Docteur Mops

Dino Twist, nouveau jeu, nouvel éditeur

Dino Twist, nouveau jeu, nouvel éditeur

Default

Parmi les découvertes à faire à Cannes, permettez moi de vous présenter Dino Twist. Ce jeu de cartes, à paraître pour l’été prochain est un jeu du lyonnais Bertrand Arpino, illustré par le lyonnais Stéphane Escapa et publié par les lyonnais de Bankiiiz. Bankiiiz ? Kesaaaako ? Bankiiiz est un tout nouvel éditeur tenu par le duo infernal cité ci-dessus.

Tout commence quand Bertrand Arpino a l’idée saugrenu de se reproduire avec sa chérie puis d’élever sa progéniture en lui faisant découvrir le jeu et notamment le jeu de papa, même qu’il a mis des dinosaures dedans parce que c’est trop cool.

Comme le jeu est cool aussi, monsieur Bertrand se dit qu’une bonne idée serait de l’éditer et pourquoi pas avec ces nouveaux systèmes de souscription en ligne. Quelques bières et quelques Stéphane Escapa plus tard et surtout devant l’accueil des premiers joueurs sur des salons comme Octogones ou Essen, les deux compères décident de se retrousser les manches et partent à la conquête du monde ludique. Bankiiiz est né.

Default

Dans Dino Twist, nous sommes un jeune créateur de monde. Enfin… d’une île. Il faut bien commencer. Cette île nous allons la peupler avec des dinosaures parce que c’est plus marrant que des poneys roses et que monsieur Stéphane a du avoir un garçon comme premier client. Après tout, rien ne dit que s’ils rencontrent le succès, nous n’aurons pas des poneys, des licornes et des arcs en ciel.

Au milieu de la table de jeu, l’île primale est constituée d’une carte centrale entourée de 8 cartes Dinosaures. Il existe plusieurs espèces de dinosaures et chaque carte possède une valeur. Comme nous sommes en début de partie se sont de petites valeurs.

Default

Chaque joueur va s’efforcer de chasser ces Dinos avec les cartes qu’il a en main afin de les disposer dans son île à lui qu’il a.

Chaque joueur va donc construire une île du même type que l’île centrale et ceci avec les Dinos les plus chouettes.

Nous aurons tout le long de la partie une série de 7 cartes en main. Une manche consiste à choisir le dinosaure de l’île centrale que nous convoitons en jouant un Dino de sa main de la même race mais qui est plus costaud (de valeur supérieure).

Chacun va donc choisir la carte qu’il désire et la jouer devant lui face cachée. Quand tout le monde est décidé, on révèle simultanément.

Default

Le plus petits dinosaures sont les plus rapides. On commence donc par les résoudre. Le Dino qui attaque prend la place de sa victime sur l’île centrale tandis que celle-ci vient rejoindre l’île personnelle de son attaquant.

Plus le jeu avance, plus les Dinos de l’île centrale seront forts et donc intéressants mais difficiles à capturer mais intéressant mais durs à capturer…

DefaultDefaultDefault

Il est également possible, pour assurer le coup, de jouer une paire de Dinos. Il faut deux cartes Dino de même nature et leurs valeurs s’additionnent alors. Seul le Dino de valeur inférieur viendra prendre place dans l’île centrale. De quoi mener une attaque efficace tout en ne laissant sur place qu’un Dino de faible valeur pour les futurs chasseurs.

Mais que ce passe t-il si deux joueurs partent en chasse avec des Dinos identiques et de mêmes valeurs ? Les égalités sont sévères et amusantes (surtout pour les autres joueurs) car dans ce cas, les deux chasseurs ex aequo s’annulent purement et simplement.

DefaultDefault

Même si l’on aime qu’un plan se déroule sans accros, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Au début de chaque tour, on commencera par révéler une carte Événement qui va venir modifier les conditions de jeu. Certains Dinos deviendront plus forts, il faudra attaquer obligatoirement en paires, … Dix péripéties sur les 24 disponibles seront piochées aléatoirement pour chaque partie. La onzième sera toujours la même : le Gros Cailloux. Ce gros cailloux sera le ciel qui tombera sur la tête de touts nos petiots Dinos, entrainant leur disparition ainsi que la fin de la partie .

Default

Il est alors temps de faire les comptes. Chaque Dino rapporte sa valeur en point. Certaines cartes défaussées durant la partie rapporteront quelques points supplémentaires. Il faut ajouter à cela les bonus que les joueurs auront réussi à décrocher. Le premier joueur à remplir son île marquera un bonus de 10, le deuxième 5 et le troisième 3. Certaines cartes Dinos laissent apparaître une griffure. Le joueur qui a peuplé son île avec le plus de griffures marquera un supplément de 7 points.

Le jeu devrait normalement être disponible pour l’été prochain. Les joueurs pourront en découvrir néanmoins une version de démonstration lors du prochain festival de Cannes. Si vous en êtes, n’oubliez pas de venir laisser votre opinion d’éleveur de Dinos sur la fiche du jeu.

D’ici là nous aurons le temps d’y revenir et de vous présenter une Tric Trac Tv.

Que les vents soient bons pour la Bankiiiz !

Default


Dino Twist
Un jeu de Bertrand Arpino
Illustré par Stéphane Escapa
Publié par
2 à 6 joueurs
7 à 99 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 10 minutes
Prix: 20,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
AlexD
AlexD

Un chouette jeu à tous les niveaux !

Ingalls
Ingalls

PS : Bertrand et Stéphane si vous voulez faire tourner un proto en Belgique je suis votre homme.

Ingalls
Ingalls

Un zeste de 6 qui prend et un soupçon de stupide vautour agrémenté d'illustration de dinos (pour les mecs) mais trognon tout de même (pour les filles, la preuve certains sont roses)... Voilà un très bon point de départ. Tenté je suis.

Seb Catch-Up
Seb Catch-Up

Et Bertrand et Stéphane sont des gens bien sympa, ça ne gâche rien!

ahuacatl
ahuacatl

Testé en proto y'a deux semaines, et approuvé. Des règles simples mais de la stratégie, et les illustrations sont bien dans le ton.