Donnerschlag, le nouveau wargame de Vuca Simulations

L’opération Wintergewitter en français : « Tempête d’hiver » était le nom de code de l’opération de la IV. Panzerarmee pour rompre l’encerclement de la VI. Armée allemande durant la bataille de Stalingrad pendant la Seconde Guerre mondiale.L’opération débuta le 12 décembre 1942. Elle parvint à mi-chemin de son objectif avant qu’un mouvement de flanc de l’Armée rouge plus au nord ne la forçât à rebrousser chemin, scellant le sort de la VI. Armee. Donnerschlag se pose donc sur ce théâtre d’opération pour vous offrir un nouveau wargame de Vuca Simulations, l’éditeur est rompu à cet exercice, car il commence à compter de nombreux titres, celui-ci rompt un peu les habitudes à misant sur un jeu d’une plus grande accessibilité, pour mon plus grand bonheur.

Le matériel du jeu est tout bonnement somptueux. Un plateau en dur d’une grande élégance, des pions prédécoupés de bonne facture, pas moins de 124 cartes, des fiches d’aide et de placement rigides et deux dés. Le livret de règle aéré, présente bien les subtilités du titre ainsi que le contexte.

Comment on joue ?

Après une phase administrative consistant principalement à faire venir les renforts, refaire sa main et mettre des cartes de côté, les joueurs vont jouer alternativement une carte d’activation jusqu’à épuisement de leur main. Les cartes activations vous donnent plusieurs options d’unités ou de groupe d’unités à activer, il faudra choisir judicieusement tout en étant contraint par ces cartes. Concernant les déplacements, nous sommes ici dans du classique, un empilement de 2 unités maximum (avec possibilité d’y ajouter un centre de commandement), des déplacements différents selon le type de terrain. Les combats aussi sont pilotés par des cartes. Calculez un ratio entre l’attaquant et le défenseur, chaque joueur joue autant de cartes combat qu’il le souhaite, puis on jette un dé pour connaître l’issue du combat, c’est simple et efficace tout en apportant une profondeur au jeu. Ces cartes combat proposent généralement plusieurs options dont le succès dépendra d’un jet de dé pour en appliquer ou non les effets.

Un wargame idéal pour débuter ?

Donnerschlag est un parfait challenger pour s'initier dans le monde fabuleux des wargames. Mais attention, on n'est pas ici dans un mémoire 44, c'est quand même plus complexe, avec des zones de contrôle à gérer, des ratios pour les combats, etc... Autre particularité, contrairement à d'autres wargames qui n'ont pour ainsi dire pas de texte, le fait que le jeu soit piloté par des cartes, oblige indubitablement à parler un minimum anglais. Ces cartes d'activation rendent le tout très dynamique avec un allé retour entre les joueurs que j'aime dans ce type de jeu, de plus les contraintes qu'elles apportent sont autant de stratégies à réfléchir. Les cartes de combats quant à elles apportent leurs lots de surprises qui outre le côté spectaculaire et plaisant, augmentant forcément la rejouabilité du titre. Ajoutez à cela un matériel de grande qualité, et vous obtenez un titre qui plaira tant aux grognards pour la rapidité de ses parties (une soirée) qu'aux débutants qui apprécieront d'être épaulés par des cartes. Deux défauts : la nécessité de parler anglais, et la mise en place un peu fastidieuse obligeant à poser les unités sur un plateau dédié qui nous dit ensuite où les poser sur la map, cette double manipulation aurait pu être facilement évitée. En résumé, nous sommes là à un bon wargame, intelligent et agréable qui n'a pas oublié d'être joli.

4 « J'aime »