École du jeu

[Dixit] Exposé par L'École du jeu

[Dixit] Exposé par L'École du jeu

Je vous laisse les liens vers les 2 vidéos produites exposant Dixit!
Sinon, vous avez aussi la possibilité de lire ma petite critique littéraire.

Dixit - Version abrégée
Dixit - Avis personnel

Page Facebook: L'École du jeu


37400640eba6ec5f900a183a41b9deef68aa.jpeVous cherchez un jeu avec lequel vous pourrez jouer avec vos parents ou avec vos enfants? Un jeu qui sollicitera votre imagination et votre créativité? Un jeu facile à apprendre et facile à expliquer? Ne cherchez plus! Dixit est un must et vous lui trouverez une place sur une étagère ou dans un garde-robe, j'en suis convaincu, car vous voulez ce jeu!

Dixit est un jeu familial. Que vous ayez 8 ans ou 74 ans, vous aurez autant de plaisir à jouer à Dixit (à moins d'avoir des cataractes sévères: moins de plaisir en perspective dans ce cas-là). Le principe est simple. Tellement simple que je vais vous l'expliquer 5 phrases, regardez bien ça. Prenons l'exemple d'une partie à 4 joueurs!

1- Chaque joueur a 6 cartes, 4 tuiles (#1, #2, #3, #4) et un lapin de la couleur correspondant à la couleur des tuiles numérotées.
2- Le conteur (joueur actif) doit secrètement choisir une des cartes qu'il a en main et donner un indice qui permettra aux autres joueurs de retrouver sa carte parmi d'autres.
3- Son indice ne doit pas être trop précis et évident, car si tous les joueurs trouvent sa carte, le conteur ne fait aucun point et tous les autres joueurs en font!
4- Une fois que l'indice est donné, tous les autres joueurs choisissent une carte qui pourrait correspondre à l'indice donnée dans le but de flouer les autres joueurs!
5- Le conteur dévoile toutes les cartes, les joueurs votent secrètement pour la carte qu'ils pensent que le conteur a jouée, finalement le conteur dévoile sa carte et on accorde les points.

V'LÀ!

Le coeur du jeu est là, en 5 phrases! Avec ces 5 phrases-là, vous pouvez expliquer à n'importe qui comment jouer à Dixit! Il y a 3 scénarios possibles pour l'attribution de points: Si TOUS les joueurs trouvent la carte du conteur (conteur: 0 pt / autres joueurs: 2 pts), si AUCUN joueur ne trouve la carte du conteur (conteur: 0 pt / autres joueurs: 2 pts), si AU MOINS UN JOUEUR trouve la carte du conteur mais pas tous les joueurs (conteur: 3 pts / joueurs ayant trouvé la carte: 3 pts). Dans tous les cas, les autres joueurs marquent 1 pt bonus pour chaque joueur ayant voté pour la carte qu'il avait choisi de jouer alors qu'il n'était pas le conteur.

Bref! Dixit est un jeu très riche! Les images sont incroyables! Et elles laissent toutes place à l'interprétation. C'est ce qui fait que même si vous rejouez au jeu avec les mêmes cartes, vous ne redirez pas forcément les mêmes indices puisque les cartes contiennent beaucoup de détails! Dixit est un jeu rassembleur, vous volerez la vedette lors de n'importe quel rassemblement si vous débarquez avec ce jeu sous le bras. À ce jour, il existe de nombreuses extensions disponibles, ce qui ajoute encore plus de variétés puisqu'on peut mélanger toutes les cartes ensemble!


Dixit en 3 mots:
Incontournable. Simple. Rassembleur.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default