Docteur Mops

Dominion - Age des ténèbres s'est installé

Dominion - Age des ténèbres s'est installé

C'est sur la pointe des pieds que parait cette huitième (ou septième, cela dépend des sources) extension de "Dominion", le jeu de cartes qui aura remis dans l'air du temps le deckbuilding où comment piocher des cartes sans trop être dépendant du hasard.

Ne cherchez pas de jolies images de cartes ou d'annonce en fanfare, cette version française vient se glisser dans les nouveautés de la rentrée pendant lesquels les éditeurs semblent avoir d'autres chats à fouetter.

Default


Sur le site du distributeur français on trouve ça :

Oubliez le luxe, l'abondance et la prospérité, calamités et catastrophes s'abattent sur les royaumes !

Voici le huitième titre de la série Dominion. L’Âge des ténèbres ajoute 35 nouvelles cartes Royaume, comprenant notamment de nouvelles cartes pour nuire à vos adversaires (les cartes Ruines) et des cartes pour remplacer les domaines de départ (les cartes Refuge).

Au cœur de cette extension, de nouveaux mécanismes : transformer une carte en une autre, écarter des cartes pour déclencher différents effets et récupérer des cartes précédemment écartées.

Orphelins, maraudeurs, chevaliers... le chapitre le plus sombre de Dominion vous attend.


La boîte contiendrait donc 500 cartes au total avec les petits séparateurs qui vont bien pour remettre tout en place ensuite. C'est vrai que si vous vous faites la totale, il va falloir être un peu organisé.

Cela s'adresse bien sûr aux plus mordus du jeu. On pourrait même dire que le "Dominion" est passé du statut de jeu de cartes à celui de jeu de cartes à collectionner.

Ne comptez pas commencer avec cette boîte car il est nécessaire de posséder "Dominion" ou "Dominion : l'Intrigue" pour jouer avec.

Pour les plus passionnés donc, c'est disponible dès le vendredi 26 octobre 2012.

"Dominion - Age des Ténèbres"
Une extension de "Dominion" ou "Dominion l'intrigue"
Un jeu de Donald X. Vaccarino
Illustré par des gens
Publié chez Filosofia
Pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans
Public : connaisseur mordu
Durée estimée de partie : 30 minutes (tiens c'est plus rapide)
Disponible le 26 octobre 2012 dans les 45€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (19)

Default
beri
beri

"On pourrait même dire que le Dominion est passé du statut de jeu de cartes à celui de jeu de cartes à collectionner."

Sans blague! C'était dur d'en douter à sa première sortie...

Greatmasterofjeux

J'approuve la demande faite plus haut d'une TTV.......et c'est la qu'on voit l'utilité de ces vidéos, car rien de très potable n'est touvable sur le net sur ce jeu....les ttv sont claires, amusantes, distrayantes tout en étant suffisamment informatives pour se faire une idée du jeu

Jahz
Jahz

@Brokoli : colonie est un anti-hasard pour moi, vu que les parties sont plus longues, et qu'il est plus difficile d'acheter une colonie par coup de bol qu'une province.

Cour du roi en revanche génère beaucoup de hasard, car couplée à une bonne carte donne immédiatement un boost énorme, mais peut aussi ne rien donner du tout selon la main --> grande variance

Adrienhb
Adrienhb

Au sujet des deux cartes bonus: certes on peut les avoir en anglais, mais sachant que le village existe en français et que j'aime bien avoir une collection cohérente, je suis preneur pour une dispo en France en français...

Valà, valà...

brokoli
brokoli

Il est vrai que certaines cartes peuvent rendre le jeu assez hasardeux (je pense plutôt au familier). Par contre la colonie ou la cour du roi, je n'en suis pas convaincu.

Il ne faut pas penser que la stratégie dans dominion se limite à la connaissance des cartes et des combos. Il faut surtout analyser l'ensemble du royaume et à partir de là beaucoup de paramètres rentrent en compte (villages, "cycling", +achat, monnaie, écart, etc).

Jacob101O
Jacob101O

Pour les cartes Gouverneur et Village fortifié, je n'ai pas eu de réponses de Filosofia mais elle sont d'un point de vue ludique assez dispensable

Si on les veut vraiment, on les trouve aisément en anglais (et ce n'est pas vraiment une gêne d'avoir deux cartes en anglais au milieu du reste en français).

Pour le nombre de joueurs: très bon à deux et trois. Au-delà, je n'ai jamais essayé mais ça ne me viendrait pas à l'idée de jouer à plus de 4.

Sinon, on peut tout à fait jouer à cette extension sans la boîte de base ni l'Intrigue. Il suffit de prendre le set de Base cards (que Filosofia n'envisage pas actuellement d'éditer). Ah mais non, oubliez ça, il faudrait les règles de base en français qui ne se trouve que dans les deux boîtes sus-nommées ;)

Jahz
Jahz

Je confirme que la stratégie est très présente, quand au hasard, il va dépendre aussi des 10 cartes, certains tirages rendront les choses plus hasardeuses que d'autres (colonie, marché noir, cour du roi...)

Je plussoie aussi le jeu à 2 ou 3 max :)

Et pour revenir à cette extension : must buy ! Ni plus ni moins.

brokoli
brokoli

Sinon concernant village fortifié et gouverneur je doute qu'ils soient dispos en français. T'façon j'ai déjà dit ce que j'en pensais :•)

brokoli
brokoli

Adrien : d'accord ça dépend des gens. Mais je peux garantir que le jeu est bien mieux équilibré à deux en tout cas !

Phil Goude : Certes, le hasard est présent, mais franchement pas des masses et pour avoir vu des pros jouer entre eux, le hasard n'a pas grande importance et c'est bien souvent la meilleure stratégie qui l'emporte. Le hasard décide une partie très, très rarement (quasiment jamais si les deux joueurs n'ont pas le même niveau). La stratégie dans Dominion est beaucoup plus présente que ce que les gens pensent. Si, si.

Adrienhb
Adrienhb

@brokoli : Se joue exclusivement à deux... euh ouais, mais non. Même si en effet il se joue très bien à deux.

Bon... personne ne sait quand on aura Village fortifié et Gouverneur en France ???