Docteur Mops

"Dungeon Petz" dans toutes les bonnes monstreries

"Dungeon Petz" dans toutes les bonnes monstreries

Et bien oui. On peut dire sans conteste que "Dungeon Petz" est la suite de "Dungeon Lords" sans qu'il soit pour autant nécessaire de connaître l'un pour apprécier et jouer à l'autre.

Tout d'abord nous sommes dans le même univers et cette fois nous allons apprendre d'où viennent toutes les bestioles qui hantent les donjons que vous avez peut-être aimé gérer dans le précédent jeu.

Et pour apprécier et comprendre, rien de mieux que de se mettre dans la peau d'un exploitant de monstrerie dont le job est de fournir les maîtres de donjons pour peupler les labyrinthes et autres caniveaux arachnoentoilés.

Figurez-vous que se sont des diablotins qui assurent la main d’œuvre de cette industrie fructueuse, du moins pour ceux qui auront su à la fois bien cerner la demande des clients et fait prospérer des bestioles imbéciles et insupportables et bien souvent dangereuses.

Default


Ensuite nous sommes toujours dans le même univers car c'est ce fou de Vlaada Chvátil qui est aux commande et ça commence avec une boîte remplie ras le clapier de matériel (voir la liste du matos sur la fiche de jeu..) et zou vas-y que je te mets 20 pages de règles. Sûr qu'on est pas dans du party game même si, une fois de plus l'univers est hilarant.

Alors Vlaada, qui est un gars sympa, explique que ce jeu c'est surtout pour sa femme Marcela. Elle adore ce jeu nous dit-il et donc ce n'est pas un jeu compliqué.
Et moi de penser : Cette femme t'a quand même épousé cher Vlaada donc ça ne compte pas dans l'évaluation de la complexité d'un jeu !

Prévenons tout de suite : Non ! "Dungeon Petz" n'est pas un jeu grand public même s'il est vrai que l'auteur est particulièrement pointilleux dans ses explications et que si l'on ne gardait que les infos importantes, les règles seraient tout de suite plus légères.

En gros, car je ne rentrerais pas dans les détails (oui j'ai un boulot sympa merci) vous allez devoir en 5 ou 6 manches envoyer les membres de votre famille acheter des bébés monstres, des cages, du miam pour vos bestioles, ... Les diablotins qui ne sont pas partis faire des courses s’occupent des monstres, jouent avec eux, nettoient leurs cages, et les regardent grandir.

Default


À partir de la seconde manche du jeu, vos monstres participeront à des concours locaux, et les prix que vous remporterez feront grimper votre réputation.

Lors de la troisième manche, le maître du donjon montera en ville à la recherche d’un monstre de compagnie. Plus vous répondrez à ses attentes, plus votre réputation grimpera. Les concours à venir ainsi que les futurs clients sont dévoilés à l’avance, ce qui permet de vous y préparer.

À la fin de la partie, des Points de Réputation supplémentaires récompenseront votre succès économique et l’aspect général de votre monstrerie. Le joueur qui aura alors la meilleure réputation sera déclaré vainqueur.

Default


Vous trouverez pour ce faire deux mécanismes primaires : des enchères secrètes pour faire ses courses et la gestion des besoins qui va rendre vos bestioles pas obéissantes.

Il d'ailleurs temps de soulever un détail qui aura son importance : Les créatures ont des besoins et font leurs besoins. Le second besoin étant directement issu du premier mais ne sent pas pareil.

Donc les besoins (avec des cartes Besoin) seront piochées donc hasard, puis réparties par vous sur les bestioles donc a pu hasard. Autant vous dire que donner le besoin Faim a un animal que vous ne pourrez pas nourrir et qui possède la qualité Violent risque de devenir un souci pour l'entreprise.

Et si vous trouvez les monstres trop meugnonmimis de kawai c'est la faute complète de David Cochard l'ex complice de "Dungeon Lords" que les petits mickeys trognons de ce dernier a donné l'envie au Tchèque fou de remettre le couvert avec "Dungeon Petz".

Et comme des fous, il en traîne de par ici un certain nombre...

"Dungeon Petz"
Un tamagochi en plus gros de Vlaada Chvátil
Illustré par David Cochard trop meugnon
Publié chez Czech Games Edition et Iello
Distribué par Iello
Pour 2 à 4 diablotins d'au moins 13 ans
Durée moyenne estimée de partie : 90 min quand même
Disponible là maintenant ou dans vraiment pas longtemps et dans les 45€

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (11)

Default
crossangel
crossangel

le seul défaut je dirai de Dungeon Lords c'est que à deux c'est pas forcément facile à sortir car il faut aussi jouer des joueurs neutres. Quand on aime bien se triturrer la tête comme nous ca va, mais je peux comprendre que ca déplaise. Après à 3, 4 joueurs c'est vraiment vraiment bien! Donc pas de prise de poussière chez nous non plus. Et j'ai hâte d'avoir dungeon petz, ne serait ce que pour l'univers et les graphiques qui rendent honneur aux jeux de sociétés.

hrvlef
hrvlef

Très intéressant. Noël approchant pourquoi pas un tomagochi !

lord diablotine

dungeon lord ne prends pas la poussiere, il est même dans mon top 3 des plus joués ces deux derniers mois avec RaceFTG et die burgund...

Dungeon Petz commandé hier soir dans ma boutiq en ligne préférée et qui m'a confirmée par tel qu'elle le reçoit aujourd'hui et que ma commande pars aujourd'hui... Je sais ce que je fais lundi soir moua :-)

Arkenos
Arkenos

Ah bah, je veuuuxxxxx !

Moi aussi, j'ai la boite de "Dungeon Lords" sur une étagère, mais c'est celle des jeux que je ne remet pas en stock car elle sort trop souvent.

Par contre, il est annoncé le 22 dans tous les magasins que j'ai contacté alors que ces gredins m'avaient tous confirmé le 18 !

SNIFFFF !

Sleuthy
Sleuthy

Oh oui ! C'est trop beau, c'est séduisant, c'est trop bien le thème... C'est comme Dungeon Lords et après 2-3 (trop) longues parties, la jolie boi-boite dort sur l'étagère depuis un an.

Mou-bourré une fois, mais pas deux.

Edim
Edim

Whaouuuuu!

J'espère qu'il n'y aura pas trop de texte pour en profiter au plus vite!!!!

Monsieur Phal

Cher Monsieur XRippe,

Si Iello nous l'envoie, on le reçoit avec plaisir :o)

XRippe
XRippe

+1 avec Crossangel. Plus que la confirmation d'une VF pour Mage Knights et ce sera parfait.

Bon, vous faites ce que vous voulez bien sûr, mais je serais vous, je ferais une TTTV avec l'illustrateur :)

Moonlight
Moonlight

OYO comme ça sent bon !!!!

crossangel
crossangel

sans aucun doute la plus belle annonce de cette fin d'année avec l'extension Hadès !!