double 6 : la sélection 2015

double 6 : la sélection 2015

Le Double 6 est un prix du public décerné lors du festival des jeux de Saint-Herblain, coorganisé par la ville de Saint-Herblain et la Maison des Jeux de Nantes.

Cette année, le festival s’offre un nouveau look, un nouveau logo. Le prix, lui, reste le même.

Default

Pour la 12e année, 6 jeux d’auteurs français sont en compétition.

Ces jeux sont choisis par un groupe de professionnels, qui cherche, à travers 6 jeux différents, à présenter la diversité et la richesse de la création ludique actuelle à un public large : les joueurs habitués, mais aussi les familles, les publics des ludothèques, des associations…

Sans plus attendre, la sélection 2015 :

AbyssBoom BokkenColt Express

de Bruno Cathala et

Charles Chevallier

de Henri Kermarrecde Christophe Raimbault

édité par

Bombyx

édité par Playad Games

édité par

Ludonaute

Desperados of Dice TownMedieval AcademySplendor
de Bruno Cathala et Ludovic Maublancde Nicolas Poncinde Marc André

édité par

Matagot

édité par

Blue Cocker

édité par

Space Cowboys

Ces 6 jeux seront joués et évalués par les joueurs du festival grâce à un système de bulletins de vote. Chaque joueur pourra remplir un bulletin par jeu en évaluant :

La compréhension de la règle, sur 5 points

L’esthétique et le matériel de jeu, sur 10 points

Le plaisir de jeu, sur 15 points.

Le total de ces votes établit la moitié de la note de chaque jeu. L’autre moitié est décernée par un jury de joueurs. Ces 9 personnes, volontaires, se réunissent plusieurs fois pour jouer ensemble, et prennent le temps d’établir leur classement sur des bases qu’ils choisissent. Ils sont accompagnés dans leur décision par le président du jury et invité d’honneur du festival, cette année Serge Laget.

Au delà du festival des jeux de Saint-Herblain, du 9 au 22 février 2015, ces 6 jeux seront également joués dans près de 50 points-jeux partenaires du festival, dès début janvier. Ces points-jeux sont des ludothèques, des associations, des centres socio-culturels qui partagent avec nous la volonté de promouvoir le jeu comme une pratique culturelle. Ces points-jeux sont essentiels, car grâce à eux, les 6 jeux sélectionnés sont présentés et joués pendant près de deux mois, et ils fournissent la majeure partie des bulletins de vote. L’an dernier, près de 4000 bulletins onté été remplis !

L’objectif de ce prix est double. D’abord, il permet de mettre en valeur le travail d’auteurs français, et notamment en faisant jouer de nombreuses personnes à des jeux qui sont sorti récemment. Le rythme des sorties ne laisse que peu de chances à des jeux d’avoir une visibilité, et nous sommes fiers de pouvoir proposer une sélection avec des jeux qui ont déjà quelques mois, et peut être leur donner une nouvelle mise en lumière.

Ensuite, et surtout, c’est un projet d’éducation populaire. Il permet d’éveiller une culture ludique, et un regard critique chez les joueurs et les moins joueurs. Évaluer un jeu après y avoir joué, c’est déjà se poser des questions sur l’expérience ludique, échanger en famille sur ce qu’on a pu aimer ou pas, et pourquoi. Ce prix permet à des milliers de joueurs de se poser ces questions.

Les critères de vote permettent de s’interroger en détail sur nos pratiques ludiques : la compréhension de la règle, ça implique de la lire, ce qui n’est pas un exercice facile. Le critère esthétique est identifié car il permet de justifier des votes très subjectifs. Enfin, la part belle de la note est attribuée au plaisir de jeu.

Le programme complet du festival sera disponible début janvier ici :

http://la-ville-en-jeux.blogspot.fr/

Les sélectionnés et gagnants du Double 6 des années précédentes :

recompense/double-6/2015



[Abyss][Boom Bokken][Colt Express][Desperados of Dice Town][Medieval Academy][Splendor]

5 « J'aime »

Super festival pour toute la famille!

J'y ai découvert abyss l'année dernière sur prototype, je mets un petit billet dessus cette année, et viendrai faire dédicacer ma boite si un des deux auteurs vient.

Une sélection intéressante en tout cas...

Un système de votes unique en son genre avec une vraie participation du public. Même si je trouve absolument "horribles" le nom de DOUBLE 6 et le logo (qui handicapent le prix), je ne peux que saluer cette initiative.

Double 6 : j'imagine l'allusion à un jet de dés double 6. Donc rapport au monde ludique : OK

Le logo : je rejoins Matthieu, le côté très sobre et classieux, pour pas écrire sombre, constitue un parti pris atypique pour un prix ludique. J'aimerais bien comprendre l'image que les organisateurs souhaitent véhiculer avec ce choix.

Super festival tourné vers le public et vers la nouveauté ludique. Bravo.

1 « J'aime »

Le festival des jeux de st Herblain subit depuis 3 ans quelques changements dû à la municipalisation des ludothèques. Le festival est organisé maintenant par le service La Bibliothèque qui dépend du service culturel de la ville. Des changements sont donc intervenus depuis ces 3 années: le nom du prix du public, le logo du double6 et tous les supports de com' que nous ne maitrisons plus ! Nous avons désormais un nouveau site internet ou vous trouverez toutes les informations du festival ( http://www.la-bibliotheque.com/#).

La volonté des organisateurs restent quant à elle inchangé et comme l'article l'indique si bien, nous continuons de mettre en avant le travail des auteurs mais pas seulement puisqu'au travers des votes, les éditeurs et illustrateurs sont également reconnus !!

Et le festival ce n'est pas que le double6 mais bien 15 jours d'animations sur la commune de Saint Herblain !!

Salmanazar : le nom double 6 est d'une part, un clin d'oeil à un jet de dé (le 6 étant généralement le plus fort), d'autre part, parce qu'il y a 6 jeux en compétition...

1 « J'aime »

@xtophe merci pour les précisions

OuaaAahh... Cool... Je fête ma 10ème année d'illustrations de jeux en 2015 avec deux jeux nominés au double Six ! Ca fait bien plaisir ça :)

1 « J'aime »

@pierolalune :10 ans d'illustrations !!! ça vaut bien une petite venue en terre Nantaise pour fêter ça et représenter les 2 jeux, non ? même si je comprend bien que Cannes arrive peu de temps après...

1 « J'aime »