Docteur Mops

Dobble : Corsica, en route pour les Dobble régionaux

Dobble : Corsica, en route pour les Dobble régionaux

Quand on est un jeu célèbre on a plein de déclinaisons (et plein de copies).
Et "Dobble" c'est la nouvelle célébrité ludique du moment, un vrai succès avec des procès et des tonnes de boîtes vendues dans différentes langues.

Le "Dobble" pour ceux qui ne connaitraient pas ce sont des cartes rondes avec de petits dessins dessus. Le truc c'est qu'ils sont répartis de telles sortes qu'il en existe toujours un en commun entre deux cartes. Un système précédemment utilisé dans le jeu pour enfant "Colori" qui n'a pourtant pas connu le même succès.

Default

On avait déjà eu le "Lapins Crétins Dobble" en exclusivité pour une chaîne d'hypermarchés, le "Dobble Schtroumpf" mais qu'on ne trouve pas en France pour des raisons de droits et le "Dobble Kids" assez dispensable.
Voici venir pour le 15 février 2013 le "Dobble Corsica". Sans doute la première version d'une série régionales.

C'est le même jeu (ou plutôt devrais-je dire LES mêmes jeux puisque les règles proposent moult variantes) où il faut retrouver les petites images similaires.
Ces images sont autant d'évocations de l'île de Beauté et de ses spécialités ou de son histoire.

Allez prenons les paris sur la prochaine région dobblelisée ! La Bretagne ? La Côte d'Azur ? Nous verrons bien...

"Dobble Corsica"
Un jeu de Divertis
Illustré par quelqu'un
Publié chez Divertis
Pour 2 à 8 joueurs dès 6 ans
Tout public
Durée 15 min
Disponible le 15 février 2013 dans les 15€

Default


Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (25)

Default
Fadest
Fadest

De toutes manières, c'est bien connu que la seule déclinaison locale d'un jeu qui surpasse l'originale, c'est la Poitou-Charentes.
A la limite l'édition Montcuq, si Asmodée organise un vote du public.

Totoche
Totoche

Si les trois objets - y'en a-t'il d'autres ? - sont la cause d'un tollé, de l'éviction d'un des auteurs, ça devient grave.
'tain ! assez de ce politiquement correct qui nous étouffe.
Les Desproges, Coluche et autre comiques "poil à gratter" ont eu la bonne idée de partir avant de voir ça.
:o(

Docteur Mops
Docteur Mops

Juste une rectif (qui est importante vu qu'une action en justice est en cours) : l'éditeur n'est pas Asmodee mais Divertis. Asmo n'est que le distributeur. C'est qui Divertis ? On va enquêter...

dee2
dee2

humm difficile d'en savoir plus sur l'embrouille autour des droits d'auteur de Dobble, vu le succès phénoménal ils en veulent tous sans rien laisser aux autres : on a l'auteur Denis Blanchot, les gens de Play Factory (d'origine corse donc Jean-François Andreani), l'illustrateur... je suppose que tout ça va se régler devant la justice.

raccoon
raccoon

Concernant les remarques différentes sur l'auteur ou les auteurs du principe du jeu, n'oublions pas la discussion sur "Kunterbunt" de Reinhard Staupe publié bien avant Dobble:

http://www.spieleautorenzunft.de/newsreader-en/items/kunterbunt-vs-dobble-the-saz-disapproves-of-publishers-reaction.html
(en anglais)

Même si je ne connais ni le fond de l'histoire ni les crédits à la fin des règles de la nouvelle édition, j'aurais tendance à dire qu'il serait plus "poli" de ne pas continuer à publier encore d'autres éditions si déjà la première édition a provoqué une véritable dispute entre Asmodée d'une part et l'association des auteurs de jeux (Spieleautorenzunft) et Reinhard Staupe d'autre part afin de ne pas remuer le couteau dans la plaie.

Le Korrigan
Le Korrigan

Certes, Dooble Corsica tape dans les clichés, mais c'est pour beaucoup les mots qui sortiraient si on jouait à Unanimo avec l'image de la Corse... non?

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Cher Phal,

Evidemment, vous n'êtes pas en cause, malgré tout cette histoire commence à m'intriguer .

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Pour ce qui est des auteurs, nous, chez Tric Trac, nous mettons ce qui est écrit sur la boîte. Rien de plus et rien de moins.

Max Riock
Max Riock

Oulala avec ces clichés, j'ai un peu peur de la sortie du dobble Auvergne !!

gwazigan
gwazigan

J'attend la même déclinaison locale de Cash'N'guns...