Docteur Mops

Diggers, faites vos courses chez l'idol et de la vraie nature des gens

Diggers, faites vos courses chez l'idol et de la vraie nature des gens

Connaissez-vous la JPop ? Ou la KPop ? Ces choses acidulées régressives et formatées qui accompagnent parfois la lecture des mangas. Je ne jetterais pas la première pierre de go, moi qui parfois se prend à onduler grotesquement sur Ponponpon de Kyary Pamyu Pamyu. N’en reste pas moins que c’est grotesque.

 

Diggers, contrairement à son titre qui nous laisserait croire à un jeu de nains va nous mettre dans la peau d’un dénicheur de talents de jolies jeunes filles susceptibles d’intégrer un groupe de JPop.

Find Idol ! Diggers

Après avoir mélangé les cartes en alternant recto-verso, les joueurs vont constituer un tas de cartes foutraque au milieu de la table. Ce sera la pioche et seules les cartes non recouvertes par un ou plusieurs autres seront accessibles.

Chaque joueur disposant d’un lot de points Pioche, pourront, à leur tour, piocher de 1 à 3 cartes en dépensant de 1 à 3 Pioches.

Le but de la manoeuvre étant de constituer un ou des groupes de fifilles les plus rentables.

On peut trouver dans ces cartes :

  • Une jolie fille caractérisée par une couleur et un style de vêtement
  • Un manager caractérisé par une couleur
  • Un Otaku (Nerd) qui sera content si l’on monte un groupe de son type de fille (couleur) mais qui dans le cas contraire sera très très contrarié.
  • Une gent normale qui ne sert à rien et …

Find Idol ! Diggers

J’en profite pour un petit aparté… J’adore les apartés ! Surtout quand le jeu… Bref j’aime bien ça. Là normalement vous avez du vous dire : « Qu’est-ce donc qu’une « gent ». Je dois vous avouer que ce mot n’existe plus en français contemporain. Mais c’est le singulier d’un mot que nous utilisons tout le temps (et qui en général est suivi d’une imbécilité) : « les gens".

Ce mot si courant à perdu son singulier au profit d’un pluriel unique désignant un gros tas d’humains dont nous nous sommes préalablement extrait; si singuliers que nous sommes… 

Le singulier c’est donc « gent ». Mais si ! Quand on parle le médiévorôliste on dit « Ho ! Gente dame ! ». Sauf que… encore raté… « Gente dame » c’est du français contemporain qui c’est gouré et à foutu « Gente » à la place de « Gent »… « Gent » c’est comme gentil alors que « Gente » est un groupe de personnes. Et même que « Gent » au féminin ne prenait pas de « e ». Mais quel bazar !

Donc « Gente dame » serait une dame composée d’un groupe de personnes. Oui mais où ? Dans la dame ? Et donc le « Gent » dont j’ai usé ici est le singulier de « Gens ». (qui en fait n’a plus de singulier. Essayez de suivre dans le fond !)

Et donc, comme ça l’air de rien, j’ai mis « Gent » au féminin… Alors là vous allez rire. (ou pas mais je m’en moque, je continue quand même). « Gens » qui est donc bien français correct est un mot tantôt féminin tantôt masculin. Et que la seule raison qui dicte cette règle est que personne n’a remporté la bataille qui fait normalement que langue évolue dans un sens plutôt qu'un autre. Là, dans certains cas c’est resté masculin, dans d’autres féminin. Une vraie débilité que les puristes du français correct s’enorgueilliront de connaître et de pratiquer, distinguant ainsi le pauvre inculte de leur noble personne.

Écoutez donc… Si vous mettez un adjectif devant, alors « Gens » est féminin… Les gentilles gens, les vilaines gens, … Mais derrière ! C’est masculin ! les gens vieux, les gens vilains… Sauf bien sûr « jeunes gens » qui est toujours masculin comme chacun le sait… De la même manière ceusses qui utiliseraient « Toute" devant « les gens » serait bien sot car tout le monde sait que dans ce cas précis, on ne peut utiliser que « Tous ». Personne n’est aussi stupide pour faire une faute pareille ! Tous les gens se gausseraient ! Et vous savez forcément que nous pouvons préciser le nombre de gens : Trois vieilles gens, … Sauf dans le cas ou il n’y a qu’une vieille gent puisque le singulier est interdit. Les gens sont donc toujours au moins deux. Et puis c’est tout. C’est la règle. 

Quand je pense que de dangereux anarchistes veulent réformer toute cette belle subtilité !

Find Idol ! Diggers

Idol des jaunes

Et donc le but est de marquer le plus de points sachant que pour qu’un groupe rapporte des points il faut un manager mais que si le manager est de la même couleur qu’une fifille, elle va dans son lit et donc ne chante pas et donc ne compte pas. J’allais oublier les cartes Pioche qui permettent de piocher plus.

Find Idol ! Diggers

Si vous avez un belle culture ludique, vous vous souviendrez que le piochage dans un tas chaotique a déjà été utilisé et c’était ici en France avec le Skeleton Island de Florian Fay. Et comme il est toujours dispo et qu’il est mieux… Bien sûr le thème des Idols est chouette… Vous pourrez le trouver à Essen 18 si vous y passez. Et puis le français est aussi moins cher. Et puis vous faites bien comme vous voulez !

Vous en savez désormais beaucoup plus que nécessaire sauf si vous avez commencé par cette phrase.

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
MasterZao
MasterZao
Je note le lien avec l'article sur le plagiat du logo TT par Haba :
Sur la photo illustrant ce dernier, on peut y déceler ce qui me semble être une boite de Diggers, entre autres joyeusetés qui figureront dans vos prochains articles… à moins qu'ils ne soient déjà écrits, publiés, pliés, mais je dois avouer que j'ai la lecture tranquille.