Docteur Mops

Dixit 3 et Dixit Journey

Dixit 3 et Dixit Journey

Si nous portons notre regard outre-Atlantique et plus précisément du côté de la grosse pomme, nous découvrirons une fébrilité sur Broadway avenue, juste en face du Madison Park.

C'est là que se prépare la prochaine Toy Fair qui va prendre le pouls du marché du jeu et jouet américain. Nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler prochainement si les intempéries et le conflit social dans le transport aérien nous en laisse l'occasion.

En attendant, voici une nouvelle de nos exportations au pays de l'Oncle Sam car pour ce salon est annoncé la première version américaine du célèbre "Dixit".

Cette version sera différente de celle que nous connaissons car le marché américain est différent du nôtre. Nous sommes ici depuis longtemps habitués à ingurgiter à grosses goulées gourmandes la culture américaine et ses codes, à tel point que leurs codes référents sont quasiment nôtres.

Default


L'inverse n'est à l'évidence pas vrai à quelques exceptions près. Voilà pourquoi vous pourrez voir une nouvelle version de "Millenium" au cinéma. Cette fois à la façon américaine parce que ces gens-là monsieur, ils n'imaginent pas voir des films sous-titrés ou doublés. Question d'habitude et d'éducation.

C'est pareil avec les jeux et donc, même si cela donnera à certains l'occasion de lever les yeux aux ciel en pensant à ces pauvres américains dans leur bulle culturelle (une grosse bulle quand même), cela nous démontrera par l'absurde que le jeu est bien un produit culturel. CQFD.

Vous verrez que le design de la boîte nous change de l'ambiance naïve des européennes. En fait, ceci n'est pas seulement dû à des différences culturelles mais au fait que le jeu de société n'a pas aux USA le même positionnement qu'ici en Europe et particulièrement en France depuis quelques années.

Default


Aux USA presque aucune boutique ultraspé comme on en trouve dans presque chaque ville française. En lieu et place, vous aurez quelques librairies de comics qui proposent du jeu. Des lieux pour geeks réservés aux geeks.
Sinon on passe tout de suite dans des petits supermarchés spécialisés où là c'est le royaume de la famille et des rayons au kilomètre.
C'est là que trouveront place les boîtes du "Dixit Journey" et ceci explique le look plus lisse.

Un look que je trouve assez chouette en fait même si on est à des années lumières du choix de l'éditeur local. Pour sûr que cela est fait pour gommer toute singularité mais à l'arrivée, le jeu, de mon point de vue, n'est pas trahi.

Dedans... Plus de Marie Cardouat avec sa naïve malhabileté qui avait su nous toucher. Là encore, les dessins de Marie Cardouat ont dû être jugé trop typés. Vu le positionnement plus commercial du jeu, il aurait été catalogué très vite comme un produit underground.
Si je sais que beaucoup apprécie le talent de Marie Cardouat, il n'en reste pas moins que votre tristesse sera vite tempérée en découvrant qu'au casting, on retrouve monsieur Xavier Collette.

Default


Xavier Collette, le même qui avait déjà travaillé avec Libellud sur "Et Toque !" et qui nous avait fait des gouzis dans le ventre avec ses illustrations de "TimeLine".

"Dixit" est à l'évidence un jeu qui se prête aux explorations graphiques et chacun peut rêver de son extension avec sa ou son illustrateur préféré.

Nous vous avons sélectionné quelques images sur les 84 qui sont présentes dans cette boîte.

Default


Vous remarquerez combien on retrouve le style (les styles) de monsieur Collette avec des allers et retours assez habiles entre ses univers personnels et ceux des précédents "Dixit".
Et c'est important. J'y viens.

Voilà de quoi rendre Marianne et Jeanne jalouses comme des poux ! Quoi ! Mais rendez-nous notre Xavier Collette à nous qu'on a !

Pas de panique, ils ont pensé à tout chez Libellud. Cette édition américaine sera également disponible en Europe sous le nom de "Dixit 3". Ce sera donc une extension que vous pourrez ajoutez au jeu de base et aux autres extensions déjà disponibles.

Default

Si la version américaine est annoncée dans les jours qui viennent à New-York, elle ne sera sur les rayons des magasins Target qu'au mois de Mai.
Nous autres du vieux continent devront attendre un peu plus puisque la sortie de "Dixit 3" est prévue pour septembre-octobre 2012.

D'ici là, je vous glisserais quelques nouvelles cartes sous les yeux avec la bienveillance des Éditions Libellud. Qu'ils en soient remerciés.

"Dixit 3"
Une extension pour "Dixit"
Un jeu de Jean-Louis Roubira
Illustré par Xavier Collette
Publié chez Libellud
Distribué par Paille
Pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans
Disponible en septembre-octobre 2012

"Dixit Journey"
Édition US de "Dixit"
Un jeu de Jean-Louis Roubira
Illustré par Xavier Collette
Publié chez Libellud
Distribué par Asmodee US
Pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans
Disponible en mai 2012

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (20)

Default
ticoche
ticoche

Quelle bonne nouvelle l'extension 3 pour les européens ! Je me demande quand même si je ne vais pas faire importé la version US en mai pour :

- gagner du temps

- la collection

Mais je sais très bien que j'achèterai aussi la version Dixit 3, du coup ça va peut être faire doublons...

J'aime les images, mais pour moi l'âme de Dixit c'est la paire Roubira/Cardouat

duinhir
duinhir

Ohhh les chouettes fond d'écran iphone :) Sinon le jeu est super donc pas de raison que ces extensions ne le soient pas, même si je trouve que les graphismes des versions 1 et 2 sont plus propices à l'imagination, celles là sont magnifiques aussi

Tonino
Tonino

@Imgalls : J'ai écrit "légèrement abusif" et j'ai rajouté "selon moi", ce qui tempère tout de même mon propos.

Abusif car la seule fois où j'ai vu tourner ce jeu avec des enfants, ils m'ont eu l'air un peu largués, non pas quand il s'agissait de deviner mais bien quand c'était leur tour de "conter".

Je ne nie pas que cela puisse fonctionner avec certains enfants de 6 ans mais concernant le "grand public" (et l'âge sur le boite doit être choisi sur cette base) il me semble qu'un 12+ soit plus conforme. Et pour moi 12+ c'est pas "family".

Ingalls
Ingalls

@Tomino : Pourquoi la mention family est-elle abusive? J'y ai joué avec des enfants à partir de 6 ans et ça fonctionne rudement bien (évidemment faut pas placer des références à Shakespeare ou Magritte...)

Tonino
Tonino

Clap clap clap... Que c'est beau !

Et quelle bonne et maligne idée de reprdendre ces nouvelles cartes dans une boite d'extension Dixit 3.

Au passage on notera que la boite de Dixit Journey est estampillée Asmodée. Et que la mention "family" est bien visible sur le couvercle. Selon moi ce dernier point est légèrement abusif !

La couverture, par contre, me fait plus penser au Guiness book qu'à une boite de jeux mais bon ...

dindon76
dindon76

Quel bonheur cette newz !

Merci pour ces magnifique illustration, Libellud continue de nous régaler et devient pour moi avec Days of Wonder un des éditeurs dont j'attend le plus les jeux...Vivement Season également !!!

Temdès
Temdès

"Cette édition américaine sera également disponible en Europe sous le nom de "Dixit 3"."

Ah la bonne nouvelle! Moi qui en étais déjà à me demander comment je pourrais récupérer un exemplaire aux States et si le dos des cartes seraient le même!

J'aime beaucoup les illustrations présentées dans l'article. Et puis je suis patient, à l'automne ce sera très bien pour prévoir mes cadeaux de Noël...

Au passage: très joli article Dr. Mops. J'ai particulièrement apprécié votre démonstration (par l'absurde, certes) de la nature culturelle du jeu! Merci.

Siegfried
Siegfried

Alors pour vous répondre :

- Pour les posters ce n'est toujours pas d'actualité ;) Peut être un jour ^^

- Pour le rangement : Tssss quelle idée aussi de tous les acheter ;)

- Pour ce qui est du plateau de score il est un peu à la Dixit Odyssey. La partie supérieure récapitule comment compter les points et la partie inférieure permet de les comptabiliser.

Et au passage tous vos messages ont fait super plaisir à Xavier (et à nous aussi par la même occasion :)

Mistersims
Mistersims

Diantre que c'est beau !

Superkalifragilisuperfélicitations !

prunelles
prunelles

Ah oui, et j'aime déjà beaucoup cette nouvelle extension !