Docteur Mops

Drako : Le jeu de cartes à collectionner en réalité augmentée

Drako : Le jeu de cartes à collectionner en réalité augmentée

Tout le monde connait désormais les jeux de cartes à collectionner, puis les jeux de cartes évolutifs.

Voici désormais le jeu de carte à collectionner en réalité augmentée.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la réalité augmentée n'a rien a voir avec les expériences psychédéliques à bas d’hallucinogènes des années 70 (encore que...) mais avec la technologie des années 2010.
Quand vous regardez avec vos yeux vous voyez la réalité. Du moins considérons cela comme hypothèse parce qu'on ne va s'engager dans un débat philosophique intense aujourd'hui...

Par exemple vous me regardez, vous me voyez, c'est de la réalité pas augmentée même si j'ai encore un peu grossi.
Maintenant, vous prenez votre téléphone dernier cri et vous me regardez par sa caméra sur son écran avec l'aide d'un logiciel spécial : La vous pourrez me voir et en plus le logiciel me reconnaitra et vous donnera des infos sur moi comme ma taille, mon surnom, ce que j'ai mangé hier, mon compte en banque, ...

Non ne vous inquiétez pas ce logiciel n'existe pas. Pas encore... Par contre le principe lui existe déjà.

Default


Chez Peoleo, une agence de com, ils ont donc eu l'idée de lancer un jeu de cartes "DraKo" avec de la réalité augmentée dedans.

Vous avez des cartes, vous les mettez devant la webcam de votre ordi, vous lancez le logiciel qu'on vous a fourni et ho! Magie! La carte s'anime sur l'écran de votre ordi tout en préservant l'environnement habituel de votre bureau.

Tenez ! regardez donc cette petite vidéo qui vaut mieux qu'un long discours :

Amusant non ?

Mais alors que fait-on d'autre à part promener son petit animal entre la souris et la boîte de pizza vide ?

"Drako" sera un jeu de combat que l'on pourrait rapprocher de "Pokemon". Les joueurs vont faire s'affronter leurs créatures qui possèdent chacune des caractéristiques différentes.

Bien évidemment vous ne serez pas obligé de jouer devant un ordi. "Drako" pourra se jouer comme un jeu de carte traditionnel.

Vous trouverez les règles du jeu sur la fiche de notre base de données en cliquant ici.

Tout ça est encore en cours de développement car l'équipe de Peoleo ont souhaité créer leur propre technologie de réalité augmentée afin qu'elle réponde à leur cahier des charges exigeant.

Les créatures (et les sorts et le matos) auront des réactions personnelles et obéiront aussi aux ordres que vous leur donnerez. (ATAK! KIKI!)

Afin de pouvoir gérer tout cela, les cartes ne pourront s'acheter que via un site internet qui s'occupera également de gérer la communauté des joueurs.
Chaque fois que vous lancerez le logiciel, celui-ci connaitra déjà toutes les cartes de votre collection.

Default


Oui mais si je veux échanger .
On pourra mais il faudra en informer votre compte personnel. Chaque carte sera suivie individuellement.

Alors il suffit de photocopier les cartes ? Vous pensez bien que les gars de Peoleo ont y ont déjà pensé et leur système de reconnaissance est top secret et reconnait les contrefaçons.

Il reste encore pas mal de temps pour voir si les objectifs seront tenus.

En attendant vous pourrez suivre l'avancée du projet sur tout ce qui se fait de communautaire du buzz et sur le blog de développement. Je vous avais déjà dit que c'était des gens de la communication non ? ^^

Le jeu s'adressera à un public relativement jeune (collège-lycée). A voir en projet, ça donne pas mal. On attends de voir la suite et les premiers vrais tests.

Le dev-blog de Drako
Le site de Peoleo

La réalité augmentée c'est nouveau ? Un petit historique en vidéo chez Nouvo.ch

"Drako"
Un jeu de la Peoleo Team
Illustré par :
Jérôme Brulin
Grégory Charlet
Gray Shuko
Sylvain Decaux
Xavier Drurin
Vincent Joubert
Paul Mafayon
Johan Markwalder
Fabrice Nzinzi
Jean-Baptiste Reynaud
Mathieu Reynès
Carlo Toselli
Publié par Peoleo
Pour 1 ou 2 joueurs à partir de 11 ans
Disponible courant 2012
Prix prévisionnels : 4€ par booster de 9 cartes, 10€ le starter de 40 cartes + 1 carte Drako

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (9)

Default
Atanaheim
Atanaheim

@Xavier2 je en suis pas défenseur de la RA mais je ne vois pas en quoi ton imagination serait plus bridée par la RA que par une image 2D imprimée sur la carte... Le jeu en mode texte, c'est ça le secret :D

Xavier2
Xavier2

Réalité augmentée = imagination diminuée ?

amphiprion
amphiprion

Pour moi, la RA n'aura vraiment un intêret que lorsque que ce sera "directement" devant nos yeux, sans avoir besoin de regarder à travers un écran d'ordi ou de téléphone (donc devoir se concentrer pour bien orienter la caméra).

Donc perso, seul la RA via lunette ou lentille sera vraiment jouable et apportera un vrai plus. D'ici là ce sera toujours gadget et lourdingue.

Malou
Malou

Très bon, j'aime bien ce regard innovant.

Thot
Thot

J'ai un peu peur pour ma part que l'aspect "nouveauté technologique" cache en réalité le vide abyssal du système de jeu.

Je sens venir la catastrophe lorsqu'on lit cela dans le descriptif du jeu :

"tout cela n’est pas si compliqué puisque les paramètres sont gérés par l’ordinateur : un joueur débutant peut déplacer son Drako n’importe où et attaquer n’importe comment sans avoir besoin de calculer les tenants et les aboutissants de son mouvement. "

à mettre en balance avec : il sera bien sûr possible de jouer à Drako sans ordinateur ni caméra, même s’il est certain que la réalité augmentée ajoute au fun du jeu et facilite le décompte des points de vie, mana, et la gestion des déplacements

A mon avis, le jeu va être une vraie usine à gaz.

Rodenbach
Rodenbach

Il y a déjà plusieurs discussions autour de la réalité augmentée dans la section création du forum.

Ce que je dirais en plus ici, c'est qu'ils ont vraiment confiance en leurs compétences de communication pour imaginer lancer un JCC vendable que par leur plateforme, surtout s'ils visent les ados qui n'ont pas encore de carte de crédit :D

De plus, j'aurais tendance à dire qu'un jeu qui n'emploie la réalité augmentée que de façon optionnelle, n'en fait en conséquence qu'un simple gadget. Je pense qu'on peut attendre mieux de ce principe.

Atanaheim
Atanaheim

j'avoue que déplacer des hologramme en lieu et place de figurines/pions, ça fait rêver. Mais déjà que les figurines sont chères pour les éditeurs, je n'ose pas imaginer le coût des hologrammes :)

shaudron
shaudron

C'est complètement tout à fait vrai. Reste que le principe, sans être donc vraiment nouveau, n'a jamais réellement trouvé son public... couplé aux smartphones dernière génération, ça devrait pouvoir toucher plus de monde qu'Eye of Judgment - qui était passablement cher.

Et puis moi, j'attends les hologrammes à la Robotech^^.

Atanaheim
Atanaheim

SI je ne dis pas trop n'importe quoi (ça arrive en de rares occasion, je vous assure), ce principe est n'est pas réellement nouveau. En 2007, le jeu (assimilable à un jeu vidéo) Eye of Judgment utilisait déjà des cartes et la caméra d'un console de jeu pour faire des combats de créatures.

Un poil plus éloigné dans le principe, il y a les fameuses carte de réalité augmentée vendue avec la dernière console portable en date avec son écran 3d stéréoscopique.