Winzenschtark!

Dream Home : tapissée partout, même dans les toilettes

Dream Home : tapissée partout, même dans les toilettes

Amis bricoleurs, amateurs d'aménagement d'espaces, poseurs de papiers peint, brocanteurs fous, ou simple passionné de maisons en vue de coupe et de légos, confectionneurs de tentures et rideaux ou assembleurs ikéiens de meubles, visseurs, rangeurs, agenceurs, plombiers, toituriers, jardiniers, et... heu... et les autres aussi, voici un petit jeu malin fait pour vos mains et votre tête !

8b3ac1f99e75438d7bb71efea98876bb6830.jpe

 

Fondations

Sorti à Essen 2016 dans sa VO polonaise chez Rebel, Dream Home nous est arrivé en français en début de mois par l'entremise du distributeur Novalis. Malgré une sortie discrète, le jeu de Klemens Kalicki s'est implanté en anglais chez bon nombre de joueurs, et ce serait vraiment dommage de passer à côté maintenant qu'on le trouve dans la langue de Molière.

e599e50d4779300f01bd24c79ec3990b6a1a.png
éléments nécessaires à toute maison qui se la pète

 

Petit jeu de création de tableau, Dream Home vous permettra d'ajuster le confort de votre baraque tout en développant vos talents d'agencement de l'espace (en 2D, sinon on ne s'en sort plus). A vous de choisir, entre créer des grandes pièces, en faire tenir le plus possible dans des petits espaces, accumuler des objets inutiles donc indispensables qui feront baver vos amis (comme une machine à glace), ou aménager des pièces uniques comme un sauna, un bureau et une bibliothèque. Autant de petits plaisirs qui seront contre-carrés par vos voisins d'en face, se ruant chez les meilleurs architectes avant vous. Et croyez-moi, une maison avec plein de pièces vides, ça peut faire mal.

fb0b1bdd58329bc4fbf33c1ac13ae5600640.jpe
une cave, afin de développer le goût du cauchemar chez vos enfants

 

Architecture

Nous survolerons rapidement les règles (elles sont de toute manière, simples et limpides), car celles-ci ont déjà pu être détaillées dans l'article de Ludikev, avec moult détails et habileté car le panda a le compas dans l'œil.

Pour faire vite, un tour démarre par un réassort du plateau de jeu central. En partant du joueur détenant le marqueur Premier Joueur (une zoulie petite maison en bois) les joueurs choisissent un duo de cartes Ressource + Pièce parmi 4 propositions, ou bien, cinquième possibilité, une seule carte Pièce, mais l'on devient Premier Joueur au prochain tour. La combinaison récupérée, il va alors falloir ajouter la carte Pièce à sa maison et utiliser le pouvoir de la carte Ressource.

50934f69a0ada65de285b6ed5979f94e4fb2.jpe
des pièces de détente et... une pièce vide,
pour écouter l'écho... écho... cho... oo

 

La carte Pièce va venir se loger sur votre plateau maison, en répondant à quelques contraintes de pose. Par exemple, une Pièce ne doit léviter et défier les lois de l'attraction. Vous ne pouvez pas poser votre nouvelle Pièce en lévitation sur du rien vide et creux. S'il y a un trou en-dessous, type garage pas construit ou étage en travaux, il faudra d'abord le combler. Noter aussi que deux cartes Pièce d'un même type côtes à côtes forment une seule grosse Pièce. On peut donc agrandir certaines Pièces, mais dans une limite indiquée sur la carte. Par exemple, on ne peut pas créer un étage qui soit uniquement une salle de bain. Non. Par contre, mettre une cuisine entre deux salles de bains, pourquoi pas.

269ad0c731674284c41db51858588c67cf94.png
Non, vous ne pouvez pas construire la maison Finch

 

Pour ce qui est des cartes Ressources, on en trouve de plusieurs types. Entre autres, des objets de type fanfreluches de la classe intégrale qui rapportent des points mais vous empêchent d'agrandir les Pièces qui les contiennent (on ne casse pas un mur au bulldozer à côté d'un piano, nonononon). On peut aussi croiser des assistants ou des outils, qui peuvent vous apporter des bonus particuliers en cours ou fin de partie. Enfin, on y trouve aussi des toitures, qui scoreront d'autres points en fin de partie en fonction du patchwork que vous aurez sélectionné.

cef34352163919958c4973bd70adc2c5aedc.jpe
Non, on a dit, pas de salle de bain géante !

 

Et... c'est tout. La partie dure 12 tours, c'est-à-dire jusqu'à la fin des pioches Ressources et Pièces, et lorsque, simultanément par une magie des mathématiques spatiales, les 12 Pièces de chaque maison ont été construites. On compte alors les points et le meilleur architecte d'intérieur l'emporte.

 

Papier peint

Vous l'aurez compris, Dream Home est avant tout un petit jeu familial, situé entre le développement de tableau et la pose de tuile. Avec ses règles simples, il offre malgré tout une grande ouverture de tactiques et stratégies. Vaut-il mieux rafler les toits, les pièces rares à forts points, les grandes pièces et les objets, ou partir sur des stratégies annexes afin de récolter quelques points de manière étonnante ?

61fc7de231f37f2babd7acff4f94e024ff8d.jpe
Plutôt salon, cuisine américaine, ou kitchinette ?

 

Car si le jeu peut se jouer à l'apporte-pièce, pour la déconne, le simple plaisir de créer une jolie maison de poupée, ou sans trop de prise de tête avec des enfants ou des non-joueurs, il concentre aussi un potentiel chafouin qui peut plaire aux joueurs. Certes, nous ne sommes pas dans du Agricola ou du Terra Mystica, mais la possibilité de prendre un duo de cartes désiré par un autre joueur, sous son nez, et de chercher des stratégies de scoring tordues pour y arriver ajoute du piquant à ce petit jeu. C'est un peu la même saveur qu'un draft à la 7 Wonders où l'on surveille ce que font les voisins, pour ne pas leur donner de points, même si cela ne nous arrange pas.

ccd69e5703b8505d2db1f8700f2d38e15ac1.jpe
Quel voisin fera la loi ?

 

Accessible, Dream Home permet quand même de se jouer avec une certaine profondeur, afin de s'adonner avec plaisir au pilonnage des adversaires, et de tester ses capacités d'adaptation, le tout sur des parties courtes (30 à 40 minutes). Mention bonus au système de bris d'égalité, plutôt amusant, et tout à fait hors-sujet. Sur certaines cartes Pièces sont dessinés des enfants plus ou moins bien cachés (parfois ne dépasse qu'une main ou un pied). En cas d'égalité, c'est donc le joueur qui a le plus d'enfants dans sa maison qui gagne. Une mécanique à la Où Est Charlie plutôt décalée et originale.

38786749292900810867e071011a8fd16359.png

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (18)

Default
jakerskite
jakerskite
Super jeu !
Pikaraph
Pikaraph
+1 pour le titre !
Monsieur Guillaume
Et je confirme qu'avec les enfants, en famille ou avec des joueurs occasionnels, ça marche fort bien !
Ced78
Ced78
Merci pour les infos :-)
Skuthus
Skuthus
Tiens, la salle de jeux en français que je construis toujours avant le reste, c'est la salle des enfants en anglais ... bizarre (edit : reformulé)
Sylvano
Sylvano
Il y a une salle de jeux (playroom) et une ludothèque (game room).
Skuthus
Skuthus
non, je parle bien des salles vertes 2-6 (avec le tipi)
Sylvano
Sylvano
Oui, moi aussi. Dans la version originale (que j'ai traduite pour Asmo), ces cartes s'appelaient "playroom" et non "children's room". Peut-être que ça a été modifié pour la version anglaise/américaine. Et peut-être justement à cause de la proximité sémantique "playroom"/"game room" (deux termes qu'on pourrait traduire en français par "salle de jeu").
Skuthus
Skuthus
Merci pour la précision. Ce n'était pas une critique, juste une remarque amusée ... Le jeu est bien pensé, soigné et avec un matériel sympa. C'est une bonne petite surprise :-)
LudiKev
LudiKev
Moi j'avais fait la trad' pour Breizh Edition ;-)
LudiKev
LudiKev
@Winzenschtark!
Merci pour le clin d'oeil ;-)
LudiKev
LudiKev
Moi qui m'étonnait du manque de com' dans mes actus sur ce jeu.
Là, c'est clairement corrigé, entre la bannière TricTrac et ce nouvel article "Dream Home" se fait un petit aménagement bien comme il faut ;-)
Chakado
Chakado
"Tapissée partout même dans les toilettes", c'est de la référence pointue à Boby Lapointe, non ? Avec la télévision montée sur roulettes, aussi ?
Winzenschtark!
Et oui, avant d'écouter de l'électro, j'avais d'autres amours ^^
tof256
tof256
acheté aussi récemment, l'article est juste parfait, il dit tout ce qu'il faut retenir !!!
au départ je voulais l'acheter en anglais pour les enfants, mais il était en rupture. public familial, jeu très vite joué avec quelques coups bas tout de même et légèrement déséquilibré sur le choix du premier joueur...sinon que du sympa!
Gilou317
Gilou317
Ça a l'air chouette. Ça ressemble aussi beaucoup au génial Quadropolis. Je possède déjà ce dernier, est-ce que Dream Home est quand même pour moi, ou bien est-ce que ça va faire doublon dans ma ludothèque ?
LudiKev
LudiKev
Salut, il ne fera absolument pas doublon.
Nous possédons les 2 et c'est 2 sensations de jeu très différentes (mais très bonne toute les 2).
Donc tu peux foncer !!!
Et pour ne rien gâcher, le matériel est juste au top !
Tasmat
Tasmat
Testé il y a peu, un très beau jeu familial !