20.100

Deux pincées de poivre et pas trop de sel

Deux pincées de poivre et pas trop de sel

La liste des finalistes du Spiel des Jahres n'a pas fait des heureux que chez Asmodee avec les nominations de "Dixit" (dont ils sont le distributeur en Allemagne) et "Identik". Chez Iello aussi, on est heureux puisqu'ils distribuent ou vont distribuer les trois autres finalistes. En septembre, apparaitra "A la Carte" sous la marque Iello. Nous n'avions pas encore parlé de ce jeu sorti lors du dernier Essen. Enfin sorti… Il s'agit en réalité de la réédition d'un jeu sorti en 1990 chez Moskito repris par Heidelberger.

"A la Carte" est un jeu plutôt fun où il va falloir tenter de faire la cuisine avec force fourneaux et casseroles. Toute la dinette nécessaire est fournie avec les ingrédients ! Le but du jeu va être de réussir à réaliser des recettes, c'est à dire, en réalité, réussir à les assaisonner correctement sans tout faire cramer irrémédiablement.

Chaque recette est définie par ses ingrédients, poivre, piment, origan et citron et une température de cuisson. Autant dire que certaines recettes peuvent faire un peu peur. Les quatre ingrédients, représentés par de petites pépites, sont contenus dans autant de petits bocaux en plastique lesquels contiennent également du sel. Et le sel, quand il y en a trop, ça gâche ! Comme dans une vraie cuisine, il va falloir, avec un coup de poignet svelte et élégant, faire tomber autant de pépites que nécessaire en espérant ne pas saler le plat au passage.

A son tour, un joueur dispose de trois actions : verser un ingrédient pour la recette qu'il a choisie au préalable ou faire monter la température du fourneau grâce à un dé. La flamme peut être vive. Il échoue automatiquement si trois pépites d'un même ingrédient (ainsi que le sel) atterrissent dans la casserole ou que la température est trop élevée. Il est tout de même possible de réussir une recette, que les cordons bleus frustrés se rassurent. Si le joueur est assez dextre pour verser les bons ingrédients, soit parfaitement (température pile poil, le nombre d'ingrédients exact et pas de sel) soit normalement (on va pas chipoter pour ce petit grain de sel, ce petit goût de poivre un peu trop prononcé et parce que c'est cramé au fond, non ?). Il est alors temps de choisir une autre recette parmi celles disponibles ou de tenter le coup de la crêpe Suzette. Il faut alors réussir à retourner une petite crêpe avec sa casserole comme en vrai.

La partie s'achève dès qu'un joueur réussit trois recettes parfaites ou lorsqu'il a réalisé cinq recettes de couleurs différentes.


> La brève sur les finalistes du Spiel des Jahres


"A la Carte"
un jeu de Karl-Heinz Schmiel
pour 3 ou 4 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Iello
prix conseillé : 34,90€
disponible en septembre

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (11)

Default
moiseursula
moiseursula

Joué à Essen 2009, dans un grand moment avec nos toques sur la tete...

Acheté donc illico et les enfants en redemandent. Ca a fait son petit effet avec tous les joueurs qui ont pu jouer...par contre c'est marrant une fois ou deux, mais si on joue avec les memes joueurs systématiquement, ca ne passera pas le cap des quelques parties (sauf les enfants)

Cela dit un grand moment de fun a chaque fois...

petitgris
petitgris

passé l'âge... quel dommage ! ;-) Ce jeu est excellent et même si ce n'est que de la réédition, il sera enfin dispo pour un plus large public en français... Moi qui me demandais toujours comment que donc que c'était pas possible à la fin qu'est pas un éditeur french speaking pour le faire piské c'est bon, déjà éprouvé et succès (presque) garanti à la clef...

devoreur
devoreur

Vu et joué à Essen09, jeu et matos fun, mais ça fait trop dinette tout ça, passé l'âge

alainE
alainE

Un jeu vraiment fun surtout quand c'est Marie qui fait des crêpes... que de souvenir

Zerepier
Zerepier

C'est pourtant bien un pseudo sexué : il y a un "e" à la fin

20.100
20.100

Ah oui, c'est vrai, j'oublie à chaque fois. Excusez mais avec les pseudos asexués, c'est pas facile ;)

lABCdaire
lABCdaire

OK, merci 20.100 pour la réponse. Au fait, moi c'est Madame. :-)

20.100
20.100

Monsieur lABCdaire, oui vous avez raison, sauf qu'il y a une différence importante, c'est le logo Iello sur la boite. En fait, cela peut sembler un peu inutile mais ce sera du travail en moins le jour où nous allons refondre la base. Donc en fait, on anticipe (qui l'eut cru!)

lABCdaire
lABCdaire

Cette édition ne présente strictement aucune différence avec la version allemande originale la plus récente (sans texte), hormis la règle en français. Dommage d'avoir créé une fiche juste pour ça, cela dissémine inutilement les avis selon moi.

Voir : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/a-la-carte-0

Arthas54
Arthas54

Un jeu excellent, aussi bien entre ami, avec des enfants, entre adultes, avec un superbe materiel