Dixit 6 Memories enchante vos boutiques dès aujourd'hui !

C’est à partir d’aujourd’hui que vous pourrez arpenter les mondes colorés et poétiques de la cinquième extension de Dixit : Dixit 6 Memories ! Magnifiquement illustrée par Carine Hinder et Jérôme Pélissier, cette extension ajoute 84 nouvelles cartes au jeu de base.

A l'occasion de la sortie en boutique de Dixit 6 Memories, nous avons souhaité en savoir plus sur les illustrateurs, leur manière de travailler, leur rapport à Dixit et au jeu en général. Nous leur avons posé plein de questions auxquelles ils ont gentiment répondu !

Dans les prochains mois, vous pourrez découvrir les interviews de tous les illustrateurs de Dixit depuis sa création. En attendant, découvrez celle de Carine Hinder et Jérôme Pélissier.

Libellud : Êtes-vous des joueurs (jeux de plateau/jeux vidéo) ? Connaissiez-vous Dixit avant de travailler sur le projet ?

Jérôme Pélissier : J'aime le jeu sous toutes ses formes, jeux vidéos, jeux de plateau, jeux de rôle (j'ai appartenu pendant quelques années à une association de JDR). Je travaille dans le jeu vidéo depuis 13 ans. Depuis que je suis papa je joue moins aux jeux vidéos/plateau, mais je compense en jouant avec mon fils !

Je connaissais Dixit, j'adore y jouer : ce jeu cumule deux de mes passions : le jeu et le dessin...je ne pouvais qu'adhérer.

Carine Hinder : J'adore jouer, qu'importe le support. J'apprécie les jeux vidéos indépendants et innovants, les expériences vidéo ludiques. Mais c'est surtout le jeu de société qui me plait car j'apprécie la convivialité et ce moment partagé entre amis. Et puis, j'ai travaillé 10 ans dans le jeu vidéo en tant qu'animatrice 3D et suis l'auteure de 2 jeux vidéo pour enfant. Le jeu, c'est une grande histoire de cœur.
En joueurs avertis, nous avions Dixit dans nos tiroirs depuis la toute première version. C'est un des rare jeu ou je peux gagner face au redoutable Jérôme, alors on y joue souvent ^^

Libellud : Qu’est-ce qui vous a attiré dans le projet ?

Jérôme Pélissier : Avant même de recevoir la proposition, je ne cessais de me dire que travailler pour une extension de Dixit serait le projet idéal. Créer des images sans contrainte du texte (la plupart des missions d'un illustrateur reposent sur un texte), laisse entrevoir une grande liberté d'expression!

Carine Hinder : Oh oui, c'est vrai !!! Nous étions joueurs de Dixit, nous étions fan des artistes qui ont travaillé sur les extensions... la proposition ne se refusait simplement pas ! C'était aussi pour nous l'occasion de nous exprimer avec une très grande liberté, sur des sujets très variés.

Libellud : Est-ce que vos précédents travaux vous ont inspiré pour la réalisation des cartes ? Est-ce que c’est différent des travaux que vous faites d’habitude ?

Carine Hinder : La création des cartes de Dixit est un travail inédit dans ma carrière. Les sujets sont très inhabituels, étranges, très oniriques... J'ai puisé mon inspiration dans mon imagination, en cherchant à aborder l'absurde, l'irrationnel et le rêve.

Jérôme Pélissier : Je voulais profiter de Dixit pour explorer des univers que je n'ai pas l'habitude de traiter et qui me sont chers, c'était l'occasion où jamais ! Parfois je suis retourné dans ma zone de confort pour ne pas perdre le rythme imposé par le planning, mais globalement c'était un voyage en terre inconnue.

Libellud : Comment vous êtes-vous organisés pour travailler à deux sur les cartes de cette nouvelle extension ?

Jérôme Pélissier : Carine m'a fourni une partie des dessins et quelques idées ! Je me suis chargé de toute la mise en couleur. Carine m'a aussi apporté un avantage très précieux dans nos métiers : le recul sur mes images. Habituellement il me faut plusieurs jours de recul avant de repérer les défauts à corriger, avec Carine c'est immédiat :)

Carine Hinder : En effet j'ai réalisé une partie des croquis, et Jérôme les a merveilleusement mis en couleurs. L'un et l'autre donnions notre avis franc et sincère sur le travail de chacun, afin de d'améliorer nos images. C'est un exercice périlleux mais nous travaillons très bien ensemble, depuis de nombreuses années maintenant.

Libellud : Illustrer 84 cartes est-ce que ça a représenté un défi pour vous ? Est-ce que vous avez rencontré des difficultés ?

Carine Hinder : Je n'ai réalisé qu'une partie des dessins, notamment pour soulager l'emploi du temps de Jérôme, car son investissement est beaucoup plus conséquent.

Jérôme Pélissier : C'était un défi captivant mais épuisant ! Je cumule mon activité de freelance avec un emploi à plein temps (Directeur Artistique à Ubisoft), je travaillais donc sur Dixit pendant ma pause du midi, les soirs et les week end... au total, entre mon emploi et Dixit je travaillais 65 heures par semaine!

La difficulté principale a été de mettre entre parenthèse ma vie de famille durant plusieurs mois. Et puis, en éternel insatisfait, j'ai toujours cette frustration que j'aurais pu mieux faire !

Après dixit j'ai décidé de réduire très fortement mon activité de freelance, pour retrouver ma vie de famille et ma santé !

Libellud : Quelle est votre carte de Dixit préférée (toutes extension confondues) et pourquoi ?

Jérôme Pélissier : Je peux déjà parler de l'extension que je préfère : c'est celle de Clément Lefèvre (Dixit 4 Origins). Ses cartes sont très abouties et personnelles d'un point de vue graphique. Je suis fan de son univers, et une des cartes que je préfère est celle ci :

J'adore sa simplicité, sa poésie et son mystère. Sans parler du dessin et des couleurs de Clément, qui est un vrai virtuose dans ces domaines.

Carine Hinder : C'est très difficile de faire un choix, tellement les styles diffèrent et s'égalent dans leur beauté... Comme Jérôme j'ai une grande admiration pour le travail de Clément Lefèvre, alors je vais choisir un autre illustrateur de talent, Franck Dion (Dixit 5 Daydreams) :

079ca0c2cb77bbbdaeb65d2330ab30d107a9.jpe

C'est une illustration que j'aime particulièrement car je la trouve très délicate, douce et onirique... mon regard se perd dans ses nombreux détails. J'admire l'esprit qui se dégage de cette image... j'admire d'ailleurs tout l'univers de cet artiste.

Libellud : Si vous étiez une carte de Dixit, laquelle seriez-vous ?

Jérôme Pélissier : Ce n'est pas ma préférée graphiquement, mais on peut dire qu'elle me ressemble.

A noter que pour celle ci je suis partie d'un dessin de Carine , j'ai ajouté la manette de jeu et le contexte du jeu vidéo.

Je laisse libre l'interprétation, comme les règles de dixit le stipulent :)

96c71effd55979c9687193ec0fdbdf22c0bf.jpe

Carine Hinder : J'adore celle-ci ^^

Merci à Jérôme et Carine d'avoir répondu à nos questions !

Si vous aimez leur travail, vous pouvez les retrouver sur le net !

Retrouvez Carine Hinder sur son book : http://mipou.ultra-book.com/

Et aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/carine.hinder/

234a3d91dd8c36c8390810bae51b3f186e4c.jpe Retrouvez Jérôme Pélissier sur son book : http://jeromino.ultra-book.com/

Et aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/j.pelissier.illustration

1 « J'aime »