Libellud

Dixit : 10 ans d'illustrations (3/4)

Dixit : 10 ans d'illustrations (3/4)

Voilà la troisième partie de notre série Dixit : 10 ans d’illustrations. Une fois n’est pas coutume, c’est 3 artistes qui se confient aujourd’hui : Franck Dion, Carine Hinder et Jérôme Pélissier.

 

Franck Dion

Tric Trac

Réalisateur - Illustrateur - Touriste Immobile; voici comment Franck Dion se décrit. Ayant à l’origine une formation théâtrale, il s’est tourné par la suite vers l’apprentissage de la sculpture, du dessin et de la peinture. Sa première participation à l’aventure Dixit fut la réalisation de l’extension Dixit Daydreams. Avec Dixit Anniversary, il a été ravi de se plonger à nouveau dans l’univers du seul jeu auquel il lui arrive de jouer.

Comme d’habitude, il a effectué ses croquis de façon traditionnelle avant de les passer « à la moulinette numérique » afin de s’occuper de la couleur. Contrairement à Dixit Daydreams, le thème était cette fois-ci imposé. Il n’avait plus autant de liberté.

Malgré cette contrainte, j’ai pris énormément de plaisir à illustrer des contes qui pour la plupart m’étaient inconnus. - Franck Dion.

Tric Trac

Franck a une préférence pour la carte de l’éléphant et des aveugles. En effet, il la trouve très poétique mais également incongrue.

Il conclut son interview en soulignant le plaisir qu’il a eu de contribuer à un jeu pour lequel il a beaucoup d’estime, tant pour sa genèse que pour son ouverture sur les non-joueurs.

 

Carine Hinder et Jérôme Pélissier

Tric Trac

Après une formation en arts appliqués, Carine Hinder est animatrice 3D et illustre également des bandes dessinées. Elle a réalisé avec Jérôme Pélissier l’extension ​​​​​​​Dixit Memories. Elle est aussi l’auteure des illustrations de Différence (Gigamic) et de Clouds (Blue Orange).Tric Trac

Quant à Jérôme Pélissier, diplômé de l’école Estienne aux métiers de l’art, il est désormais directeur artistique chez Ubisoft. Etant un grand amateur du jeu en général, il a été ravi de travailler sur une extension de Dixit.

Une belle aventure qui se prolonge et un honneur de figurer parmi les illustrateurs talentueux de la marque (tous très sympas au demeurant) ! — Jérôme Pélissier

C’est ainsi que l’illustrateur décrit sa participation à l’aventure Dixit aux côtés de Carine Hinder, qui apprécie grandement de pouvoir travailler à nouveau avec lui sur ​​​​​​​Dixit Anniversary. Carine Hinder réalise les crayonnés et Jérôme Pélissier les met en couleur.

Nous n'avons pas beaucoup d'occasion de travailler ensemble. Donc, ce nouveau dixit c'est une nouvelle occasion de nous faire ce plaisir ! — Carine Hinder

Contrairement à Dixit Memories, ils ont dû effectuer un travail de recherche pour Dixit Anniversary afin de savoir exactement de quoi devaient s’inspirer leurs illustrations. Voir leurs travaux dans la même extension que d'autres talentueux illustrateurs fut source d'une certaine émulation.

Ainsi, leurs illustrations s’inspirent directement des poèmes et récits retenus pour Dixit Anniversary. Leur travail est remarquable d’autant plus qu’il dut être concilié avec l’arrivée de leur dernier enfant.

A la question « quelle est votre carte favorite ? », ils ont étonnamment donné la même réponse : l’illustration du mythe du roi Erysichthon.

Tric Trac

Dans la mythologie grecque, ce roi fut maudit par Déméter pour avoir coupé un arbre sacré. Il fut alors condamné à une faim insatiable. Pour découvrir les dessous du travail d’illustration, vous pouvez vous rendre sur la chaîne Youtube ou la page Facebook de Libellud, une vidéo sur cette carte vous attend !

Rendez-vous en janvier pour le dernier article ​​​​​​​sur les illustrateurs de Dixit. Nous laissons le mot de la fin à Jérôme :

[Dixit] est une belle aventure pleine de créativité et de rencontres (au festival de Cannes notamment, un très beau souvenir). C’est également une grande fierté d’avoir contribué au succès de ce grand jeu. — Jérôme Pélissier

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default