LudiNord, équipée ludique en Hauts-de-France !

Qui n’a pas entendu parler de LudiNord le we dernier ?! Qui à moins de vivre coupé du monde sur une île déserte à palmier unique, sans captation oui-fil d’aucune sorte … ou n’être pas joueur (et encore !).

LudiNord, équipée ludique en Hauts-de-France !

Mais c'était où ça ?

LudiNord, comme son nom l’indique ... Heu ... Attention on va préciser quand même, parce que, pour avoir des Toulousains dans la famille, le Nord pour eux, c'est juste au dessus de Montauban !! Et pour les Belges, c'est de ce côté là, en haut du plat pays, où l'on cause Flamand. Vous me suivez toujours ? Donc on reprend, LudiNord se passe dans le nord les Hauts-de-France comme l’on dit maintenant, et plus précisément, pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, à Mons en Baroeuil, non loin de Lille.

Un exemplaire de faune locale éphémère, une belle bande de ptits veinards :
Théo Rivière, Dimitri Perrier, Ludovic Maublanc et Lia Sabine (

gifleuse mais pas que !)
Tournoi de Big Monster de Dimitri Perrier
(Kickstarter prévu le 24 avril) et gros succès sur le festival.

Le festival nécessite une bonne paire de gambettes, puisqu’il se décline en deux sites principaux (un troisième ayant vu le jour cette année) distants l’un de l’autre d’environ 1km (idéal pour atteindre vos 6000 pas/jour, enfin je me comprends !)

Et c'était quoi ?

LudiNord, riche en expériences variées et multiples, propose une fouuultitude de choses ludiques pour tous les publics : hard gamers, joueurs compulsifs, famille avec enfants, simples curieux, auteurs débutants en mal d’éditeurs, éditeurs venus proposer leurs derniers nés mais pas que, auteurs venus se balader juste pour le plaisir ou pour présenter un jeu, illustrateurs en dédicace et rencontre (une expo leur était notamment dédiée), …

Y'en a pour tous les goûts on vous dit ...

Tant de choses à faire et à voir qu'on aimerait pouvoir se dédoubler (et merdeuuuu, rendez-moi mon Tardis tout d'suite, c'est pour une urgence !).

Imaginez un peu : des animations, expositions, conférences, tournois, activités en extérieur, trollball, initiation aux batailles d'épées en mousse, bourse aux jeux, murder party, GN, concours créateurs, speed dating (oui oui, vous ne rêvez pas ! Du speed dating autour d'un Jungle Speed quelle merveilleuse idée ! Un coup de totem pour un coup de foudre, sur fond de doigts tordus et de mains griffées ^^ Assurément un bon souvenir à se remémorer une fois tout fripés comme de vieilles pommes !), et même un concours à base d'énigmes, avec pas moins de 10 imprimantes 3D disséminées un peu partout sur le site, où il fallait non seulement retrouver lesdites imprimantes, mais ensuite identifier le jeu dont elles imprimaient un indice, ...

​​​​​Jouer, ça vous change un homme ! Trouvez l'intrus ;)

Un temple khmer d'Angkor Vatt, décor pour vos futurs wargames
ou juste pour le plaisir ...

Sans oublier le ludishop, lieu où les joueurs ravis ont pu se procurer en exclusivité des jeux non sortis en boutiques ainsi que des goodies. De quoi contenter tout ceux qui ont eu, on n’en doute pas, des coups de coeur ludiques ou une envie soudaine (voire un besoin incontrôlable !!) de repartir avec une trouvaille.

Un seul regret peut-être, il semblerait que moins d’éditeurs se soient déplacés personnellement cette année, les animateurs prenant le relais. Dommage pour ce haut lieu de rencontre mais gageons que ce ne soit qu’un effet passager dû à l’abondance des festivals et salons ludiques organisés un peu partout en France et que cela se régulera au fil du temps.

Et c'était comment ?

LudiNord en chiffres peut donner le vertige et il est évident qu’en dix ans d’existence, il est devenu un lieu quasi incontournable de la scène ludique française :

En 2008 - 1ère édition du festival (une seule journée) : 250 visiteurs

En 2016 : 8750 visiteurs

En 2018 - 10ème édition : 12074 personnes très exactement !

Avec une telle abondance de joueurs réunis pour un we, il faut parfois jouer des coudes pour atteindre une table de jeux. Celles-ci sont littéralement prises d’assaut, d’ailleurs, c’est parfois mission impossible de jouer dans certains espaces. Un petit conseil : de 10 à 13h l’atmosphère y est un peu plus calme (ben oui, comme il y en a qui jouent la nuit, ça fait un peu de place le matin ^^). Car après, profusion de gens et de bruits peuvent rendre les parties un poil compliquées. Mais on vous rassure, le tout toujours dans une excellente ambiance !

On vous avait bien dit qu'il y avait du monde !

Il faut saluer ici l’organisation du festival, les responsables répondant au mieux aux demandes du public et à celles des éditeurs. D’ailleurs, les lieux sont organisés en différents espaces, chacun dédié à une atmosphère ludique particulière : famille, enfants, stratégie, tournoi, ambiance, création, réflexion, jeux de rôle, figurines, ...

Espace enfants

On passe de l'un à l'autre selon l'envie du moment, on découvre des nouveautés, on papote, on teste un proto, on pause, se restaure, on repart jouer, bref, ça n'arrête pas, jusqu'au bout de la nuit lors des nocturnes pour les increvables.

Une petite pause ?

Et pour s'y retrouver, même pas besoin de triturer dans tous les sens le très beau programme version papier (qui soit disant passant devait ressembler à un chiffon en fin de we comme lors de tout festival qui se respecte), les organisateurs ont eu la géniale idée de proposer une appli qui permettait non seulement de suivre le programme directement depuis son bidule à doigts (les smartmachins quoi) mais également de voter via QR code !

Le but de LudiNord étant, je cite « de faire découvrir les jeux de plateaux modernes auprès d’un large public, mais aussi de promouvoir des jeux qui ne sont pas encore commercialisés en favorisant la rencontre entre les différents acteurs du monde ludique » (extrait de leur site), nous pensons que les organisateurs passionnés de ce festival ont largement atteint leurs objectifs.

A l’année prochaine donc !

Les Gifleuses

En attendant, petite balade ludinordique par ici …

Un Twin it avec Rémi Saunier himself !

Voir la vie en ...

Geeko-gothic and co ...

Tricky Ways comme son nom l'indique chez Cuboro ;)

Tricky Ways un jeu malin, d'excellente fabrication, où il faut retirer une pièce du "plateau", réorganiser les autres et replacer la pièce préalablement enlevée pour créer un parcours le plus long possible : 2 manières de jouer, et comme ma légende est déjà démesurément longue voir cette vidéo pour plus d'infos ;)

Tournoi de Big Monster !
Avec entres autres : Lia Sabine, Dimitri Perrier l'auteur du jeu et Martin Vidberg, ...

Big Monster, proto en présentation dans toute la France,
Kickstarter prévu fin avril et énorme succès sur Ludinord, à suivre !

Doctor Who Exterminate chez Warlord Games

Doctor Who Exterminate,
jeu de cartes, figurines à monter et peindre soi-même, et dés.
Cartes recrutement, aventures, batailles, une map jouable recto-verso, ...
Pour voir une présentation complète du contenu de la boîte, cliquez ici !
Alors Daleks ? Cybermen ?

Beyond the gates of Antares, jeu de figurines chez Warlord Games également.
Un wargame science-fiction de Rick Priestley,
pour vous faire une idée, une vidéo sur les dés du jeu ici ...

Beyond the gates of Antares, détail

Star Wars Legion chez Fantasy Flight Games, jeu de figurines directement issues de l'univers de Star Wars.

Star Wars Legion chez Fantasy Flight Games, détail de figurines.

Star Wars Legion chez Fantasy Flight Games, détail de figurines.

Sos dinos de Théo Rivière et Ludovic Maublanc chez Loki, illustré par Mathieu Leyssenne
Sauvez les dinosaures de l'éruption volcanique qui les menace,
un jeu coopératif de pose de tuiles et déplacement.

Sos dinos, détail.

Princess Jing de Roberto Fraga chez Matagot, illustré par Naïade.

Un jeu de miroirs qui dissimulent des pièges. Arriverez-vous à sauver la Princesse ?

Poker Dice, un jeu de pari et de bluff d'Alain Brobecker et François Petit chez Djeco, illustré par Grégory Bricout.

Par Odin, prototype d'un jeu de combinaison de dés et cogitation d'Alain Boccara

Par Odin, détail.

Niwa de Wilfried et Marie Fort chez Djeco, illustré par Régis Lejonc.
Jeu à deux, où kokeshis et samouraïs s'affrontent, sur base de gestion des perles posées sur la tête des 'pions', pour être les premiers à traverser le jardin de tuiles japonais. Matériel de qualité (tuiles en carton épais, pions et perles en bois peints), comme toujours chez Djeco.

Mauw de Vincent Joassin, Très beaux graphismes d'inspi maori de Vincent lui-même,
chez Yoka. Jeu de cartes et de combinaison.

Mauw, détails.

Des masques pour vos GN ou Halloween ...

De tout pour se transformer ...

Masker de Philippe Proux chez Ludarden. Jeu abstrait d'affrontement, bluff et capture de pièces avec, comme toujours chez Ludarden, un superbe matériel. Variante de jeu avec pièces empilées dès le départ.

Masker

Eléments de décor pour vos wargames ou autres ...

Konflikt 47 wargame et figurines chez Warlord Games

Konflikt 47, détails

Un ptit carnet pour terminer le voyage ?



[[Big Monster](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/big-monster)][[Niwa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cami)][[Cuboro Tricky Ways](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cuboro-tricky-ways)][[Jungle Speed](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jungle-speed-1)][[Masker](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/masker)][[Mauw](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mauw)][[Pokerdice](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pokerdice)][[Princess Jing](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/princess-jing)][[SOS DINO](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sos-dino)][[Star Wars Légion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-wars-legion-2)][[TWIN IT](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twin-it-1)]
9 « J'aime »