Dice Hospital - Soins Communautaires : On vous soigne comme il faut !

Dice Hospital - Soins Communautaires : On vous soigne comme il faut !
LudiKev

Tric TracAlors, une fois n’est pas coutume, je ne vais pas faire une présentation détaillée de l’extension "Soins Communautaires", pardon des extensions (il n’y en a pas moins de 4 dans le boite), du fameux jeu de gestion d'hôpital et de dés-patients Dice Hospital, car il y a déjà un très bon article qui détaille le matériel ainsi que la mécanique de chaque module : c’est PAR LA !

Je bouge pas, j'vous attends…...

Dice Hospital - Soins Communautaires : On vous soigne comme il faut !

Voila, voila, voila....

....Ah, vous êtes revenus !

Vous savez maintenant tout du comment ça fonctionne et avec quel matériel et quel beau matériel, n'est-il pas ?

Ici, je vais plus présenter mes sensations avec chaque module et ce qui m’a plu. "Pas dit que ça soit plus court" ;-)

Commençons par le début : le Module MATERNITÉ

Tric Trac

Bienvenue aux mamans et leur(s) bébé(s)" pas toujours faciles à gérer mais qui peuvent rapporter gros.

Ce module ajoute une nouvelle forme de gestion de nos dés dans nos salles, il va falloir se montrer efficace.

Le fait que les mamans seules dans une chambre ne voient pas leur santé se dégrader amène une gestion différente dans l’accueil et la sortie des patients.

Le fait que les mamans doivent sortir avec leur(s) bébé(s) entrainent également une gestion délicate sur le soin apporté aux dés, il y a toute une gymnastique à mettre en place. Il faut encore plus sortir les bons dés au bon moment que dans le jeu de base.
Mais avoir une bonne gestion de vos maternités peut vous rapporter beaucoup de points car la ou les mères sortent avec leur ou leurs enfants ce qui fait d’autant plus de Pv marqués. Bien préparer la sortie des mamans est donc primordial mais cela peut aussi entraîner une surmortalité dans votre hôpital en délaissant certain patients "moins rentables".

Ho, c’est pas beau ça, de mettre du business dans la santé ;-) !

Avec le module "Maternité", on a donc une sorte de gestion à l’intérieur même d’une autre gestion (celle des patients "classiques"). L’extension apporte une touche supplémentaire de complexité et de programmation à plus long terme sans être trop lourd.
Ce module demande donc, néanmoins, une certaine maîtrise du jeu de base.
C'est un ajout parfait pour les joueurs qui se sentent à l’aise avec le jeu de base et qui veulent plus de défi.

"BUSINESS, j’ai entendu Business !"

Voici donc le 2nd module intitulé  "INVESTISSEMENTS".

Tric TracAvec ce module, vous allez optimiser votre hôpital ou plutôt le spécialiser, spécialiser vos salles de soins.
Vous allez pouvoir apporter de petites améliorations dans vos salles mais qui auront de gros effets. Il va être possible, grâce à ce module, de se créer de beaux gros moteurs à combos !!!
Autant, l’extension "Maternité" apporte de la nouveauté dans la gestion des dés dans les salles, autant ce module apporte de la nouveauté dans les soins apportés aux dés. Vos salles vont devenir plus performantes et vos docteurs et/ou infirmières vont devenir plus efficaces comme des "Supers Médecins" et donc plus rentables :

Dice Hospital - Soins Communautaires : On vous soigne comme il faut !

Rentabilité, rentabilité ! Faire toujours plus avec moins de personnel !  Ah, c’est beau un tel niveau d’immersion ;-)

Ce qui est sympa avec ce module c'est que chaque partie se veut encore plus unique. A chaque partie, on tente de nouvelles combinaisons dans le but d’obtenir la/les meilleures optimisations et quand vos "moteurs" se mettent en place et fonctionnent, c’est du bonheur et on soigne à tour de bras.

Dice Hospital - Soins Communautaires : On vous soigne comme il faut !Mais attention de ne pas être trop gourmand car il y a cependant un inconvénient à cette  frénésie d’efficacité accrue. Et oui, je parle du petit parking supplémentaire…Oui, oui, juste le minuscule parking inoffensif qui se trouve près des ambulances. Lors de la 1ère moitié du jeu, seul un dé supplémentaire est ajouté à l'ambulance de plus haute valeur. Bon, 1 patient de plus, ça va, on peut gérer avec un hôpital efficace mais dans la 2nde moitié de la partie, c’est 3 dés supplémentaires !!!

"Et, ouais ! Toute une ambulance supplémentaire de patients"  répartis sur les deux ambulances les plus hautes. Et là, l’hôpital a intérêt à être bigrement efficace pour traiter très rapidement ces patients. Une prise de risque à maîtriser.
Bref, cette extension "Investissements" est  un excellent exercice d’équilibre et procure beaucoup plus de contrôle sur les hôpitaux, mais en même temps, elle augmente la charge de travail…un juste équilibre pas simple à trouver. Comme dans un vrai Hôpital quoi !!
Optimiser vos salles permettra de créer des combinaisons pour enchaîner des actions qui vous donneront  l'impression d'être un super gestionnaire d’hôpital.

Dice Hospital - Soins Communautaires : On vous soigne comme il faut !

Avec ce médecin dans cette salle spécialisée, je fais ça, qui me permet de faire ça, qui déclenche ça etc….Bim ! C’est qui le patron !

Et pour terminer, le Module intitulé "LA VILLE"

Tric TracCe module apporte...un Hélicoptère !! Oui ! Mais pas que ! L'extension apporte de la nouveauté dans le choix des patients que l’on va accueillir dans notre hôpital. C’est aussi l’extension qui est la plus "facile" à introduire car elle ne change en rien la gestion de son plateau hôpital, ni de la gestion des dés.
J’aime beaucoup ce module car il laisse une part moins grande au hasard lors de la répartition et  de récupération des dés et apporte donc un peu plus de contrôle. On ne pourra plus râler sur une ambulance pré-remplie complètement pourrie alors que les autres sont top.
On a également plus de contrôle sur la couleur des dés admis, ce qui permet de se concentrer un maximum sur les spécialistes et les salles supplémentaires.
Et enfin, on a  plus de "contrôle" sur la place que l’on veut  occuper dans la manche et ainsi empêcher un adversaire de nous voler la salle ou le spécialiste que l’on convoite sans trop "pourrir" son hôpital avec des admissions désastreuses. Ou alors, on fait consciemment le choix de prendre des patients en piteuse état pour récupérer des jetons bonus, il y a une sorte de récompense à prendre des risques.
On pourrait croire que, du coup, le jeu devient alors plus facile. Et bien non car ce module va introduire de petites touches d’interactions presque directes entre les joueurs qui feront parfois grincer les dents…comme récupérer les "décès" de la ville par exemple ou encore s’arranger pour qu’il ne reste, après votre passage dans la ville, que des patients que les autres auront du mal à soigner faute de salle et de médecins adaptés à ces patients.

Bref, plein de petits coups en douce possibles à faire. De l’interaction indirecte mais très intentionnelle !

Dice Hospital - Soins Communautaires : On vous soigne comme il faut !

Oups, pardon, j’avais pas vu que tu n’étais pas spécialisé en "jaune" !
Oups, j’avais pas vu que ces patients en ville allaient mourir. Juste le bon nombre pour ne pas que, moi, je m’en prenne !

Et cerise, sur le gâteau, on peut joueur avec le fameux Hélico avec ce module. Trop chouette !!
Bon, par contre, ça donne méchamment envie d’avoir aussi les ambulances pour se balader autour de la ville.
Ce module apporte aussi une immersion supplémentaire. Le fait d’aller chercher ses patients dans la ville directement, c’est franchement cool !

Tric TracET, ET…ce n’est pas fini. Il y a également dans la boite un NOUVEAU MODE SOLO pour affronter un terrible hôpital robotisé.

Tric TracModule que je n’ai pas testé car je ne suis pas fan des modules solo sur les jeux prévus pour plusieurs joueurs. Quitte à joueur en solo, je préfère y jouer avec des jeux "solo de base". Ca me fatigue de devoir faire une "grosse installation" pour jouer contre une IA.

Cependant, à la lecture des règles, je me dis que celui-là je le tenterai bien.

DIAGNOSTIC VITAL

Tric TracDice Hospital: Soins Communautaires fait partie de ces rares extensions où l’on se dit : "Ouah, mais comment j’ai fait pour y jouer sans !"
De plus, ce n’est pas 1 extension mais 4 d’un coup, rien que ça !

La boîte est vraiment bien remplie et le matériel de qualité.

Dice Hospital - Soins Communautaires : VOUS ALLEZ ETRE SOIGNES !

Rien à redire niveau matériel !

Chaque extension est conçue pour être jouée de manière autonome MAIS il est aussi possible de les mixer (ville+maternité, maternité+ investissements…ou encore les 3 ensemble): Excellent !!

"Allez chercher les mamans au bord de l’accouchement en ville avec son ambulance ou en hélico, c’est trop la classe. Et si, en plus, notre hôpital est spécialisé en maternité, c’est méga top !!!"

Ce qui est aussi génial, c’est que chaque module ne modifie qu'1 et 1 seule "phase" du jeu de base  (la prise de dé, la gestion des dés et la manipulation/le soin des dés). On peut ainsi choisir son ou ses  modules au grès de ses envies et/ou des joueurs autour de la table.  On peut adapter les parties en fonction de tel ou tel aspect du jeu que l’on veut privilégier.
Autre élément appréciable,  c'est que chaque extension donne la possibilité de faire quelque chose de plus grand, de mieux pour son hôpital par rapport à la version de base et c’est bien ce que l’on demande à une extension.
Bref, chacune ajoute de la complexité sans complication excessive. On augmente par petite touche la difficulté du jeu sans ajouter une foule de nouveaux éléments qui pourraient nous perdre.

Chaque extension crée une expérience nouvelle, différente et plus riche, le tout avec seulement quelques nouvelles cartes, jetons et tuiles.  "Et un hélico, Ok !"

Donc pour résumé :

* Avec le module "Ville", on a une nouvelle façon beaucoup plus thématique de sélectionner ses dés.
* Avec le module "Maternité", on a plus de patients dans son hôpital, causant plus de complications. Une gestion de chambre plus difficile, mais en échange, la possibilité de faire des sorties de patients plus importantes en 1 tour.
* Enfin, le module "Investissements" se concentre, lui, sur la manipulation des dés permettant d’agir, euh...de soigner plus de dés…euh, de patients en un seul tour et  donnant également plus de chances d'obtenir de mégas grosses sorties d’hôpital lors d’un tour méga-super-efficace, le combo de la mort.

Dice Hospital - Soins Communautaires : On vous soigne comme il faut !

Mon combo a fonctionné ! Mon combo a fonctionné !!!

LES +

* Un matériel de dingue !
* Chaque extension modifie sans trop complexifier une phase différente du jeu.
* L'extension Maternité et Investissements offrent vraiment d'énormes opportunités de score, qui font vraiment méga plaisir quand ça arrive : "Oh, yes ! J’ai fait péter le score !"
* Possibilité de mixer les modules entre eux.
* Avec 3  modules dans la boîte + 1 nouvelle variante solo, Super Meeple envoie du lourd !

LES

Dice Hospital - Soins Communautaires : On vous soigne comme il faut !

Euh…..franchement, je vois pas.

Je pourrai dire le prix car la boite est quand même aussi chère que le jeu de base (aïe) mais au vu du matériel et de la richesse qu’apporte cette..euh, ces extensions…Et bah, même pas ! Quand on voit qu'une extension avec juste un lot d'une dizaine de cartes et quelques jetons cartons coûte en général 15-20€, ici pour 3 extensions + 1 module solo + du matériel de qualité en quantité et bien ça vaut le prix. C'est sûr que psychologiquement, le prix fait mal mais ludiquement ça vaut largement le coup.

Ah, si….1 point négatif encore pour notre porte-monnaie : on a vraiment mais alors vraiment une envie folle d’avoir les vraies ambulances…Aïe, aïe, pas taper Mr le Banquier !

Le verdict final, final !

Avec 3 modules + 1 module solo, Soins Communautaires se révèle donc INDISPENSABLE et se veut un MUST  HAVE pour tous les fans du jeu original tant cette boite apporte quelque chose de nouveau sur chaque aspect du jeu !

ALORS ET VOUS ?
VOUS REPRENDREZ BIEN UNE PETITE DOSE SUPPLEMENTAIRE DE SOINS ??

Dice Hospital - Soins Communautaires : On vous soigne comme il faut !Mes nouveaux patrons !!

Soigneusement vôtre,

LudiKev

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (9)

Default
croquemort95
croquemort95
Le seul hic je trouve c’est qu’il aurais dû sortir le tout en plusieurs boites à part , car par exemple pour ma part seulement la maternité m’intéresse et je trouve dommage que les extensions ne sont pas jouable en mode solo !!
inapter
inapter
Quel dommage de ne pas avoir choisi des illustrations avec la même patte graphique que pour le jeu de base! Du coup on se retrouve avec des illustrations très différentes.
Max Riock
Max Riock
Merci (dois-je dire merci ? Hum) pour ce retour détaillé ... je m’en vais dé de pas investir dans une maternité ! ;-)
bobbylafraise
bobbylafraise
ça donne envie! Vivement l'extension real time pandémie avec des vraies doses de vaccins et effluves de virus ;)
LudiKev
LudiKev
Mince, mes gif étaient tous inactifs.
Ahhh, c'est corrigé. Ca va mieux !
Furne
Furne
A noter pour ceux qui comptent y jouer uniquement en solo : les différents nouveaux modules de cette extension ne sont actuellement pas jouables avec l'automa. Et leur utilisation avec le mode solo de la boîte de base n'a pas non plus été testée/validée par Alley Cat Games. "Des choses" seraient en préparation, mais rien de très précis ni assuré. Pour ma part, ce fut un peu la douche froide, y jouant exclusivement en solo : ça fait cher l'automa, et c'est frustrant de pas pouvoir utiliser ces modules pourtant très alléchants :(
LudiKev
LudiKev
Ah, c'est clair que juste pour l'automa, ça fait mal ;-(
croquemort95
croquemort95
J’espère qu’il vont gérer un mode solo pour ces extensions
Axyo06
Axyo06
Super extension mais ....
Y a pas assez d’infirmières en blancs pour jouer à 5 (extension de luxe n1) pour avoir 4 infirmières par joueur avec le module Maternité.