hellioncat

Du studio de jeux-vidéo à l'édition de jeux de société

Du studio de jeux-vidéo à l'édition de jeux de société

Contrairement à la France, la Belgique n'a pas de gros studios de jeux-vidéos dans lesquels il est possible de commencer une carrière avant de lancer sa propre affaire. Beaucoup de jeunes motivés, plein d'espoir dans les yeux, se lancent dans l'aventure. Ils apprennent en autodidacte, avec l'aide de quelques formations, ils réalisent leur premier jeu. Parfois ils arrivent au bout... pour se rendre compte que majoritairement personne n'en a rien à faire! Et la désillusion fait généralement mal.

Voici trois des multiples raisons :

  1. Le jeu vidéo est un secteur ultra-saturé, concurrentiel et directement mondial. Même s'il existe des joueurs 'indie friendly', la vague de jeux indépendants de ces dernières années entraîne la saturation et donc une sélection stricte.
  2. Les critères de qualité augmentent et une petite structure ne peut pas rivaliser avec les moyens des productions AAA. Et la communauté est parfois (souvent) sans pitié à ce sujet.
  3. Les studios indépendants a succès sont rarement composés de juniors. Et si c'est le cas, le nombre d'échecs est occulté par le mythe du survivant.

Tric Trac

L'un de nos derniers jeux type advergames

Depuis mes 12 ans, je rêve de créer des jeux-vidéo. Après mes diplômes et une petite carrière dans le privé, j'ai décidé de vivre mes rêves. Le chemin a été pavé d'embûches et de tentatives avortées mais en 2016, j'ai fondé Hellion Cat. Nous avons été confronté au scénario décrit ci-dessus mais heureusement nous sommes toujours debout. En parallèle, étant fan de jeux de société, et ceux-ci répondant aux mêmes règles de game design que les jeux-vidéos, j'ai commencé à créer des protos. Et là j'ai pu constater deux choses :

  1. Contrairement aux jeux-vidéos où il faut au moins une semaine en équipe pour tester et éprouver une mécanique de jeu (qui finit souvent à la poubelle). En moins d'une demi-journée, il est possible d'inventer un jeu de société, faire un proto papier et commencer à le tester pour itérer rapidement.
  2. En allant à la rencontre des différentes communautés, j'ai pu apprécier la sympathie et l'ouverture d'esprit des ludistes. J'ai rencontré une série de personnes merveilleuses, friandes de découvertes et capables de retours constructifs.

Après une rétrospective sur nos activités. J'ai décidé qu'il était temps de procéder à une réorientation stratégique. Nous avons augmenté la qualité de nos productions et nous avons décidé de faire du jeu de société une de nos activités principales. L'avantage est que nous avions déjà des ressources humaines et financières pour pouvoir nous lancer dans l'édition de nos jeux. Après de nombreux prototypes non concluant, le premier jeu qui sera édité par Hellion Cat est Cat'astrophes. Le pitch: "Vous y incarnez tous des chats dont le but ultime est de faire un maximum de bêtises sans se faire prendre par l'Humain. Et si vous pouvez accuser les autres à votre place, c'est encore mieux." Ce jeu est inspiré de mes chats Haydn et Chaussette. Tout est tiré d'histoires vraies ;)

 

Tric Trac

Description : Cat'astrophes est un jeu d'ambiance familial pour 2 à 6 joueurs. Jouable à partir de 7 ans, il repose sur une mécanique de double guessing. Le jeu plaît autant aux enfants qu'aux joueurs qui apprécient son côté stratégique et fourbe. Concrètement, vous recevez des cartes que vous pouvez jouer chacun votre tour devant vous ou devant les autres joueurs, face cachée. Vous devez essayer d'anticiper ce que les autres joueurs vont faire et deviner ce que chacun joue. L'échelle de bêtise, sur laquelle vous devez avancer, est commune. Votre objectif est d'éviter les paliers de punition. Votre stratégie est libre, vous pouvez choisir de vous protéger ou mettre des bâtons dans les pattes des autres chats.

Pour financer au moins une partie de la production du premier tirage, nous avons décidé de réaliser un Kickstarter et d'impliquer les boutiques dans celui-ci. Après le Kickstarter (du 7 mars au 8 avril 2018), le jeu suivra le circuit traditionnel des distributeurs - boutiques. La sortie est prévue pour le Brussel Game Festival. Tous les participants à la campagne recevront des goodies qui ne seront pas immédiatement disponibles dans le commerce (ou en quantités limitées).

Notre ligne éditoriale sera basée sur des jeux comme Cat'astrophes. Donc plutôt des petits jeux, funs, avec des parties courtes et dans un style graphique cartoon. La thématique des animaux sera l'un de nos thèmes principaux. Nous sommes déjà en train de préparer le prototype d'un jeu pour 2019 et d'une possible extension pour Cat'astrophes. L'année prochaine, nous ouvrirons également notre maison d'édition aux auteurs extérieurs!

Ce qui m'a donné envie de réorienter notre activité : c'est vous! Tous les membres de cette communauté magnifique, dont je suis fier de faire partie. Vous êtes tous géniaux, et c'est pour vous que nous sommes prêt à nous donner à 200% et vous délivrer les pépites ludiques que vous méritez!

Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre studio, vous pouvez visiter notre site web (qui doit être refondu vers notre nouvelle activité) ou nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Je vous invite également à suivre la page de Cat'astrophes.

Vous pouvez également me contacter pour toute question,

Une agréable journée à vous!

 

Ludovic Mahieu,

Directeur @ Hellion Cat

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
Zemeckis
Zemeckis
Je suivrai votre campagne KS avec plaisir, et vous souhaite bonne chance. N'oubliez pas la vidéo explicative, les règles PDF, le matériel du jeu :) En tout cas, bravo à l'illustrateur.rice, c'est joli !
hellioncat
hellioncat
Merci! Tout ça est en cours de réalisation pour avoir la version finale pour le 7 mars :) Et il s'agit d'une illustratrice : voici sa page facebook https://www.facebook.com/Hecatehell-1200906686672362/