DINOGENICS : Gérez votre parc de dinosaures !

DINOGENICS : Gérez votre parc de dinosaures !
JohanMuzo

RRROOOAAAAAARRRHHHHHHHHH !

Aaaah des dinosaures ! J'aime vraiment les jeux avec des thèmes dinos, et c'est peu dire. Évidemment, j'ai guetté avec attention la sortie de ce Dinogenics de Richard Keene chez La Boîte de Jeu. Pour rappel, Dinogenics est un jeu ayant fait l'objet précédemment de deux campagnes de financement participatif.

Le pitch: vous êtes en 2056 et vous vous lancez dans des manipulations d'ADN pour agrémenter votre parc d'attraction de monstrueux dinosaures ! Un but : être plus attractif que vos adversaires. Dinogenics est un jeu expert pour 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties avoisinant les 90 minutes.

 

Mais alors, comment ça se joue ?

L'objet de ces quelques paragraphes n'est pas de vous détailler les règles du jeu mais de vous donner une idée du déroulement d'une partie et des mécaniques. Dinogenics est un jeu de pose d'ouvriers qui se joue en 7 tours. À l'issue des sept tours, le joueur ayant le plus de points de victoire gagne la partie.

Chaque joueur dispose d'un Plateau Joueur. Sont disposés sur la table de jeu un Plateau Continent où seront posés les ouvriers afin de réaliser des actions et un Plateau Visiteurs avec sa piste de Réputation. 

 

Tric Trac

Un plateau joueur

 

Chaque tour commence par l'ouverture des parcs. Le joueur ayant la plus haute réputation sera le premier joueur de ce tour. Les joueurs accueillent et assignent des pions Visiteurs sur les emplacements libres de leur parc, en sachant que le premier joueur reçoit plus de visiteurs que le deuxième, le deuxième plus que le suivant, etc. Vous recevez alors 1 Crédit par visiteur accueilli dans votre parc, ces Crédits vous serviront notamment à acheter de nouveaux bâtiments.

 

Tric Trac

Le Plateau Visiteurs

 

À chaque tour (sauf le premier), une carte Breaking News est résolue. Il s'agit d'une carte "événement" en quelque sorte, qui va modifier la partie le temps d'un tour. Cette carte est connue le tour précédent son activation.

 

Tric Trac

Quelques cartes Breaking News

 

Des bâtiments sont placés sur le Plateau Continent pour être disponibles à l'achat.

 

Tric Trac

Le Plateau Continent

 

Dans l'ordre du tour, les joueurs vont alors placer leurs ouvriers sur les emplacements libres un à un pour réaliser des actions. Les actions consistent notamment à :

Piocher des cartes ADN. Ces cartes sont au cœur du jeu puisqu'elles vous permettent de faire naître des dinosaures. Le principe est le suivant: chaque dinosaure requiert de défausser un certain nombre de cartes identiques correspondant à son ADN. Par exemple, pour créer un Tricératops trop mignon, il faut défausser 2 cartes Tricératops. Seuls les dinos Mutants peuvent naître à partir d'une combinaison quelconque de 3 cartes ADN ;

Créer un dinosaure nécessite de se placer sur l'emplacement Dinogenics IOM. Vous défaussez le nombre de cartes requis, vous placez le meeple dinosaure sur un emplacement libre de votre parc. Chaque dino vous fait gagner un certain nombre de points de Réputation et fait augmenter votre jauge de Valeur de Dinosaures. Mais attention ! Les dinosaures nécessitent des conditions particulières pour leur habitat : bénéficier d'un enclos (ou non),  vivre dans un enclos d'une certaine taille, etc. Si ces conditions ne sont pas respectées, vous faites un Test de Saccage ! On lance un dé (6 faces) de Saccage et, en fonction du résultat, les conséquences sur votre parc seront plus ou moins désastreuses: perte d'un visiteur, destruction d'une structure du parc, ou (avec une chance sur six): 1 Crédit gagné de la part d'un Visiteur, ravi de ce spectacle agressif.

Gagner 3 Crédits, gagner 1 Visiteur et 1 Crédit ;

Obtenir des chèvres, qui sont nécessaires pour nourrir certains dinosaures lors de la phase d'entretien ;

Acheter ou réparer un Bâtiment. Une fois acheté (en utilisant vos Crédits), un bâtiment est placé sur votre Plateau Joueur. Les bâtiments peuvent vous aider à accueillir plus de visiteurs dans votre parc, vous apporter des actions bonus, vous apporter des Crédits ou de la Réputation, etc ;

Acheter et placer des clôtures, que vous organisez de manière à accueillir convenablement vos dinosaures ;

Utiliser le Marché. En plus de pouvoir piocher des cartes ADN sur un autre emplacement, vous pouvez commercer au marché. Chaque carte ADN a une valeur d'achat et de vente, que vous pouvez échanger contre des Crédits. Lorsque vous vendez une carte au Marché et qu'il n'y a plus d'emplacement disponible, une carte va au cimetière ;

Obtenir 1 Carte au cimetière. Cette action vous fait prendre un jeton Scandale, qui vous apporte des points négatifs en fin de partie ;

Défausser un jeton Scandale et obtenir 2 cartes Manipulation. Ces cartes Manipulation peuvent être jouées en se plaçant sur l'emplacement du plateau dédié. Elles apportent des vrais avantages au cours de la partie : obtenir plus facilement des bâtiments, obtenir des Crédits ou des dinosaures plus facilement ou encore... pourrir vos adversaires ;

Payer 2 Crédits pour jouer une action dont l'emplacement est déjà occupé.

 

Vient ensuite la phase d'entretien: vous nourrissez vos dinosaures qui le nécessitent et vous vérifiez si votre parc déclenche des Tests de Saccage (enclos trop petit ou pas entièrement clôturé, dinosaure non nourri, etc.) Ensuite, vous gagnez 3 points de victoire par paire de visiteurs dans votre parc, vous gagnez autant de points de victoire qu'indiqués dans votre jauge de Valeur de Dinosaures, vous gagnez des ressources ou des points de victoire grâce à vos bâtiments s'ils vous en apportent.

Les joueurs récupèrent leurs ouvriers avant de passer à la saison suivante.

 

Mais alors, Dinogenics, est-ce que c'est bien ?

Ce qui m'a attiré de prime abord c'est le thème, soyons honnêtes. Thématiquement, je trouve cela plutôt réussi, entre la gestion du parc, la gestion de l'environnement des dinosaures avec leurs spécificités et leurs "coups de rage" si les choses n'ont pas été bien gérées.

 

En termes de mécanique, nous sommes globalement sur de la pose d'ouvriers plutôt classique avec de l'interaction indirecte entre joueurs du fait d'un nombre limité d'emplacements pour chaque action. Comme souvent, certains emplacements sont très prisés, probablement plus à un plus grand nombre de joueurs (comme par exemple l'emplacement Aide Extérieure qui permet de jouer une action d'un emplacement déjà occupé, ou encore La Télécommunication, qui permet de jouer une carte Manipulation de sa main). Le nombre d'emplacements pour certaines actions est modulé en fonction du nombre de joueurs.

Venons-en justement aux cartes Manipulation. Le fonctionnement de ces cartes m'a beaucoup rappelé celui des cartes Intrigue du jeu (que j'aime beaucoup au passage) Lords of Waterdeep. Or, ces cartes sont pour certaines particulièrement fortes,  si bien qu'on est vite tenté de se jeter sur les emplacements Télécommunication pour en jouer une à chaque tour (l'emplacement devient unique lors d'une partie à deux joueurs).

Justement, l'ordre du tour. Je pense que Dinogenics nécessite de rester très vigilant concernant les pistes de Réputation. Pour rappel, le plus avancé sur la piste de Réputation sera le premier joueur, avec des avantages non négligeables. Jouer en premier implique que vous ayez l'opportunité d'occuper les emplacements les plus convoités (en particulier La Télécommunication ou l'Aide Extérieure qui dispose d'une unique case). De plus, le premier joueur a la possibilité d'accueillir plus de visiteurs dans son parc, avec pour conséquences plus de Crédits en début de saison et plus de points de victoire en fin de saison (et en fin de partie !) Il ne faut donc pas laisser l'opportunité au premier joueur de rester premier joueur. Non non.

Comment faire alors ? Il faut avancer sur la piste de Réputation et il est clair que la création de dinosaures est importante pour cela. Un dinosaure peut vous faire gagner entre 0 et 4 Réputations. Il faut donc créer du dino (n'est-ce pas l'objectif pour un parc de dinosaures?) mais la conception des dinosaures est parfois (très) difficile... Il vous faut des combinaisons de cartes ADN. Et parfois, la pioche n'est pas en votre faveur. Il faut faire avec le Marché, parfois avec le Cimetière. On serait tenté de créer des dinos Mutants, qui apportent certes des points de victoire mais aucune réputation... Cela serait contre-productif pour avancer en Réputation car vous défaussez vos cartes ADN sans vous laisser la chance d'obtenir les bonnes combinaisons. Alors, on serait tenté de créer du dino à tout va mais restons vigilants aux conditions d'accueil ! Pour rappel, un dinosaure qui ne se plaît pas dans son environnement (par exemple parce que l'enclos est trop petit ou détruit) va déclencher un Test de Saccage. Et alors là... C'est du lancer de dés avec une chance sur 6 d'avoir un résultat positif. Si le résultat du dé vous fait détruire des clôtures, cela peut également rendre agressifs d'autres dinosaures du parc, déclenchant des Tests de Saccage en cascade avec une bonne dose de chaos. Pour les amateurs d'"eurogames", cela peut être très déroutant (me concernant, j'ai préféré fuir les saccages comme la peste).

 

En termes d'illustrations, j'avoue avoir un avis mitigé. Les illustrations des dinosaures sont très jolies et le Plateau Continent m'a paru rapidement très lisible. Néanmoins, j'ai trouvé les Plateaux Joueurs très sombres et austères. Léger point noir également concernant la lisibilité de certains bâtiments avec des éléments d'iconographie vraiment très petits.  En termes de matériel, la boîte est bien remplie, avec notamment plein de meeples dinosaures en bois. Certains éléments du jeu sont néanmoins moins attrayants comme les jetons Chèvre en carton. Dommage également que le Plateau Visiteurs ait été imprimé sur du carton de 2 mm d'épaisseur, l'amenant à gondoler un peu sur ma table de jeu.

 

Tric Trac

Des tas de meeples dinos !

 

Alors évidemment, certains se demandent quelles ont les différences avec l'autre "gros" jeu de gestion de parc de dinosaures, Dinosaur Island. Bon, déjà,  je crois que ça saute aux yeux, l'un est beaucoup plus coloré que l'autre ! En termes de mécaniques, on est sur de la pose d'ouvriers dans les deux cas mais avec des différences importantes. Dinosaur Island est un peu plus centré sur de la gestion de ressources (représentées par les différents types d'ADN) alors que Dinogenics demande surtout de la gestion de main pour créer des dinosaures. Dans les deux cas, le hasard participera à vous donner des ressources pour obtenir de l'ADN (lancers de dés dans Dinosaur Island, pioche de cartes dans Dinogenics). L'interaction est dans les deux cas assez indirecte mais je l'ai trouvée plus présente dans Dinogenics, notamment du fait des cartes Manipulation mais aussi parce que la phase de pose d'ouvriers se fait uniquement sur un plateau commun (contrairement à Dinosaur Island où une part importante de la pose d'ouvriers se fait sur son plateau individuel, "dans son coin"). Un élément qui différencie beaucoup les deux jeux également est l'existence des Tests de Saccage dans Dinogenics, qui peuvent être très punitifs si vous en abusez !

 

Un petit mot du mode solo qui a été bien travaillé je trouve. Une dizaine de scénarios solo sont proposés dans le livret de règles. Pour chaque partie, des règles spéciales et des éléments de jeu de départ vous sont imposés. Vous devez remplir des objectifs particuliers et obtenir un certain nombre de points pour remporter la partie. Les scénarios ont en plus des niveaux de difficulté différents.

 

J'espère que cet article vous aura aidés à en savoir plus sur Dinogenics !

 

Johan Muzo

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (16)

Default
morlockbob
morlockbob
un article avec un vrai parti pris. merci
JohanMuzo
JohanMuzo
Merci pour le retour !
Donatien25
Donatien25
Bientôt, un rayon “Gestion de parc de dinosaures” dans les boutiques ?
JohanMuzo
JohanMuzo
ahahahah ! C'est sûr, le thème est bien exploité en ce moment :)
relacio
relacio
J'aime beaucoup les deux même si je pense que ma préférence (s'il fallait en choisir qu'un...) irait à Dinogenics! Je trouve Dinosaur Island plus mécanique là où Dinogenics est plus fun. Pareil on a plus la sensation de gérer un parc avec une fin de partie plus satisfaisante dans Dinogenics là où Dinosaur Island à une fin bien plus abrupte avec parfois un sentiment de trop peu (même en partie longue).
Très bon article en tout cas pour aider ceux qui devraient choisir entre l'un ou l'autre ;)
JohanMuzo
JohanMuzo
Merci pour ton retour !
Aaaahh Dinosaur Island et sa course aux objectifs :D
rafpark
rafpark
Dinosaur Island et ce parti pris graphique que j'adore !! Tellement année 80 :P
Et bien à la lecture de ton article je garde mon dino island full option KS sans hésiter !!! Ah tient ça me donne envie de refaire une partie d'ailleurs :P
JohanMuzo
JohanMuzo
J'ai également immédiatement accroché aux graphismes de DI ! C'est un peu surprenant quand on ne s'y attend pas, un peu comme une voiture qui arrive en pleins phares en pleine nuit sur une route de campagne.
relacio
relacio
Idem, c'est ce qui m'a tout de suite attirer pour Dinosaur Island (et la gestion d'un parc de dinos aussi bien sur) :)
Mais question sensation, ma préférence va à Dinogenics ;)
LudiKev
LudiKev
J'aime beaucoup les 2. Attention de ne pas laisser les restaurants à votre adversaire (à 2 joueurs) car c'est direct la punition. Mon fiston m'a mis 21 PV dans la vue en fin de partie rien qu'avec les lots de 3 crédits avec le terrible combo Hotel/resto (4 hôtels + 3 resto, il se prenait 12 crédits à chaque fin de saison dès la saison 4), on n'avait même plus assez de crédits dans la Réserve en Saison 7 ;-)
Dod
Dod
Merci JohanMuzo
JohanMuzo
JohanMuzo
Serviteur.
ombrelame
ombrelame
ça me donne bien envie meme si c'est dommage qu'une partie du materiel soit de qualité moyenne.
JohanMuzo
JohanMuzo
Passe à la maison l'essayer ;)
Pitpipo
Pitpipo
Merci Johan, je partage très exactement ton point de vue, même si j’ai été moins gêné par l’aléatoire de l’ADN car entre les 2 sites, le marché et le cimetière ça donne quand même un certain contrôle
JohanMuzo
JohanMuzo
Oui, heureusement qu'ils sont là ! Après, je ne suis pas particulièrement chanceux en général s'agissant de la pioche (pire des dés)...