Monsieur Phal

Dungeons & Dragons 5 devient libre et des VF se préparent...

Dungeons & Dragons 5 devient libre et des VF se préparent...

Il a beau être sorti des centaines de jeux de rôle, « Dungeons & Dragons » reste la référence. The RPG. Le JdR. Et bien D&D devient une licence Open (OGL). En gros, c’est gratuit de tout le monde en fait ce qu’il veut. Mais alors tout le monde. Ou presque. Presque gratuitement.

 

758a9999dd8a3e34246257231232b9ad18a1.jpe

 

WotC.

Le jeu appartient à Wizard of the Coast. Ils viennent donc mettre les documents concernant les règles, les monstres et tout ce genre de choses en anglais sur un site dédié. Ils ont aussi ouvert les droits d’édition de scénarios, de traductions diverses, bref de plein de trucs, dans la mesure où on paye une rétribution. Oui. Et non en achetant la licence. Ce qui est tout de même plus confortable pour les petites structures. D’autant plus que le secteur du JDR n’est pas super méga florissant de croissance à 2 chiffres.

ecbfb31e7da9143609c65a1970a8687b3d95.jpe

BBE.

Depuis quelques jours, la toile du web frémit. Parce que du coup plein d’acteurs du secteur se lancent dans une traduction des règles dans leur version 5. Il en est même qui se moque. Mais les joueurs s’en moquent des moqueries, ce qui compte c’est que de bons projets se mettent en place. L’un de ces projets est porté par Black Book Éditions qui va lancer ce jour, lundi 18 janvier à 20h, un financement participatif via des précommandes sur leur propre plateforme pour sortir « Héros & Dragons ».

 

Le mieux est d’aller directement voir sur le site de l’éditeur. Tout est expliqué.

► L'annonce du 13 janvier chez BBE, c'est par ici !
► L'annonce du 14 janvier chez BBE, c'est par là !
► L'annonce du 18 janvier chez BBE, c'est par ici !
► La page des projets chez BBE, c'est par là !
► Le site officiel en anglais de D&D, c'est par ici !

 

Si vous ne savez pas ce qu’est un jeu de rôle, c’est que vous n’avez pas encore vraiment découvert l’expérience ludique ultime. Mais cela viendra un jour. En attendant, il y a pas mal de choses pour savoir ce qu’est le JdR. Par exemple, chez Tric Trac, il y a une série improvisée nommée « MashUp » qui vous montre ce que peut donner une partie de JdR avec Monsieur Fred Henry et Monsieur Guillaume en joueur… Il y a aussi un beau Papotache avec Monsieur Didier Guiserix dans la TT Tv… Bref, de quoi comprendre ce qui fait de cet expérience ludique un truc un peu à part.


► Du blabla dans la TT Tv sur Casus Belli et le jeu de rôle, c'est par là !
► Mashup, la série improvisée dans la TT Tv, c'est par ici !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (32)

Default
BCH320
BCH320
Pour info, prolongement jusqu'au 29 février.
BCH320
BCH320
Ce projet est très bien avancé.
Je pense que le triptyque se retrouvera en boutique.
L'offre triptyque H&D permet d'accéder à un jeu complet :
* Manuel du Joueur
* Guide du Maitre
* Manuel des Monstres
* un étui deluxe.
* un recueil de scénarios (6 aux minimum déblocage de nouveaux scénario en fonction des paliers)
* un set de bâtisses clé en main (5 pour l'instant)
* des dés truqués dont un dé maudit.

Le point fort est qu'une boite d'initiation bien fournie est désormais accessible en contrepartie ou en option.
http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=30&onglet=2&news_id=458

J'oubliais dans les contreparties/options il y a aussi une campagne qui accompagne le paravent ou inversement :D

Je passe sur la liste des options. Les formats livres de poche du triptyque sont un moyen très économique de se retrouver avec l'ensemble. (prendre la contrepartie Manuel du joueur de poche et les 2 autres en option.)
Tommoreau
Tommoreau
Une vente en boutique est-elle prévue ou bien cela sera uniquement pour les joueurs ayant pledgé ?
BCH320
BCH320
Une dizaine de boutiques soutiennent ce projet.
Potife
Potife
Vu que c'est de l'OGL, elles seront toutes légitimes, si elles respectent la licence... La différence se situera sur le suivi de la gamme, les produits originaux, l'animation, la réalisation des ouvrages, la réactivité, et le prix. La gamme Agate semble bien plus abordable, mais BBE, bien plus chère, offrira sur ses ouvrages des matériaux plus nobles. Les deux campagnes sont pour des publics légèrement différents, et c'est très bien ainsi.
Arkhanor
Arkhanor
Je vois en bannière de pub que casus belli propose aussi une vf ? Quelle sera la version legit alors si la question se pose ?
jfmagic16
jfmagic16
Cassus Belli c'est BBE.
De là à penser que Agate n'a même pas été cité dans l'article car ils ont oublié de passer par la case bannière pub...
Lysukaï
Lysukaï
Aucune et toutes seront "légit". La seule version officielle et légitime de D&D c'est la VO américaine. Les deux VF en préparation sont une traduction en licence libre/ouverte du SRD, c'est à dire la compilation de règle issue de DD5 mais qui ne représente qu'une partie (une grosse) du contenu D&D. Tout le reste est copyrighté par Wizard. Pour voir la différence entre les VF proposées par Agate et BBE, allez dans le forum JdR où cela a été discuté longuement ;)

C'est pour ça que le titre de Monsieur Phal n'est pas tout à fait juste. Ce n'est PAS D&D qui devient libre mais seulement une partie de son contenu. C'est très différent.
Monsieur Phal
Cher Monsieur jfmagic16,

C'est la première chose qui vous vient à l'esprit le "passer par la case pub" ? Notez que cela démontre que vous en avez un. D'esprit. Mais bon, il ne vous vient pas que les gens d'Agathe ne nous avaient pas contacté. Non, ce n'est pas possible. C'est forcément que les uns nous ont donné de l'argent et pas les autres. Parce que nous sommes comme ça. D'ailleurs, à notre place vous feriez pareil. Puisque cela semble la seule alternative possible.

Oui, je sais, je suis agressif, je m'emballe. Mais que voulez vous, je suis comme ça, quand on insulte mon intégrité, je réponds, et pas gentillement. De toute façon, à quoi bon, je suis sûr que vous n'allez même pas vous excuser. Non. Parce que vous êtes ce genre de gars qui trouve cela normal d'accuser ainsi sans savoir. Et le monde moderne 2.0 vous l'autorise. C'est beau. Moi, je suis en mode 3.0, celui qui vous dit que votre esprit est tout riquiqui et qu'il ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Gilou317
Gilou317
Cher Monsieur Phal,
La suggestion de jfmagic16 était tout à fait mal placée. Vous prenez la mouche et vous vous défendez, c'est normal. J'en aurais fait autant.
Mais vous allez trop loin.
Il est très difficile de comprendre l'intention derrière un message électronique, en particulier si il ne fait qu'une ligne. Je n'ai pas étudié le profil de jfmagic16, peut-être l'avez-vous fait, et je l'espère, sinon vos remarques "vous êtes ce genre de gars" et vos "votre esprit est tout riquiqui" ne sont pas plus perspicaces que celle que vous critiquez.
Monsieur Phal
Cher Monsieur Gilou317,

J'ai déjà eu à faire avec ce Monsieur, plus d'une fois. Ma réaction est elle, du coup, perspicaces ?
jfmagic16
jfmagic16
Je n'attendais pas moins de ta part Phal ;-) C'est de bonne guerre et j'ai vu qu'un nouvel article était né ce matin comme quoi ma reflexion n'a pas forcément été inutile! Agate a du envoyer sa maquette pendant la nuit, je l'en remercie...

Pour en revenir au sujet initial, pas sûr que dans le futur les 2 éditeurs pourront cohabiter (je vois mal le boutiquier avoir 2 collections du même Jdr dans ses rayonnages déjà qu'il en vend pas full!), il faut donc prendre en considération cette option avant de pledger pour l'un comme pour l'autre.

Ps : oui moi aussi j'aurais pris le pognon et m'en serais pas caché :-) Car comme tout le monde j'aime ça!
Monsieur Phal
Cher Monsieur jfmagic16,

Sans rire, vous pensez que c'est votre message qui m'a fait écrire une annonce ? Et en plus vous faites de l'ironie en disant que c'est dans la nuit qu'ils ont prévenue. Vous êtes vraiment pathétique en fait. Ils m'ont envoyé un message il y a 2 jours. Seulement nous sommes très occupé, nous recevons des infos en pagaille. D'ailleurs pour BBE, nous avons aussi réagit 2 jours après leur mail. Parce que nous avons du travail. Plein.

Pour ce qui est du PS, vous sous entendez qu'en plus je m'en cache ou c'est juste une forme de maladresse. Encore ?
jfmagic16
jfmagic16
Concernant votre (à toi et toute l'équipe) quantité de travail je n'en doute aucunement! Là on est d'accord sur ce point! Pour le reste, je suis content de t'émouvoir.
Potife
Potife
C'est chouette de sentir de l'ambition sur ce jeu. Je suis agréablement surpris de voir que les deux projets Agate et BBE se portent sur des logiques différentes. Il y en aura pour tout le monde (et pour toutes les bourses aussi !).
minedeplomb
minedeplomb
Salut Gilou,
Ne t'inquiète pas, c'est normal qu'il y ait plusieurs versions c'est exactement ce que désirait WoTC et espérons qu'il y ait encore d'autres versions en français. Pourquoi? très simple la version originale anglaise de Dungeons & Dragons que j'ai acheté prend de la valeur chaque jour.

Au fait les règles sont en ligne et ce depuis longtemps déjà sur www.aidedd.org.
Il s'agit de la traduction de la version de base, jouable et tout...alors pourquoi dépenser de la tune.
Gilou317
Gilou317
Je sens une pointe de sarcasme dans ton propos.
minedeplomb
minedeplomb
Même pas, la version anglaise de la 5º édition est très bien, c'est la plus claire et de loin de toutes les versions de D&D.

D'ailleurs je pense que WoTC à changé son fusil d'épaule simplement pour s'assurer une part de tarte plus importante et d'empecher un nouveau phénomène Pathfinder (Pathfinder de part sa qualité lui a fait perdre énormément d'argent et à même éclipsé prématurément D&D4). La pseudo license libre de D&D vas provoquer un raz de marée de traductions non officielles et noyer les adaptations de qualité dans la masse. En plus il faudra obligatoirement vendre via sa boutique en ligne...(50% des bénéfices reviennent a WoTC). Et qui sait si finalement il ne vont pas sortir une V5.5 à peine retravaillée dans plusieurs langue d'ici 5 ans...
Lysukaï
Lysukaï
La Basic Rules proposée par AideDD en FR ET autorisée par Wizard car associatif n'est pas le manuel des joueurs de DD5 mais plutôt un gros kit démo pour démarrer. Cela a beau être clair, cela demeure incomplet par rapport au player/dm handbook.
Gilou317
Gilou317
En voilà une nouvelle intéressante. Mon groupe de rôliste n'arrive plus à se rassembler depuis des années (être parents, déménager, tout ça), mais ça me rassure qu'une vf de D&D Next soit enfin sur les rails.
Par contre, ça m'inquiète un peu qu'il y ait plusieurs VF annoncées. Il fait quoi celui que ça intéresse. Il les prend toutes ?
adel10
adel10
passé le rire de l'information , quel peut bien être l’intérêt d'un fan de D&D d’acheté un erzatz ?
j'ai hate de savoir combien de personne vont pledgé pour avoir un dérivé, de leu jeu favori
Lysukaï
Lysukaï
Je pense qu'il y a méprise entre SRD et ersatz. Si tu veux le vrai D&D5 officiel, il n'existe QUE la VO. Hasbro/WotC refusant toute traduction, ils viennent d'ouvrir le SRD en OGL c'est à dire, une bonne grosse partie du corpus de règle à la traduction. Certes, ce n'est pas la même chose stricto sensu mais ce n'est pas un ersatz, loin de là, c'est la mécanique brute sans copyright et univers dédiés. Grosso modo. Pathfinder s'est construit sur le SRD de la 3.5 et ça a tellement bien marché qu'ils ont dépassé Wizard sur leur propre terrain... Clairement pas un ersatz ;)

C'est pourquoi, il y aura des ajouts maison par BBE comme le fut Laelith (en espérant qu'il soit aussi bon) en son temps à la grande époque de Casus belli.
labelle rouge
Et un risque potentiel d’incompatibilité des D&D5 officiel et de tout le reste.
labelle rouge
Du coup la version BBE c'est quoi ? Une trad fidèle ? Une interprétation ? Vu que je n'ai toujours pas reçu Deadland j'ai un poil peur de remettre le couvert mais il paraît que ceux qui ont financé les autres projets BBE sont content donc à voir...
Hadoken
Hadoken
oui j'ai pas trop compris non plus (et pourquoi cela ne s'appelle pas Dungeons & Dragon du coup ?)...
Ils ont l'air de changer le visuel aussi c'est dommage,mais la boite rouge par contre est classe ! mais plus disponible....
BCH320
BCH320
Cela ne s'appelle pas Donjons & Dragon car WOTC n'a donné à personne le droit de l'utiliser (D'ou Dragons 5ed chez Agate).