Dingo's Dream : le bingo du dingo

Par Docteur Mops

Publié le 23 juin 2016 • Lecture 3 min. •  3101 vues

Dingo's Dream : le bingo du dingo

Quand j’ai découvert le titre de ce jeu pour la première fois, je me suis dit : c’est pour moi. Les rêves d’un dingo ! Vous imaginez ? Le Dingo ce n’est pas juste le copain de Mickey qui se transforme en superhéros en pyjama en mangeant des cacahuètes. Les enfants d’aujourd’hui ne doivent rien comprendre à ce que je vous raconte… Enfin bref, le dingo est une sorte de chien sauvage. Pas vraiment une espèce au sens biologique mais une sous-espèce formée sans doute par des chiens domestiqués ayant repris leur liberté. Et comme on en trouve en Australie, vous imaginez bien que ceux là rêvent !

05c6733195e6dde48c8017a0be2110fc92e1.jpe

D’ailleurs si le dingo est le héros du jour, il partage en réalité la vedette avec ses amis : koala, kangourou et autres petits amis australs.

Je ne voudrais pas vous effrayer en vous disant que Dingo's Dreams est inspiré du Loto mais c’est bien le cas. Sauf évidemment qu’Alf Seegert, un auteur américain qui fait des jeux bizarres, y a ajouté sa touche personnelle. L’aspect poétique de la chose est renforcé par les graphismes bien reconnaissables de Ryan Laukat qui est aussi l’éditeur via sa société Red Raven Games

073161ebcda1ba9238c2ab52e8b35167d9ef.jpe

Le monde des rêves d'un joueur
 

Le jeu se pratique de 2 à 4 joueurs. Après avoir choisi ou tiré votre animal préféré votre mission va être de leur permettre de retrouver leur chemin dans le monde des rêves. Ce monde des rêves sera concrètement composé d’une grille de 5x5 tuiles représentant divers paysages. Chaque paysage existe en plusieurs couleurs.

Au dos de certaines tuiles paysages se trouve figuré l’image de votre animal mais, en début de partie, vous ne savez pas où ils se trouvent.

09d72afce2ee252d874d5250002b22c7c2f7.png

Voici un rêve (si ! si !) il va donc falloir caser nos animaux ici
 

18 cartes Rêves sont mélangées. Ces cartes représentent nos objectifs. En fonction de la durée des parties nous devront en résoudre de une (petite visite) à 4 (aventure épique).

Le principe d’une carte Rêve est d’indiquer la position que doivent occuper nos animaux dans la grille pour remporter la manche. Seulement pour le moment nous ne savons pas où il se trouvent…

À chaque tour nous allons donc commencer par révéler une carte Visite. Ces cartes nous indiquent un paysage et une couleur. Nous allons donc retourner la tuile de notre grille qui correspond et découvrir ce qui se cache derrière : notre animal ou rien.

62d03a9451e2cecf9de93c28068e49b7c4f2.jpe

 

À moins d’une chance insolente, il y est peu probable que nos Animaux se trouvent aux bons endroits. Il va donc falloir qu’ils se déplacent. Pour cela, nous disposons d’une tuile Animal que nous allons introduire dans notre grille par un bord. Cela aura pour effet de décaler toute une ligne ou une colonne d’un cran et de récupérer la tuile du bout pour le tour prochain.

9ab207a24eaa7329a1665a408c353c0f659c.png

Dans les rêves, il faut pousser

 

Une partie se déroule ainsi, chacun jouant sur sa grille avec une série de révélations associées à un glissement. C’est ainsi que nous essayerons d’être le premier à positionner nos Animaux au bon emplacement. La première ou le premier à le faire gagne la carte Rêve qui compte 1 point de Victoire. Si nous jouons en plusieurs manche, ces points sont cumulés.

0b29c369506443c11946223a62933cf8b31a.png

On aurait presque gagné s'il n'y avait pas ce @"&°* de dingo en haut à gauche...

 

Une fois que nous maitrisons bien le jeu, nous pouvons en augmenter la difficulté en ajoutant  une carte Risque. Cette carte, à l’inverse des cartes Rêves nous indiquent des emplacements où nos Animaux ne doivent absolument pas se trouver.

Un autre mode de victoires est disponible : le Sommeil Profond. Dans ce mode on jouera 3 manches d’affilée en comptant les points comme suit : Victoire +3, Animal bien placé +1, Animal placé sur un Risque -1.

 

Ce jeu a été publié sous le principe de souscription-participative-précommande l’année passée. Nous sommes très loin ici des boîtes de plusieurs kilos bourrées de figurines et le public visé est familial ou enfance (dès 8 ans). Globalement le jeu n’offre pas une révolution ludique mais les amateurs de jeux décalés auront plaisir à poser celui-ci dans l’étagère « curiosités gentilles ». Et ce n’est pas péjoratif !
 

 


Docteur Mops

Commentaires (4)

Default
Ced78
Ced78
Merci pour cette "curiosité gentille" :-)
Hadoken
Hadoken
j'ai tout de suite reconnu l'illustrateur en tout cas ,un style bien à lui :)
sathimon
sathimon
Merci Doc pour la mise en lumière de ce petit jeu familial très sympa.
On y joue déjà depuis quelques mois et cela reste toujours un plaisir. Et moi j'adore les jeux de Alf !!
Attendez de voir son prochain chez Eagle Gryphon Games : HTTP (Heir To The Pharaoh) :-)
Purple Brain
Purple Brain
Cher Docteur,

sachez que nous sommes en discussion avec Ryan Laukat en vue d'une éventuelle adaptation de ce jeu. Il me fut présenté par Martin Vi de Berg lors des dernières ludotpathiques et j'ai fort apprécié la chose.
To be continued...