Monsieur Guillaume

Dossier : Allez, soyez Sport !

Dossier : Allez, soyez Sport !

Pitch'n Goal

Petit Dossier sur le Sport dans nos boites en cartons

 

Pour faire suite à notre article sur les jeux de foot (oui, vous pouvez cliquer sur le lien), l'envie nous a pris de creuser un peu le sujet des jeux prenant comme base le sport... et il y a finalement autant à découvrir qu'à réfléchir... et jouer... surtout jouer... bien sûr !

 

Allez, on sue, on transpire... 

Alors il est encore notable, dans le milieu éditorial ludique, que les jeux (de société donc) sur le sport se traînent une mauvaise réputation. Des amateurs d'un sport en question se livrent régulièrement à l'exercice de l'adaptation, avec de fausses bonnes idées sans culture ludique (ce qui ne veut pas dire que la culture ludique procure de "vraies bonnes idées"), tout en étant persuadés que le marché potentiel des fans et des joueurs en fait un carton commercial assuré... De fait, à part le carton rouge, c'est à peu près tout ce qu'ils vont gagner ! Être fan d'un sport n'implique absolument pas que nous ayons envie d'yjouer sous une autre forme... et encore plus quand cette forme n'a de ludique que le nom et qu'après avoir bien forcé pour faire rentrer tous les éléments du sport dans la boite, nous nous retrouvons autour d'une purge ludique (oui, comme certains matchs), bien que de nombreux contre-exemples existent : Blood BowlDreadballBoufbowl et autres Guild Ball et Aristeia, ou le récent et vivement-qu'il-soit-traduit Baseball Highlights : 2045... Le style des jeux de balle, ou ballon, par équipe, simulant un affrontement qui peut se rapprocher de l'affrontement guerrier, avec un système, quelqu'il soit, pour marquer des points, semble donc intéressant à "mettre en jeu". Pourtant ils sembleraient que, pour que ça fonctionne auprès du geekus ludicus, y adjoindre du fantastique soit une façon de dépasser le cadre du sport initial pour enflammer l'imaginaire et surmonter l'ennui de la modélisation de l'effort sportif privée de son essence comme l'ennui de la projection mentale de la seule activité physique qui n'a, peu ou prou, d'autre intérêt qu'elle-même.

7b24eb7f860d8d7494849617c11ff1ff9e1d.png

Il y a bien sûr, et là encore, quelques exceptions, comme l'antique Subbuteo, Strand Cup, ou même la série, de qualité, bien que confidentiel en terme de quantité, de Daniel Quodbach : Pitch Bowl, Pitch n' Dunk et Pitch n' Goal. Dans ces derniers jeux, il est à remarquer qu'une activité "physique" est ajoutée : l'adresse des pichenettes ou la réactivité/rapidité à Strand Cup. Cette transposition rapproche ainsi l'activité ludique de sa cible, activité sportive, en procurant des sensations simulant la réalisation, l'accomplissement, voir l'exploit, sportif, avec entraînement et maîtrise progressive acquise. On retrouve cette orientation à Pitch Car. D'ailleurs, les jeux de courses sont plutôt bien représenté en jeu de sociétéFormula D, Thunder Alley (et sa déclinaison F1 Grand Prix), Flamme Rouge, Leader 1, Downforce ou Rallyman (qui revient bientôt), en incluant également K2, Snow TailRegatta, Formula E ou Steampunk Rally pour des ambiances ou des mécaniques de jeu un peu différentes. La course et son aspect "gestion", que ce soit de l'effort ou de la stratégie "court, moyen et long terme" en fonction des particularités des parcours, donnent, à première vue, un socle créatif plus à même de rejoindre les aspirations des joueurs de jeux de société. 

Tric Trac

Des jeux avec un petit quelque chose...

... Dans les jeux de balle :

- Crazy KickLigretto Football, comme s'appelait l'ancienne version, se doit d'être découvert. Ici, la simulation s'est portée sur l'ambiance, entre supporter et commentateurs sportifs qui s'égosillent et dont le ton monte jusqu'à l'extinction de voix lors du but. Des simples cartes avec des noms à enchaîner pour amener le ballon dans les cages adverses ou récupérer le ballon rond pour une contre-attaque aussi rapide que bruyante. Le tout en temps réel... Ambiance garantie.

Crazy Kick, le retour dans la nouvelle boîte

- Diaballik : Bien qu'il ait perdu son "vernis" sportif de jeu de passe de balle, le rendu de ce jeu abstrait était tout à fait intéressant par les réflexions et stratégie de placements et marquages des joueurs. Tout est concentré sur un aspect de la passe (en ligne droite et sans adversaire) et simplifié par un déplacement unique en tour par tour. Senseï, sa nouvelle forme, l'a rendu plus nerveux par un déplacement de plus d'une case en ligne droite à son tour.  

- Kahmaté : simulation de rugby où le travail a été fait autour d'une "condensation" à la fois du nombre de joueurs (6) par équipe, caractéristiques de ces derniers (5 profils type) et la modélisation du match. Le tout donne de très bons matchs disputés tout en procurant une très bonnes sensations de match de rugby

 

... Dans le jeu de course : Bisikle

- Bisikle : jeu de course de vélo en mode "bille sur circuit de sable à la plage" grâce à une Zball qui permettait, une fois maitrisée, les slaloms, les arrêts en côte, etc... Mais quand la maîtrise demande trop de "maîtrise", quand cette maîtrise devient "sport"... c'est moins "fun" !

 

... Dans le jeu d'escrime :

- En garde : Une fois encore les sensations sont fort bonnes de l'aspect duel via le système malin de gestion des cartes en main. Ces dernières permettent tout à la fois de gérer l'espace entre son duelliste et l'adversaire mais aussi la portée (et l'efficacité) de ses attaques... ou de ses contres. 

En Garde

... Dans le jeu de tennis : 

- Affentennis : Une fois encore, entre matière et mécanique basé sur la dextérité, le mélange fonctionne fort bien. Il faut à la fois, par les règles de déplacement, prévoir les positionnements de son joueur pour être à même de pouvoir s'élancer sur la balle tout autant qu'utiliser le "lanceur" pour mettre la balle là où vous le souhaitez. Avec des possibilités bien vu pour modéliser les lobs ou les montées au filet. Difficile à dénicher mais des parties très agréables.

- Court de Tennis Multiplication : Les multiplications pour envoyer la balle au meilleur endroit sur le court adverse ne sont finalement qu'une mécanique parmi d'autre pour déterminer le résultat de son coup. La gestion de sa forme aidée des cartes pour éviter de finir épuisé et raté le renvoi laisse, dans ce petit jeu, d'agréables moments de jeu et une bonne sensation de déplacement à la Roland Garros.

 

 

Affentennis

Retour aux vestiaires 

Finalement, "période de coupe du monde oblige" (en introduction du précédent article) pas tant que ça, puisque le plaisir de jouer est bien là, sur la bonne voie. Reste inévitablement, en un certain sens, cette sempiternelle question de l'adaptation... Ici sous la forme de l'adaptation, en jeu, d'un sport, jeu en lui-même, avec changement de paradigme, de cadre. 

Coller au modèle est accepter le risque d'obtenir du "ludiquement creux ou lourd", en ayant perdu la "substance" du modèle, mise en abyme d'une créativité ludique réduite à sa plus infime proportion. L'aficionado du sport pourrait y retrouver tout ce qu'il aime, mais n'y jouera pas, à quelques exceptions près, parce que ce n'est pas "fun" par le "simple" fait d'y jouer. Ce n'est peut-être pas vraiment un jeu, mais une pâle copie.

D'un autre côté, retenir la substantifique moelle du sport (ou une de ses substantifiques moelles!) pour le transposer, l'adapter, en conservant l'esprit et en en retranscrivant "les sensations de jeux" dans "le jeu", semble procurer plus d'amusements, alors même que, parfois, le modèle, le sport de base, ne nous passionne pas plus que ça. Preuve s'il en est d'un vrai jeu en soi au sens où il est possible de s'y amuser en faisant fi de son attachement ou désintérêt pour le thème premier. Reste cette fois le risque de perdre les fans absolus qui n'y retrouvent pas la micro-règle simulationniste lors même qu'ils voudraient "sentir qu'ils courent après le ballon en étant un dieu du stade" sans quitter leur canapé.

Pas besoin de jouer les prolongations, comme dans toutes adaptations, tout est questions de positionnements de curseurs, de choix éditoriaux et de joueurs-cibles, finalement !

C'est l'jeu... fin du temps réglementaires, l'arbitre siffle la fin de la rencontre, à vous les studios !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (30)

Default
Edrick
Edrick
Un jeu de course, Termik (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/termik-0) une course de parapente durant un championnat du monde en plein cœur de la Savoie. Peut-être qu'un jour KS aide à lui donner une belle pompe ascensionnelle.
judograal
judograal
Vous parlez du "vivement-qu'il-soit-traduit Baseball Highlights : 2045". La vf est prévue? C'est juste pour savoir s'il faut que j'attende encore un peu avant de l'acheter (honte à moi qui joue au baseball et qui adore les decks-building de n'avoir encore jamais joué à ce jeu).
Sinon en jeu de baseball, il y a aussi Bottom of the 9th que je conseille FORTEMENT! Rapide, fun et astucieux (du dé, du bluff et mine de rien de vrais choix tactiques).
Monsieur Guillaume
je n'ai, pour l'instant, ni trouvé ni reçu aucune confirmation à propos d'une VF. Il y a eu des essais et des discussions autour de cartes avec des icônes pour éviter les textes à traduire mais rien de concret pour l'instant...
judograal
judograal
Roaa, zut...
Merci pour l'info.
d.j.i.p.
d.j.i.p.
Bonjour,

Merci pour cet article intéressant.Je me permets de rajouter Cartaping, un jeu de tennis de table
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cartaping
A la différence de beaucoup de jeux cités dans l article qui se basent sur des thèmes sportifs et y intègrent des mécaniques ludiques, Cartaping se base sur la pratique sportive et y rajoute en quelque sorte un thème ludique.
Le jeu sera d ailleurs à disposition au flip dans l espace du «ping tour». Si Monsieur Guillaume veut faire une petite partie ce sera avec plaisir

Bonne journée

djip
La Marelle Limousine
On pourrait rajouter Vélo master, Worlwide football, Olive et Tom classico, Cattack N°1, Too schuss a tigne, Compact curling, dobble FFF, Hysteri coach, Dans les cordes
... mais avant tout merci Mr Guillaume pour cette mise en avant des jeux sur le sport
Monsieur Guillaume
Avec plaisir... pour Olive et Tom et Worldwide Football, ils sont dans l’article précédent sur le foot. Compact curling comme le Compact bowling auraient dû y être comme ils sont atypiques, effectivement. Merci pour ces retours.
NightmareJC
NightmareJC
Bonjour à tous,

Je ne trouve pas à quel jeu correspond la deuxième image du dossier (celle avec des petits palets qui représentent des joueurs de foot) vous pouvez m'aider ?

Cordialement,

Jérémi
Monsieur Guillaume
Effectivement cité dans l’article mais la photo n’était pas légendée... oups ! ;)
NightmareJC
NightmareJC
Merci beaucoup :)
Fred 29
Fred 29
Salut, j'ajourerai, pour tous les amateurs, "D-Tour" "Foot et Mat" et "Pitch Tennis" d'un auteur-éditeur très sympa nommé Éric, chez EGGAME : http://www.eggame.fr/jeux
Monsieur Guillaume
C'est possible... ne connaissant pas ces jeux qui ont une distribution plus anonyme, il était difficile d'en parler :) Mais merci du conseil :)
JudasNanas
JudasNanas
Je confirme ! L'auteur est très sympa...et m'a humilié à Pitch Tennis à PEL. :)
JudasNanas
JudasNanas
Merci M'sieur Guillaume pour ce samedi transpi ! J'adore les jeux de course et personnellement j'ai dans mon radar et j'espère la publication d'un prometteur jeu à base de bolides surchauffés par la fournaise de canyons improbables : Canyon cup, dont il est question dans la section proto du forum.
leoblandin
leoblandin
Merci pour le dossier, je viens de finir la partie sur le Foot et maintenant celui-ci.

Ayant créé un jeu sur le sport je ne peux que faire un petit coup de pub : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dans-les-cordes

Dans les Cordes un jeu de boxe à deux qui sortira (normalement) en septembre et qui commence à faire son bonhomme de chemin à coup de Jab et d'Uppercut !

Si Monsieur Guillaume veut une version PNP pour pouvoir essayer qu'il n'hésite pas à m'envoyer un petit message ;)
Monsieur Guillaume
Mais pourquoi pas, avec plaisir... pour me rappeler cette fois la nostalgie du Punch Out de la NES
Lobo
Lobo
Merci pour ce petit dossier juste au moment où je réfléchis a organiser une ou deux soirée thématiques sur le sport dans l'asso dont je fais partie l'an prochain avec désignation d'un champion à la fin de la soirée. D'ailleurs, si quelqu'un a des tuyaux pour un jeu intéressant sur l’athlétisme, je suis preneur d'infos.
Dans mes chouchous de jeux sportifs de table, il y a Tavarua, une excellente adaptation d'une compétition de surf avec des mécanismes à l'européenne. Tout y est, du tube au break en passant par la priorité pour prendre les vagues. Bizarrement, je ne le sors que l'été :)
Monsieur Guillaume
Et hop, un jeu de plus à jouer... merci pour le complément !
Lobo
Lobo
Je proposerais bien une séance découverte, mais il faudrait être de passage dans le sud ouest du sud ouest :D
Retrogamer
Retrogamer
T’emmerdes pas à organiser ça Lobo, on sait déjà qui sera sacré champion de l’assoc’ hein...
Lobo
Lobo
Depuis quand tu t’occupes des animations toi? 😄
Bruno des Montagnes
Excellente idée que ce dossier, Guillaume. Un jeu qui mérite amplement d'être cité ici, c'est Streetsoccer (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/streetsoccer).un jeu étonnant ("le foot c'est troublant"). Tout est réglé par un lancer de dé à 6 faces, et on peut se dire que du coup, c'est vraiment que du bol et qu'il faut faire des 6 pour gagner. Il n'en est rien. Le positionnement des joueurs sur le terrain est essentiel. Car un positionnement astucieux permet d'annihiler les meilleurs lancers de dé adverse. Je n'y croyais pas trop au début. Et puis j'ai vu, à l'époque, qu'il y avait un championnat, organisé depuis plusieurs années, réunissant un grand nombre de joueurs. Et bizarrement, c'était toujours les mêmes qui gagnaient, ce qui est incompatible avec un pur jeu de moule aux dés. Alors je m'y suis intéressé. J'ai joué. et j'ai découvert un jeu beaucoup plus subtil qu'il n'y parait, avec une parenté avec le backgammon (au backgammon aussi, le jouer tactique/malin saura minimiser les chances de l'adversaire). Bref, un jeu simple, que tu peux jouer avec des enfants jeunes, malin, subtil.. je recommande (même si je doute qu'il soit trouvable facilement aujourd'hui).... Un jeu pour tous. Chauves, comme moi. Ou chevelus. Voir même pour "ceux qui aiment se faire caresser les tresses après le football" ;-)
Monsieur Guillaume
Bon sang de bonsoir que tu sais bien teaser, Bruno... Merci 😊 Du coup, quand puis-je y jouer avec toi ? J’ai un créneau demain, je peux passer ? 😉😄
fontaine72
fontaine72
StreetSoccer est un jeu que j'ai toujours côtoyé (j'aimais bien ce que l'auteur/éditeur proposait en règle générale comme POWERBOATS, encore un jeu de course sportive mais sur l'eau, https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/powerboats) mais pas approfondi... Ce que dit Bruno est un peu ce que j'ai ressenti à Heroclix en rencontrant des champions de la discipline qui hissaient le jeu... ailleurs... Je vais donc revoir tout ça... Sinon nous avons StreetSoccer ici à la ludothèque municipale de Montech, vous êtes invités dans nos magnifiques locaux industriels réhabilités au milieu du Sud-Ouest. Qui pour coorganiser un petit festival du jeu sportif en région Occitanie ?
Albatur
Albatur
Petit je crois qu'il existait subuteo , un jeu de foot avec les doigts pour pousser la balle...
eldarh
eldarh
Ha mais Subbuteo existe encore ! :) On ne pousse pas directement la balle avec les doigts mais à travers des "joueurs" qu'on déplace par "pichenette". Je ne sais pas comment sont les modèles actuels mais en tout cas je me souviens encore avec émotion de la séance de repassage de la nappe "terrain" (fourni avec) avant chaque session pour éviter un pli malencontreux durant la partie.
Monsieur Guillaume
Il est même cité dans cet article ;)
Fadest
Fadest
Street Soccer a connu une édition enrichie sous le nom de Champions 2020 (plus de joueurs par équipe, terrain plus grand je crois)
Chez Cwali, il y a également Basket Boss, un jeu de management d'équipe de ... basket.
Dans le même registre que Ligretto Foot/Crazy Kick, il y avait le très bruyant Hystericoach, existe en déclinaison Foot et Hockey
Le Zeptien
Le Zeptien
Champions 2020 de chez Cwali est une simulation vraiment astucieuse d'un match de foot. C'est finalement un jeu de réseau : il faut faire circuler la balle entre les joueurs pour arriver en bonne position jusqu'au but adverse et tenter un tire. L'adversaire cherche à briser ce réseau et à s'emparer du ballon... pour faire pareil. Il y a 4 équipes (Argentine/Allemagne/Brésil/Pays-Bas) de 20 joueurs (et dans chaque équipe, les 20 joueurs (représentés par des silhouettes cartonnées identifiable avec un numéro sur le maillot) ont des attitudes différentes. Toutes les situations classiques sont simulées (corner, touche, carton jaune, rouge, Penalty, remplacement de joueurs etc...) Le temps de jeu qui s'écoule est habilement simulé. Le matériel est sympa, mais il donne un aspect un peu "plat" dans le sens que les joueurs sont des silhouettes non pas sur socle mais couchées... ça peut s'arranger mais bon...