Libellud

DIXIT : 10 ans d'illustrations (2/4)

DIXIT : 10 ans d'illustrations (2/4)

La sortie de Dixit Anniversary approche à grand pas, l'occasion de découvrir les portraits de deux autres illustrateurs de Dixit (les précédents étant sur Marie Cardouat et Pierô). Aujourd'hui, partons à la rencontre de Xavier Collette et Clément Lefèvre

 

Xavier Collette

Tric Trac

Xavier Collette est un illustrateur belge. Il s’est lancé dans des études d’art après avoir abandonné sans regret la voie de l’ingénierie. Chez Libellud, il a réalisé les cartes de Dixit Journey et de nombreuses illustrations de Mysterium. L’aspect profond qu’il arrive à donner à ses illustrations ne vous laissera pas indifférent.

Il nous a témoigné sa grande joie quant à la réalisation de nouvelles illustrations pour Dixit. En règle générale, chaque illustrateur n'en réalise qu’une seule édition. Il a eu donc une certaine motivation à participer à Dixit Anniversary, d’autant plus que la thématique des contes et récits lui plaisait beaucoup.

Sa manière de travailler a été très méthodique. Après avoir reçu les consignes d’illustration, il envoyait ses croquis à Jérémy Couturier (directeur artistique chez Libellud) avant de passer à la colorisation de ses travaux. Parmi eux, il y a une illustration qu’il a réalisée de manière presque naturelle. Après avoir reçu les consignes et le conte, il a tout de suite visualisé la carte comme une évidence. Il s’agit de celle illustrant le conte russe “Vassilissa la très belle”

Tric Trac

L’aventure Dixit a changé beaucoup de choses pour Xavier Collette. Dixit Journey a été à l’époque sa première expérience dans le monde du jeu de société avec autant de cartes à illustrer. C'était bien éloigné de ses habitudes, loin des livres jeunesse et de ses bandes dessinées. Malgré le temps passé depuis Dixit Journey, il reçoit toujours des retours positifs au sujet de ces illustrations.

Après autant d'années, cela fait vraiment chaud au cœur. — Xavier Collette

 

 

Clément Lefèvre

Tric Trac

Le quatrième volet de Dixit, Dixit Origins, a été réalisé par Clément Lefèvre. Il est l’illustrateur de nombreuses bandes dessinées destinées à la jeunesse telles que Chaque jour Dracula (Delcourt) qui aborde le sujet du harcèlement. On remarque que son style graphique se prête particulièrement bien au jeune public.

C’est avec un certain sourire que Clément Lefèvre s’est repenché sur Dixit pour cette nouvelle extension. Contrairement à son travail sur Dixit Origins, Clément Lefèvre a reçu plus de contraintes pour Dixit Anniversary. En effet, les cartes de cette nouvelle extension s'inspirent de contes et récits donnés. Pour autant, cela n’a pas freiné sa créativité.

La carte qu’il a préféré illustrer est celle qui rend hommage au conte des Trois Brigands de Tomi Ungerer.

Tric Trac
Clément Lefèvre qualifie le fait d’être illustrateur de Dixit comme : un travail d’aventurier qui fait faire un nouveau voyage sur chaque image. Et ça, c’est vraiment cool.

 

En attendant le prochain article sur les illustrateurs de Dixit Anniversary, vous trouverez sur nos réseaux sociaux d'autres aperçus des cartes qui composent cette nouvelle extension de Dixit. Sortie prévue : 26 octobre 2018 !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default