20.100

Dixit Spiel des Jahres !

Dixit Spiel des Jahres !

C'était le favori du cœur, tout en pensant que c'était un favori logique mais sans vraiment oser se l'avouer. "Dixit" est Spiel des jahres 2010 ! Un truc énorme, génial, extraordinaire, pour tellement de raisons.

D'abord et surtout parce que c'est un excellent jeu qui vient d'être primé. Un jeu qui avait semblé totalement évident dès sa sortie, fin 2008. Une reconnaissance faite dès le mois de février suivant par l'As d'or Jeu de l'année de Cannes puis par la public tout au long de 2009 et 2010. Et enfin par les Allemands.

C'est aussi la première fois qu'un auteur et un éditeur français sont récompensés par le plus prestigieux prix ludique qui soit. Days of Wonder avait ouvert la voie mais cette fois, c'est quand même un cran au-dessus, si on veut laisser parler la fibre patriotique quelques instants.

C'est aussi la démonstration que les Allemands évoluent en matière de jeu, Dixit est tellement loin des canons allemands classiques. Le président du jury l'a dit, "Dixit" va au-delà du simple jeu où, à la fin, on a gagné ou perdu. Il ouvre d'autres perspectives, permet la discussion entre les joueurs. Sans même parler de l'aspect poétique du jeu, des illustrations qui laissent libre cours à l'imagination. C'est très certainement un signal fort aux éditeurs d'outre-Rhin pour évoluer et être capables de proposer d'autres jeux, moins mécaniques, moins "cubes en bois", moins allemands ! Et il semble qu'en fait, les Allemands en sont friands, en fait.

Enfin, c'est une sacrée "revanche" pour Régis Bonnessée qui avait raté le prix en tant qu'auteur, avec Himalaya et qui le remporte en tant qu'éditeur. C'est une belle histoire pour ce petit éditeur, qui s'est lancé avec "Dixit". Ce sera un sacré coup de pouce qui permettra de voir encore plus de jeux arriver de Poitiers, maintenant que la santé financière de l'entreprise est assurée ! c'est que le Spiel, c'est un potentiel de ventes de l'ordre de plusieurs centaines de milliers d'exemplaires !


> Le site du Spiel des Jahres

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (68)

Default
Palomides
Palomides

Cocorico !

Bravo à toute l'équipe de Libellud.

C'est plus que mérité

Christophe Boelinger

Félicitations à l'auteur, l'éditeur et l'illustratrice (qui y est pour bcp je pense aussi), c'est vraiment exceptionnel. Vous devez planer sur vos petits nuages, pleins de posie et de rêve.

C'est beau, c'est mérité, et ça fait trop plaisir à voir :)

Mucho Bravo à toute l'équipe !!!

Guillaume Games

Youpi ! Preuve que Dixit est universel (ou presque car il n'a pas encore gagné tous les titres de "jeu de l'année" de tous les pays du monde mais cela ne saurait tarder :))) alors bravo à toute l'équipe, c'est vraiment énorme !!!

Helm Burf
Helm Burf

BRAVO à Dixit cet Ovni (Objet Veritablement Novateur et Inqualifiable) ludique sublime !

sambre
sambre

yes !

Ca c'est de la bonne nouvelle !

Bravo !

Kefta_le_Belge

YouuuuuuuuOOOOOuhhh

C'est tout simplement énorme et inespéré, ce sont les petits qui ont gagnés, l'onirisme et la poésie qui l'ont emporté...quelle bonne nouvelle. Bravo à tous, mais quand même une mention spéciale à Marie pour ses dessins...

Siegfried
Siegfried

Nous voici de retour en France après ce long périple Berlinois. Beaucoup d'émotion de notre côté et surtout une immense envie partagée par toute l'équipe de vous dire MERCI !

Merci pour tous vos messages, vos gentils témoignages, merci aussi d'avoir porté le jeu comme vous l'avez porté, ce prix est un peu le votre.

On tachera de vous faire un p'tit debrief de cette belle aventure tout bientôt.

Merci, merci et encore Merci !!!

Rémy-lee
Rémy-lee

Un peu de poésie dans un monde de brutes ! enfin !

merci pour ce jeu magnifique,

bravo !!!

Ludiquement, Rémy-lee

MrDindon
MrDindon

J'avoue que je suis intrigué ... ça me donne envie de l'acheter :-)

Hippodragon
Hippodragon

Félicitations ! Dixit c'est un peu notre fierté locale. Encore un gros bravo pour ce prix mérité. ;)