pierolalune

Dessiner la couv' de Kero, Dessiner des cailloux, beaucoup de cailloux....

Dessiner la couv' de Kero, Dessiner des cailloux, beaucoup de cailloux....

Tric Trac

 

Octobre 2016, Essen. En pleine dédicace sur le stand de Hurrican pour la version 10 ans de Mr. Jack, Yves Menu (le grand patron) vient me parler de son futur projet de jeu à deux: KERO

"Un jeu dans un univers post apocalyptique, à la "mad max" dans lequel deux joueurs vont explorer de nouveaux territoires dans la limite de leur reservoir de Kérozène".

Je commence à bien connaitre la ligne éditoriale de Hurrican et je suis alors très surpris par le thème du jeu. En effet, je sais que je n'aurai pas d'armes à dessiner et encore moins de gros symboles à base de tête de mort ou ce genre de chose. Ca tombe bien, j'aime pas bien ça.

Même si j'ai déjà dessiné des univers sombres et sérieux avec Ghost stories (Repos prod) et Yggdrasil (Ludonautes), je suis plus connu pour des illustrations colorées et un peu toonesques. L'idée de me plonger dans un univers supposé sombre et un peu déprimant pour en faire quelque chose de plus joyeux me paraissait intéressant.

Dans ce carnet d'illustrateur, je vais vous montrer comment est née la couverture du jeu qui pose les bases cette intention.

Tout part d'un croquis dans lequel je veux montrer que les joueurs vont partir d'un endroit avec leur camion pour aller explorer des terres inconnues.

 

Tric Trac

Une rapide mise en couleurs donne le ton coloré et chaud du lointain que je voudrais suggérer.

 

Tric Trac

 

A partir de la validation de l'idée générale, je commence la mise au propre du dessin.

 

Tric Trac

 

On s'aperçoit vite qu'on ne lit pas bien ce qu'il se passe au milieu et l'image est très petite au milieu de tous ces rochers. On décide d'ouvrir un peu et de montrer le camps de départ des joueurs.

 

Tric TracOn se dit que mettre un gros mur en plein milieu de l'image avec un décor de rocheuses un peu genre Texas, c'est pas idéal. On opte pour délimiter le camps par un mur de rochers.... C'est moins sujet à contreverse.

 

Tric TracOn a une belle base de composition à ce moment là, mais je regrette un peu mes montagnes et je trouve que ça manque de cailloux. De plus, chez Hurrican, l'illustration de boite se prolonge sur les côtés... Donc, en avant pour les rochers.

 

Tric Trac

Oui oui, ça fait beaucoup de rochers... C'est long à dessiner les rochers... Mais c'est très agréable au final. Il est temps d'attaquer la couleur. Le défi sera d'avoir un rendu chaud et plutôt joyeux tout en évoquant un aspect bien métal et rocailleux.

 

Tric Trac

Je fais ce premier jet parce qu'on avait imaginé un côté assez monochrome... Mais j'ai peur que cela soit un peu fade en magasin... Et c'est tellement beau un grand ciel bleu !

 

Tric Trac

L'intention est là, , il ne reste plus qu'à finir.

 

Tric Trac

A ce stade la couv, je suis satisfait du résultat et cela fait bien longtemps que j'ai arrêté de compter les heures passées à dessiner et colorier les cailloux. Il reste encore quelques détails à régler.

 

Tric Trac

Je fais des essais avec une montagne plus travaillée... On ne la gardera pas... Même si j'aimais bien le résultat.

 

Tric Trac

Voila la couv' terminée mais on se pose des questions sur le premier plan... On décide d'essayer de mettre un peu plus en valeur notre personnage du premier plan. J'aimais beaucoup ce personnage qui est venu très vite en version finale.

 

Tric Trac

Voilà la version existante mais vous avez échappé à une version plus rouge et jaune...

 

Tric Trac

Et une version complètement mise en couleurs...

 

Tric Trac

Mais on réalise à ce moment-là que le mieux est de rester sur notre première intention.

Voilà comment s'est passée la couv' de Kero. Cela aura été un travail très long mais toujours passionnant.

Je ne peux pas résister à la tentation de vous mettre quelques gros plans sur mes rochers parce qu'il y a du boulot sur les rochers !

Tric Trac

KERO est un jeu sur lequel j'ai passé beaucoup de temps mais quel bonheur de bosser sur un projet pareil. L'édition du jeu au final est somptueuse et j'espère que vous prendrez plaisir à découvrir les illustrations dans le jeu.

Si vous voulez suivre l'actualité du jeu, allez suivre les réseaux sociaux de l'éditeur:

Facebook: https://www.facebook.com/hurricangames

Twitter: https://twitter.com/hurricangames

Ou directement sur leur site:

https://www.hurricangames.com.

Quant à moi, si vous êtes à Paris Est Ludique le weekend du 23 et 24 juin, venez me retrouver sur le stand d'Hurrican, j'y serai pour gribouiller au fond des boites !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre chez les blogueurs...

Commentaires (9)

Default
Hurrican
Hurrican
Un plaisir de retrouver Pierô pour ce nouvel opus Hurrican... Le jeu est sublimé par ses illustrations magnifiques qui font bien ressortir l'univers de Kero (Mad max mais pas trop) avec de la couleur et de la chaleur (bon c'est vrai qu'on est en plein désert hein^^)! Mon petit doigt me dit que cela ne sera pas notre dernière collaboration ^^
melodynelson
melodynelson
Excellente couverture. Peut etre ma préférée de vous. Un peu moin toonesque que ce qu'on trouve trop souvent dans le milieu ludique ( bonjour Iello :) ), et c'est tant mieux.
pierolalune
pierolalune
Merci, c’est gentil. A titre perso, j’aime les couvs de Iello... mais c’est gentil quand même ;)
arthelius
arthelius
un superbe travail, c'est d'ailleurs tes illustrations qui m'ont fait m'intéresser au jeu !
pierolalune
pierolalune
Merci ! C’est cool de lire ça ;)
Eyridïl
Eyridïl
De plein accord avec Arthelius, la couv intrigue et donne envie ! Et la boite se démarque bien en magasin je trouve. Beau boulot ! Et merci pour ce retour sur ton travail j'aime particulièrement la version monochrome, mais comprends complètement le choix de partir sur un visuel plus punchi.
pierolalune
pierolalune
La version monochrome a été longuement discutée ;) mais j’aime bien le ciel bleu ;)
Pit0780
Pit0780
Toujours agréable et intéressant de voir le processus !
pierolalune
pierolalune
Merci ;) c’est assez intéressant de l’ecrire Et verbaliser ce que l’on fait parfois sans y penser vraiment.