Deutscher Spielepreis 2018, le gagnant est....

[Azul][Mombasa][Russian Railroads][Terraforming Mars]

L’Allemagne a plusieurs prix ludiques. Forcément. Le plus connu étant le Spiel des Jahres. Le suivant sur la liste est le Deutscher Spielepreis. Sa première particularité est de proposer un vote en ligne et une pondération par un jury. La seconde tient dans le fait qu’il est lié au salon d’Essen, salon où les récompenses sont remises.

Le Deutscher Spielepreis

Créé en 1990, ce prix récompense généralement des jeux plutôt experts. C’est un peu le prix vers lequel les « déçus » du Spiel se tournent. L’année dernière, « Terraforming Mars » l’emportait. L’année d’avant encore, « Mombasa » brillait. Avant encore « Les Voyages de Marco Polo » montait sur la première marche. Et encore plus loin, « Russian Railroads » s’imposait. C’est dire.

2018, un virage…

Les organisateurs viennent d’annoncer le gagnant de cette année. Le jeu préféré des joueurs et du jury est… « Azul » de Michael Kiesling ! Bim ! Contre-Bim !!

Alors là, la surprise est totale ! Surtout si on jette un œil sur la liste des finalistes et le classement. « Azul » rafle tout sur son passage. Au grand dam des aficionados du jeu à l’allemande. D’autant plus qu’un certain nombre ne regardait plus le Spiel pour une baisse de complexité des jeux primés. Spiel gagné cette année par « Azul » ! Le coup est rude…

La liste classée…

  1. « Azul » de Michael Kiesling
  2. « Gaia Project » de Helge Ostertag et Jens Drögemüller
  3. « Rajas of the Ganges » de Inka et Markus Brand
  4. « Clans of Caledonia » de Juma Al-JouJou
  5. « Heaven & Ale » de Michael Kiesling et Andreas Schmidt
  6. « Pandemic Legacy: Season 2 » de Matt Leacock et Rob Daviau
  7. « Clank! « de Paul Dennen
  8. « Die Quacksalber von Quedlinburg » de Wolfgang Warsch
  9. « The Mind » de Wolfgang Warsch
  10. « Altiplano » de Reiner Stockhausen


Information intéressante, anecdotique, les organisateurs ont un peu tapé du poing sur la table en sabrant une partie des votes en ligne. En effet, un « joueur influent » a lancé sur sa chaine YouTube un appel à bourrer les urnes pour « Clank ! »… en contrepartie d’un goodies offert par l’éditeur. Mince. Fort de cette découverte, les organisateurs ont coupé les votes plus tôt que prévu et nettoyé la base. « Clank ! » termine 7e.

Vivement l’année prochaine afin de voir s’il s’agit d’un virage pour le prix ou juste d’un concours de circonstance qui arrive de temps en temps, à savoir un jeu qui plait à un public tellement large qu’il va tout rafler…

Prix enfant

Il y a aussi un prix pour les jeux "enfant", cette année « MEMOARRR ! » de Carlo Bortolini l'emporte, bravo à lui est son éditeur.

Note : Nous hésitons à féliciter l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur dans la mesure où il est question d’un jeu Plan B et que Tric Trac appartient à Plan B et que la dernière fois que nous avons félicité Plan B, quelques tatillons sont venus nous chatouiller. Donc, on ne les félicite par parce que peut-être que le jeu n’est pas bon et que nous sérions bien obligé, de par le respect de la hiérarchie entrepreneuriale, de féliciter le travail de nos désormais collègues, quitte à mentir… Alors est-ce que "Azul" est bon ? On se sait pas... :o)

24 « J'aime »

Bravo à Azul pour ce “doublé” allemand.
Et perso, mon passage préféré de l’article est la note finale concernant Plan B! :wink:

6 « J'aime »

L’information intéressante sur Clank! n’est pas si anecdotique que cela pour moi…

2 « J'aime »

Je n’y arrive pas… J’aime Azul. Beaucoup. Mais… Project Gaia ! clans of Caledonia ! Clank !

Le critère est l’accessibilité grand public ?

Le critère est les jeux que l’on aime… En tout cas pour le vote du public.

1 « J'aime »

Et si on arrêtait de raisonner en catégories de jeu, en catégories de joueurs ?
Est ce vraiment si terrible qu’un jeu soit apprécié par les fans de kubenbois et les fans de dés et les fans de cartes et les fans de party games et les fans de bingo ?
L’important est que le jeu soit bon et plaise au maximum de joueurs .

Félicitations Plan B !!

1 « J'aime »

Très bon choix. Un jeu qui est à la fois original et qui donne d’excellentes sensations plutôt qu’une nième variation, même bonne, de mécanismes ressassées.
Dans cette liste, mon jeu préféré est de loin pandémie legacy, suivi de Clark et d’azul à égalité, mais je préfère voir Azul primé, je préfère voir primer des créations ou des idées rares, quand elles sont bonne, que de la réutilisation, même très réussie.

C’est surtout très bête.

Merci pour cette info, et pour la petite note qui m’a bien fait rire. :slight_smile:

2 « J'aime »

Spiel celui qu’on attendait pas !

Comme je n’arrive pas à éditer, je me répond…
The Mind aussi mérite d’etre misen avant pour les amateurs de jeux : une nouvelle mécanique qui utilise, dans un jeu, une nouvelle compétence. C’est de la création ludique et c’est fun à jouer.

Inéluctable :slight_smile: Sans surprise :slight_smile:

Quand un joueur lance un appel pour Clank, Plan B achète le jury, c’est plus rapide :slight_smile:
ps : humour 5ème degré, je ne pense pas ce que je dis ^^

Non ! Ça c’etait Asmodee. Rhooo. Suit un peut !

Je ne vous félicite pas pour cet article

Sont quand même bons chez Plan B !

Le dernier qui a fait spiel, as d’Or et Deutscher, c’était 7 wonders non ?

Comme d’autres ici, je dois admettre que je suis assez surpris, un peu comme à l’époque pour la victoire de Villa Paletti au SdJ.
J’aime bien Azul, je l’ai même dans ma ludo, mais de là à le voir en DSP, quand même… Je suis déçu pour Altiplano ou Heaven and Hell. J’aime pas Clans of Caledonia, mais s’il avait eu le DSP, au moins, j’aurais admis qu’il en avait le calibre.
Mais bon, bravo Plan B, et puis c’est bien Azul…

Azul un jeu intergénérationnel, tous niveaux de joueurs, matos impec, règles très simples, claires mais pas un jeu simpliste. Tout pour gagner. Bravo !!!

1 « J'aime »

pourquoi ?