Duel de Géants
François Décamp

Sinon, les sorties de la semaine, c’était bien aussi comme titre !

 

Une semaine assez calme, et une rencontre entre deux poids lourds de cette fin d’année, sous l’arbitrage de Miguel Coimbra, illustrateur des deux jeux.

Tric Trac

A ma droite, 7 Wonders, qui fête ses 10 ans (et plus d’un million de boites vendues) avec une nouvelle édition qui propose une refonte graphique du jeu, des cartes qui s’inspirent désormais de l’ergonomie de 7 wonders duel, le rajout de symboles pour les daltoniens, des plateaux Merveilles plus grands,…

Les extensions sont également proposées avec ce rafraichissement (sauf ce pauvre Babel), et devraient être toutes disponibles avant la fin du mois. Un jeu d’Antoine Bauza, édité par Repos Production

Tric Trac

A ma gauche, Small World of Warcraft, ou la chronique d’un succès annoncé : on prend Smallworld, on y rajoute une des plus grosses licences, et on se retrouve avec un jeu très réussi, qui convaincra autant les vieux fans de Vinci que ceux qui l’achèterons en grand magasin attirés par la licence. On y retrouve le meilleur de Smallworld et de Smallworld Underground, quelques belles trouvailles comme le plateau découpé en îles ou les lieux et objets spéciaux, et même un très original mode par équipe (Alliance vs Horde). Un jeu de Philippe Keyaerts, édité par Days of Wonder.

Tric Trac

D’une licence à une autre, notons la sortie de Strike Harry Potter, qui reprend le principe de Strike, mais avec des sorts sur les faces des dès. Sorts qui ont chacun un petit effet différent. J’en suis tout stupéfixé ! Un jeu de Dieter Nüssle, édité par Ravensburger.

Tric Trac

Deux nouvelles boites d’Exit viennent enrichir une gamme déjà très importante. Le parc de l’horreur et La maison des énigmes sont conçues pour les joueurs débutants. Notez que La Maison des énigmes est proposée à 10€ seulement, afin de permettre aux joueurs novices de pouvoir essayer à moindre coût ce jeu d’escape. Les deux sont signées d’Inka et Markus Brand, et édité en français par Iello.

Tric Trac

A la conquête des catacombes est un formidable mélange entre jeu de cartes et jeu de pichenettes. Un jeu d’Aron West, illustré par le toujours génial Kwanchai Moriya, et édité par Nuts ! C’est la première boite en français d’une large gamme de jeux chers à notre ami Guillaume . Vous trouverez ici l’explipartie, et là l’interview de l’auteur réalisé à Essen en 2018. Les complétistes pourront ajouter un joli tapis en Néoprène permettant de jouer dans un grand confort de glisse.

Tric Trac

Détective Charlie est le nouveau jeu de Théo Rivière, illustré par Piper Thibodeau et édité par Loki. Il propose aux détectives en herbe 6 enquêtes coopératives de difficulté progressive, et d’environ 30mn chacune. Matériel magnifique (comme toujours chez Loki), mystérieuses enveloppes et univers d’animaux anthropomorphes trop mimis (non, je n’ai pas dit que cela me rappelait Amimal Crossing). On finira en saluant le bel effort de l’éditeur pour un prix plus que raisonnable.

Lirodingo

Si je vous parle d’une petite boite avec 5 jeux destinés aux enfants qui apprennent à lire (fin de maternelle et CP), sur le thème des lettres et des sons associés, vous êtes normalement passés au paragraphe suivant, fuyant d’effroi devant l’addition des mots jeux et éducatifs. Pourtant, la gamme « Dingo », co-éditée par Aritma et Cocktail Games est une belle collection de jeux certes à visée éducative, mais toujours réalisés avec soin et n’oubliant jamais le coté amusant des jeux. Lirodingo est un jeu d’Annick Delaunay, illustré par Muriel Abichaker.

Tric Trac

Terminons en signalant  la sortie de Klimato, de Yoann Brogol, illustré par Justine Braida et édité par Subverti. Un jeu de construction de ville, qui devra être la plus vertueuse possible au niveau écologique pour espérer emporter la partie.

Tric Trac

Au niveau des retours, comment ne pas mentionner celui de The Crew, attendu par toutes celles et ceux qui avaient loupé sa sortie, ainsi que deux classiques de Spartaco Albartarelli : Kaleïdos et Kaleïdos junior. Ils sont accompagnés par une nouvelle création, Look Around, qui reprend le principe de Kaleidos, mélangé au coté rapide de Dobble.

Tric Trac

Précédant des adieux déchirants avant de mieux vous retrouver la semaine prochaine, sachez que quatre nouvelles boites pour Star Wars Légion sont disponibles : Pilotes de Stap, TL-TT de la République, Escouade Inferno et Clan Wren.

 

Enfin, certains des jeux évoqués dans cette chronique feront certainement l’objet d’articles détaillés, et peut être même de trépidantes vidéos (car un jour nos nouveaux locaux nous trouverons).

 

A la semaine prochaine…

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (9)

Default
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
Je viens de récupérer le poids lourd à votre gauche. J'ai hâte d'y jouer !
Nuggs38
Nuggs38
Moi aussi, je suis très intéressé par ce Lirodingo....
Libraman
Libraman
Pauvre Babel ? Je trouve que c'est l'extension la moins fun de 7 Wonders, celle qui rends le jeu caduque (équilibre ?) et change tellement l'expérience ludique de 7 Wonders que cela dénature ses atouts.
Nydhyana
Nydhyana
"vous êtes normalement passés au paragraphe suivant". Bien au contraire ! Pour au moins 1 lecteur, j'espère plus, c'est LA super bonne nouvelle que la sortie de Lirodingo. Et j'espère que vous ferez un article détaillé sur son autrice, personnage pour le moins atypique, et sur la folle histoire de son jeu, devenu donc Lirodingo. (Nous avons eu la chance de rencontrer Annick Delaunay lors des Festivals Si On Jouait, à la Loupe, 2017, 2018, 2019).
François Décamp
François Décamp
C'est exactement mon propos après "vous êtes normalement passés au paragraphe suivant" :)
Chni
Chni
Pr 7 Wonders, il y a également une modification du coût des étapes de Merveille
AlexTT
AlexTT
oui c'est vrai !
François Décamp
François Décamp
Oui, mais le but de l'article sur les nouveautés de la semaine est de présenter les nouveautés, avec quelques détails. Je ne prétends pas être aussi exhaustif qu'un article de fond traitant d'un seul jeu.
Chni
Chni
No pb! C’était juste pour apporter une info supplémentaire sur cette nouvelle version. Je ne prétends pas être exhaustif non plus ;) Merci pour l’article !