Dungeon Guilds, Du micro donjon de Taïwan

[Dungeon Guilds]

Quoi de tel quand on se promène en cotte de maille avec une belle hache dans le dos que de se faire un petit donjon de temps à autres ?

Il y a des choses, on a beau les faire souvent, on aime toujours ça. C’est ce qu’à dû se dire l’éditeur taïwanais, Moaideas Game Design en produisant « Dungeon Guilds », un jeu signé Desnet Amane.

Ici pas de figurines, pas de grosse boîte et pas de Dungeon floor ou autre plateau amovible mais des cartes, rien que des cartes. Ha ! Si ! Des sous aussi parce que la gloire c’est bien mais les sous c’est très bien.

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Chaque joueur va recevoir une équipe d’aventuriers (enfin d’aventurières…) sous forme de cartes donc sinon ce serait des sous et ce serait bizarre. Une carte d’aventurier c’est simple, c’est une gentille image de style manga, la Force du héros et le Coût (en pièces cette fois) pour le soigner quand il se prend des mauvais coups. Et ça arrive souvent. En début de partie, les joueurs reçoivent 2 sous. C’est peu, il faudra donc en récupérer. D’autant que sont aussi les points de victoire.

Bon cette fois on évite wiper les filles !

Viens ensuite la phase de construction du Donjon avec les cartes de Donjon. Ces cartes sont recto verso de telle sorte que nous aurons des indications sur sa difficulté générale mais rien de bien précis, histoire d’avoir des surprises en rentrant dedans.

Côté « quand on approche », on peut lire le Niveau de Menace (en étoiles), le Rang de Défense (une fourchette) et le Rang de Trésor (une fourchette également). De l’autre côté « On entre dedans Oulà ! », nous découvrons le dessin du Monstre, son petit nom, sa Défense réelle et la somme réelle du Trésor.

Le Donjon est constitué de cartes tirées au hasard et nous les classerons en fonction de leur Niveau de Menace. Les plus faciles au début et les plus dures vers la fin. Logique.

Ensuite, les joueurs vont envoyer leurs héros lors de la Phase de placement. Le premier joueur commence, on fait un tour de table dans un sens puis un autre dans l’autre sens.

Juste avant cela, les joueurs auront renvoyés deux de leurs héros à l’auberge. Ils ne joueront pas cette manche mais comme ils font des affaires en ville, ils rapporteront au joueur une somme égale à leur coût de soin. C’est une des méthodes pour gagner de l’argent mais souvent les plus rentables sont aussi ceux qui servent le plus dans un donjon.

On place donc à son tour une carte Héros sur la salle que l’on convoite. Attention, on ne peut être que deux par salle ! Parfois, ça ne se goupille pas bien. Il peut arriver parfois qu’une salle avec deux aventuriers ne nous convienne pas. On peut renvoyer un des deux gars chez son proprio mais… il faut payer. 1 sou au niveau 1, 1 sou plus 1 sou pour le propriétaire du héros renvoyé au niveau 2, et 1 et 2 au niveau 3. C’est cher mais fourbe, mais cher.

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Une fois que tout est plein, il est temps de révéler les secrets des salles. On commence par le début. On découvre la salle et si la force des aventuriers est plus grande que la défense de celle-ci, ils tuent le monstre et gagne les sous.

On partage le butin et s’il y a un reste, c’est le perso le plus costaud qui le prend.

Et on continue ainsi.

Seulement voilà, vous imaginez bien que les salles les plus difficiles rapportent plus d’or. On aura tendance à y placer ses Héros les plus costauds. Sauf que… Quand je vous dis qu’on commence par le début, ce n’est pas pour faire le malin avec des évidences. Il se trouve que si une équipe rate sa salle : c’est fini. Fini le Donjon ! Fini pour tout le monde ! Forcément ça fait râler ceux qui n’ont pas eu le temps de jouer et forcément ceux qui ont raté répondent que les petits malins n’avaient qu’à venir y mettre leurs persos costauds ! Ambiance de coopération ! J’aime beaucoup. C’est l’effet Leeeeeeroy pour ceux qui connaissent WoW.

Quelqu’un me met un buff ?

Une fois le Donjon nettoyé ou les aventuriers défaits, il faut que chacun paye le cout de soin des Héros qui se trouvaient dans une salle ratée. On récupère les Héros qui se trouvaient à la taverne, on y renvoie deux autres et on repart pour un nouveau Donjon.

On jouera autant de Donjons que de joueurs présents et devinez quoi ? Le plus riche en fin de partie remporte la victoire.

Le jeu fourni également des cartes Maître de Jeu. Ces cartes sont une variante du jeu avancé. On peut en tirer une pour chaque Donjon. Chaque carte changera un des facteurs du jeu pour ce Donjon qui sera donc personnalisé. Par exemple dans un Donjon avec la Succube, personne ne peut poser d’aventuriers de Force 1. Avec un Beyolder , la première salle reçoit 3 sous de plus, etc.

On manque de dps non ?

Deux autres variantes sont prévues dans les règles : une pour jouer en équipe, l’autre avec un mort (des aventuriers fantômes mais qu’on peut virer en payant).

Comme je vous le disais, le jeu nous vient de Taïwan avec des règles en chinois et en anglais et donc il ne sera pas bien facile de se le procurer sans un peu recherches. Après, rien ne dit qu’un gentil éditeur francophone ne passe pas par ici…

Et puis comme monsieur et madame Sathimon sont des bienfaiteurs ludiques, vous trouverez une traduction française ici même. Merci encore à eux deux.

► Télécharger les règles en anglais
► Télécharger les règles en français

Dungeon Guilds
Un jeu de Desnet Amane
Illustré par Chiyami , Mitsukirei
Publié par Moaideas Game Design
3 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Langue des règles: Anglaise, Chinoise
Durée: 25 minutes
Prix: 15,00 €


6 « J'aime »

Merci au Mops et aux Sathimon de nous tenir informé régulièrement l'univers ludique asiatique :) Celui là a l'air particulièrement savoureux tant sur les illus que sur la mécanique. Par contre je remarque moults hauts de cuisse et nombrils à l'air sur ces petites héroïnes de 8-12 ans ce qui conduira inévitablement une rethématisation en cas d'édition française (sauf si c'est les éditions Sans Détour qui s'y collent, et là on aura droit à 20 pages de thread discutant du caractère sexiste et déviant du jeu...).

1 « J'aime »

Ça a l'air cool. Quelqu'un aurait-il une adresse où trouver ce jeu ?

@deltajordan Il faudrait peut-être aussi éviter de tout mélanger. Il y a eu aussi débat sur les illustrations d'Oz (qui ne sont pas plus "indécentes" que celles-ci) sans empêcher qu'Ystari l'édite.

ça me fait penser à un sorte de black jack, qq chose à la musketiere ....(?) à voir (si l'occasion se présente)

@gilou : tu peux essayer sur ce site https://sugorokuya.jp

Je peux aussi demander à Desnet Amane où trouver le jeu.

Il remercie d'ailleurs le Doc pour l'article.

D'ailleurs je vous conseille de rester attentif aux jeux venant de Taïwan, il y a eu de belles découvertes venant de là-bas lors du dernier Tokyo Game Market. :-)

testé lors d'un week-end jeux sur rennes, ce jeu est un petit bijou de filouterie, à mettre dans le même sac que dungeon of mandom.Dommage qu'on ne puisse pas se le procurer.

vivement une édition française, par rapport aux illustrations; autant sur barbarossa je trouve ça génant car beaucoup plus explicite autant sur dungeon guild c'est + kawai et moins génant de toute façon on y fait très peu attention.

Sur barbarossa les illus sont quand même orienté pervers.

@morlockbob : C'est tout en jap, ce site !

@gilou : c est un peu fastidieux j avoue. il faut essayer de repérer ton jeu dans la liste, et à coup de mauvaises traductions google, trouver la case "contact"..là c est mieux, tu écris en anglais au monsieur.

on veut faire son malin avec des jeux taiwanais....ça se mérite :-)

(ensuite les 2 spécialistes du japon de TT ont sûrement mieux à proposer/ sinon un tour sur le bgg, un magasin vend peut être cet article) ...après je n'ai plus d'idées....

bonne quête

Ce jeu a l'air vraiment chouette. C'est juste dommage qu'il semble être impossible de le commander depuis la France en s'en tirant pour moins de 30€, soit le double du prix original :(

Si vous voulez vous faire dépouiller, il est dispo sur boardgamebliss. Il y a aussi un topic sur bgg, pour pleurer ensemble sur le prix : http://boardgamegeek.com/article/16203955#16203955.

En fait, le seul plan viable, ce serait pour le moment de faire une commande groupée tout en essayant de rester sous le seuil des droits de douane (150€, fdpin de mémoire).

Les 150 € sont théoriques, il y a une différenciation entre vpc et vente à distance par les douanes, j'ai jamais comprit ce qu'ils voulaient dire. J'en ai fait 2 fois les frais en commandant des jeux et des maquettes au japon pour des commandes de moins de 50 €.

J'ai moi même souvent été piqué par le moustique de l'intérêt sur certains jeux qui sortaient (ou ne sortaient jamais) d'outre-mer, dont le plus récent est Three Kingdoms Redux de Starting Player. Pas de Taïwan mais de Singapour, ils ont le même problème à se trouver un "gentil éditeur (francophone ou pas)" ou plus spécifiquement, un distributeur pour la sortie officieuse fin de l'été. Les jeux aux shipping prohibitifs entraînent souvent un pessimisme au niveau de la quantité produite et donc un prix plus élevé couplé de frais élevés. Après, on compare, on y pense, on attend et on l'oublie... c'est tellement dommage.

C'est étonnant qu'il n'y ait encore aucun site chinois pour commander ça. Comme je disais sur BGG, il est facile de commander des jeux vidéo, des accessoires console, des pièces détachées de smartphone en Chine et de se le faire expédier pour moins de 5€ de frais de ports, même si le plus souvent les frais de ports sont carrément gratuits. Je suis donc fort surpris qu'il n'y ait pas de site chinois pour acheter des jeux de société asiatiques, ou de vendeur sur ebay.

Bonjour, pas de site à vous donner pour commander le jeu.

Par contre l'auteur l'auteur me dit de vous dire que si vous êtes vraiment intéressé pour vous procurer le jeu vous pouvez lui envoyer un mail ici : moaideas@gmail.com

Le mail devra être en anglais.

Bonne journée