Monsieur Phal

Dominion Prosperity, les cartes

Dominion Prosperity, les cartes

La com ludique devient de plus en plus difficile. Il y a de plus en plus de jeux et il est difficile d’occuper le haut de l’actu longtemps. Alors les éditeurs diffusent leur infos au compte goûtes, doucement, par morceau. Et vas-y que je donne le nom du jeu. Et vas-y que je montre un bout de la couverture. Et vas-y que je montre un pion. Ho, un coin de cartes… Il puis Facebook n’arrange pas la chose. Il faut bien la nourrir sa page. Alors on découpe encore plus.

La difficulté pour un site comme Tric Trac est de savoir quand il est temps d’en parler. Prenons par exemple "Dominion". Un truc pire que tout puisqu’il s’agit d’un jeu de cartes avec du texte. Vous imaginez à une carte par jour ou par semaine présentée par l’éditeur, le nombre de news que ça nous ferait. Heureusement, parfois les éditeurs craquent et mettent la règle en ligne. Pif paf, du jour au lendemain toutes les cartes se retrouvent sur le web. Oui. Alors nous, à Tric Trac, on se dit qu’il est temps, du coup. Surtout que Monsieur Bilbo, dans le forum de Tric Trac, nous a tout traduit de pour voir ce que ça va donner.

La prochaine extension de "Dominion" se nomme "Prosperity", ce qui voudrait dire, en gros « Prospérité ». ça c’est du journaliste 3e DAN. 25 nouvelles cartes pour faire des trucs de fou en combo. Mais aussi des trésors en plus comme le « Platinium » qui coûtent 9 à l’achat et qui à une valeur de 5 danq votre porte monnaies. Mais aussi des cartes points de victoire comme « Colony » qui rapporteront 10PV à la fin de la partie. Houatch de c’est de la prospérité ça Madame. Pour sûr.

Default


Bon, pour les combos, voici la traduction de Monsieur Bilbo (merci 1000 fois à lui)

Bank: Coût 7. Carte trésor qui rapporte 1 par carte trésor "en jeu", y compris elle même.

Bishop: Coût 4. +1 sou, +1 jeton. On envoie au rebut une carte de sa main, et on gagne autant de jetons que la moitié de son coût (arrondi inf.). Les autres joueurs peuvent envoyer une carte de leur main au rebut (sans gain de jeton).

City: Coût 5. +1 carte, +2 actions. Si un tas est déjà épuisé, +1 carte. Si il y a au moins 2 tas épuisés, on prend en plus +1 sou + 1 achat.

Contraband: Coût 5. Carte trésor qui rapporte 3 sous et +1 achat; le joueur de gauche nomme une carte qu'on ne peut pas acheter ce tour.

Counting House: Coût 5. On prend autant de cuivres que l'on veut dans sa défausse et on les rajoute à sa main.

Expand: Coût 7. On envoie une carte de sa main au rebut pour prendre une carte qui coûte jusqu'à 3 de plus.

Forge: Coût 7. On envoie autant de cartes de sa main au rebut que l'on souhaite, pour récupérer une carte qui vaut autant que leur coût cumulé.

Goons: Coût 6, carte d'attaque. +1 achat, +2 sous, les autres joueurs descendent leurs mains à 3 cartes. Tant qu'elle est en jeu, on récupère +1 jeton à chaque achat.

Grand Market: Coût 6. +1 carte, +1 action, +1 achat, +2 sous. On ne peut pas l'acheter si on a du cuivre "en jeu".

Hoard: Coût 6. Carte trésor qui rapporte 2 sous. Tant qu'elle est "en jeu", on gagne un or à chaque achat de carte victoire.

King's Court: Coût 7. On choisit une carte de sa main qu'on joue 3 fois.

Loan: Coût 3. Carte trésor qui rapporte 1 sou. Quand on la joue, on va cherche la première carte trésor de son deck, qu'on choisit de défausser ou d'envoyer au rebut.

Mint: Coût 5. On peut révéler une carte trésor de sa main pour en récupérer une copie. Quand on achète cette carte, on envoie au rebut toutes ses cartes Trésor "en jeu".

Monument: Coût 4. +2 sous, +1 jeton.

Mountebank: Coût 5, carte d'attaque. +2 sous. Chaque autre joueur peut défausser une malédiction: si il ne le fait pas il récupère un cuivre et une malédiction.

Mountebank: Coût 8*. +1 carte, +1 action, +1. A l'achat, coûte 2 de moins par carte action qu'on a "en jeu" (min:0).

Quarry: Coût 4. Carte trésor qui rapporte 1 sou. Tant que la carte est "en jeu", les cartes "action" coûtent 2 de moins (min: 0).

Rabble: Coût 5, carte d'attaque. +3 cartes. Les autres joueurs dévoilent les 3 premières cartes de leur deck, défaussent les actions et les trésors, et remettent le reste dans l'ordre de leur choix.

Royal seal: Coût 5. Carte trésor qui rapporte 2 sous. Tant qu'elle est "en jeu", lorsqu'on récupère une carte, on peut la placer au-dessus de son deck.

Talisman: Coût 4. Carte trésor qui rapporte 1 sou. Tant qu'elle est "en jeu", lorsqu'on achète une carte qui coûte 4 ou moins et qui n'est pas une carte victoire, on peut recevoir une copie de cette carte.

Trade Route: Coût 3. +1 achat. 1+sou par jeton sur le plateau "Route Marchande". Ensuite, on envoie une carte au rebut. Au début du jeu, chaque pile de cartes victoire reçoit un jeton: dès que la première carte d'une pile est prise, le jeton de la pile est placé sur le plateau "Route Marchande".

Vault: Coût 5. +2 cartes. On défausse autant de cartes qu'on le souhaite, +1 sou par carte défaussée. Les autres joueurs peuvent défausser 2 cartes: ceux qui le font piochent une carte.

Venture: Coût 5. Carte trésor qui rapporte 1 sou. Quand on joue la carte, on révèle les cartes de son deck jusqu'à obtenir une carte trésor. On joue alors cette carte trésor, et on défausse les autres cartes dévoilées.

Watchtower: Coût 3, carte réaction. On pioche jusqu'à avoir 6 cartes en main. Lorsqu'on gagne une carte, on peut révéler la Watchtower: dans ce cas on peut soit mettre la carte reçue au rebut, soit la placer au dessus de son deck.

Worker's Village: Coût 4. +1 carte, +2 actions, +1 achat.

Pour ceux qui ne connaissent pas "Dominion", c'est que vous découvrez le monde ludique. Oui. C'est un jeu basé sur la manipulation de cartes (deck Bulding) qui fait un carton monstrueux tellement il est bien, mais il faut quand même être un peu spécialiste. Oui. Il y a du texte sur les cartes, et des combinaisons à mettre en place qui demande de la réflexion si on veut prendre du plaisir. Les plus raleurs trouvent que l'on joue un peu dans son coin, les plus enjoués ne peuvent s'empêcher d'y jouer. Il existe une version française chez Filosofia. Nul doute que ce "Prosperity" aura droit à sa VF lui aussi.

La règle de "Prospérity" en anglais : cliquez là !
le sujet du forum sur Tric Trac : cliquez ici !

"Prosperity"
une extension pour "Dominion"
un jeu de Donald X. Vaccarino
pour 2 à 8 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Filosofia
sortie probable : septembre 2010

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (5)

Default
leonmars
leonmars

elle est pas prévu pour Essen?

pinaise! il faut que je refasse des planches de billets...

ocelau
ocelau

@ijonesjeux

Pour le prix, Propérité a le même type de contenu que Rivage : c'est une extension sans carte cuivre/argent/or/pv/malédiction avec 25 cartes royaumes et du matériel en plus (plateaux, compteurs PV et pièces). J'imagine donc un prix similaire aux alentours de 45 Euros.

mais bon date & prix sont mes suppositions, rien d'officiel là-dedans :P (même pas sûr que filo fasse la traduction, ce serait dommage une extension si prometteuse :P )

ijonesjeux
ijonesjeux

Ça c'est de la top nouvelle, reste a savoir le prix et a le faire arriver avant le 28 septembre, date de mon anniversaire :)

ocelau
ocelau

@ijonesjeux

sauf erreur de ma part, il me semble que les sorties de Dominion sont simultanées, donc sortie de la VF en même temps que VO donc septembre à priori

ijonesjeux
ijonesjeux

Hmmmm, une vf a quel date ?????