi ouvert les droits d’édition de scénarios, de traductions diverses, bref de plein de trucs, dans la mesure où on paye une rétribution. Oui. Et non en achetant la licence. Ce qui est tout de même plus confortable pour les petites structures. D’autant plus que le secteur du JDR n’est pas super méga florissant de croissance à 2 chiffres.

BBE.

Depuis quelques jours, la toile du web frémit. Parce que du coup plein d’acteurs du secteur se lancent dans une traduction des règles dans leur version 5. Il en est même qui se moque. Mais les joueurs s’en moquent des moqueries, ce qui compte c’est que de bons projets se mettent en place. L’un de ces projets est porté par Black Book Éditions qui va lancer ce jour, lundi 18 janvier à 20h, un financement participatif via des précommandes sur leur propre plateforme pour sortir « Héros & Dragons ».

Le mieux est d’aller directement voir sur le site de l’éditeur. Tout est expliqué.

► L'annonce du 13 janvier chez BBE, c'est par ici !
► L'annonce du 14 janvier chez BBE, c'est par là !
► L'annonce du 18 janvier chez BBE, c'est par ici !
► La page des projets chez BBE, c'est par là !
► Le site officiel en anglais de D&D, c'est par ici !

Si vous ne savez pas ce qu’est un jeu de rôle, c’est que vous n’avez pas encore vraiment découvert l’expérience ludique ultime. Mais cela viendra un jour. En attendant, il y a pas mal de choses pour savoir ce qu’est le JdR. Par exemple, chez Tric Trac, il y a une série improvisée nommée « MashUp » qui vous montre ce que peut donner une partie de JdR avec Monsieur Fred Henry et Monsieur Guillaume en joueur… Il y a aussi un beau Papotache avec Monsieur Didier Guiserix dans la TT Tv… Bref, de quoi comprendre ce qui fait de cet expérience ludique un truc un peu à part.


► Du blabla dans la TT Tv sur Casus Belli et le jeu de rôle, c'est par là !
► Mashup, la série improvisée dans la TT Tv, c'est par ici !

3 « J'aime »

Très bon mouvement de WoC, même si ce n’est pas vraiment une première car ils l’avaient déjà fait au début des années 2000 pour ADD3, en publiant le système de jeu en Open Game Licence sous le nom “D20 system”. A l’époque, cette initiative avait créé un vrai dynamisme dans le milieu du JdR, avec sortie de nombreux jeux avec des univers / campagnes très intéressants, qui s’appuyaient sur le D20 system.

Je leur souhaite autant de réussite avec ce nouveau système (même si personnellement je n’aime pas les systèmes donj)

2 « J'aime »

Pour compléter l’info Monsieur Phal, il va y avoir aussi une traduction VF par Agate editions nommé Dragons 5eme édition, elle aussi via financement participatif! Infos ici: http://dragons5ed.blogspot.fr/ et campagne ulule par là: DRAGONS - Le jeu de rôle - Ulule

La différence avec BBE, ça va être surtout la maquette et la direction artistique. Agate Editions c’est le jdr Les Ombres d’Esteren et la trad FR de Vampire Requiem dernièrement. M’est avis que ça a lien avec les rumeurs de retour de Ravenloft en DD5…

4 « J'aime »

Curieux de voir comment ca va se passer…
La première aventure OGL avec le D20 game system a donné quelques trucs intéressants en suppléments mais il y a eu un raz de marée de produits de qualité très moyenne et il fallait faire le tri entre ce qui était intéressant et ce qui ne l’était pas, surtout dans les suppléments pdf en ligne mais aussi en papier. Ca a un peu noyé le marché, pour utiliser un euphémisme.
Par contre après avoir survolé les infos sur le système de règles, après la 3.5 et la 4 qui faisaient de D&D un jeu tactique de figurines (et m’avaient fait fuir), il semble qu’ils soient revenus à un système de combat qui n’impose plus les figurines, du coup ca redevient séduisant pour moi.
Si on peut avoir une VF de qualité, et des scénarios prèts à jouer, je dis oui!
(edit: en espérant fortement que si plusieurs initiatives concurrentes se font jour pour les VF, elles restent 100% compatibles avec la VO et entr’elles. Une fragmentation aurait tôt fait de tuer dans l’oeuf tout intérêt pour cette v5.)

2 « J'aime »

Je croyais que la v3/3.5 restait assez dans la lignée des anciennes et que c’était justement la 4 qui avait introduit de grandes variations à ce niveau?

Du coup la version BBE c’est quoi ? Une trad fidèle ? Une interprétation ? Vu que je n’ai toujours pas reçu Deadland j’ai un poil peur de remettre le couvert mais il paraît que ceux qui ont financé les autres projets BBE sont content donc à voir…

passé le rire de l’information , quel peut bien être l’intérêt d’un fan de D&D d’acheté un erzatz ?
j’ai hate de savoir combien de personne vont pledgé pour avoir un dérivé, de leu jeu favori

Je pense qu’il y a méprise entre SRD et ersatz. Si tu veux le vrai D&D5 officiel, il n’existe QUE la VO. Hasbro/WotC refusant toute traduction, ils viennent d’ouvrir le SRD en OGL c’est à dire, une bonne grosse partie du corpus de règle à la traduction. Certes, ce n’est pas la même chose stricto sensu mais ce n’est pas un ersatz, loin de là, c’est la mécanique brute sans copyright et univers dédiés. Grosso modo. Pathfinder s’est construit sur le SRD de la 3.5 et ça a tellement bien marché qu’ils ont dépassé Wizard sur leur propre terrain… Clairement pas un ersatz :wink:

C’est pourquoi, il y aura des ajouts maison par BBE comme le fut Laelith (en espérant qu’il soit aussi bon) en son temps à la grande époque de Casus belli.

Et un risque potentiel d’incompatibilité des D&D5 officiel et de tout le reste.

En voilà une nouvelle intéressante. Mon groupe de rôliste n’arrive plus à se rassembler depuis des années (être parents, déménager, tout ça), mais ça me rassure qu’une vf de D&D Next soit enfin sur les rails.
Par contre, ça m’inquiète un peu qu’il y ait plusieurs VF annoncées. Il fait quoi celui que ça intéresse. Il les prend toutes ?

1 « J'aime »

Salut Gilou,
Ne t’inquiète pas, c’est normal qu’il y ait plusieurs versions c’est exactement ce que désirait WoTC et espérons qu’il y ait encore d’autres versions en français. Pourquoi? très simple la version originale anglaise de Dungeons & Dragons que j’ai acheté prend de la valeur chaque jour.

Au fait les règles sont en ligne et ce depuis longtemps déjà sur www.aidedd.org.
Il s’agit de la traduction de la version de base, jouable et tout…alors pourquoi dépenser de la tune.

1 « J'aime »

Je sens une pointe de sarcasme dans ton propos.

oui j’ai pas trop compris non plus (et pourquoi cela ne s’appelle pas Dungeons & Dragon du coup ?)…
Ils ont l’air de changer le visuel aussi c’est dommage,mais la boite rouge par contre est classe ! mais plus disponible…

la 3/3.5 partait déjà dans cette direction

Pour moi, chez Agate c’est le flou total : pas de date de livraison, pas d’assurance de suivi sauf peut être si le dernier palier est atteint, campagne pas activement suivie, traducteur pas encore identifier. Mais ce projet décolle lentement, mais face à l’ogre BBE je suis curieux de savoir ou cela va aller.

1 « J'aime »

Cela ne s’appelle pas Donjons & Dragon car WOTC n’a donné à personne le droit de l’utiliser (D’ou Dragons 5ed chez Agate).

C’est chouette de sentir de l’ambition sur ce jeu. Je suis agréablement surpris de voir que les deux projets Agate et BBE se portent sur des logiques différentes. Il y en aura pour tout le monde (et pour toutes les bourses aussi !).

3 « J'aime »

Même pas, la version anglaise de la 5º édition est très bien, c’est la plus claire et de loin de toutes les versions de D&D.

D’ailleurs je pense que WoTC à changé son fusil d’épaule simplement pour s’assurer une part de tarte plus importante et d’empecher un nouveau phénomène Pathfinder (Pathfinder de part sa qualité lui a fait perdre énormément d’argent et à même éclipsé prématurément D&D4). La pseudo license libre de D&D vas provoquer un raz de marée de traductions non officielles et noyer les adaptations de qualité dans la masse. En plus il faudra obligatoirement vendre via sa boutique en ligne…(50% des bénéfices reviennent a WoTC). Et qui sait si finalement il ne vont pas sortir une V5.5 à peine retravaillée dans plusieurs langue d’ici 5 ans…

2 « J'aime »

Je vois en bannière de pub que casus belli propose aussi une vf ? Quelle sera la version legit alors si la question se pose ?

Cassus Belli c’est BBE.
De là à penser que Agate n’a même pas été cité dans l’article car ils ont oublié de passer par la case bannière pub…

1 « J'aime »