Deskscape - Derrière le rideau

Aujourd’hui nous essayons un nouveau jeu sur le thème de l’Escape Game : Deckscape – Derrière le rideau. Il se présent sous la forme d’une petite boîte facilement transportable et donc idéale pour les voyages ou les vacances. Elle contient un jeu de cartes simple et une petite enveloppe avec un point d’interrogation à ne surtout pas ouvrir tout de suite. Ici pas de règles ou de mécanismes de jeu plus ou moins complexes à apprendre, on retourne les cartes les unes après les autres en suivant les instructions. Cette simplicité est un point fort au niveau de la prise en main mais la contrepartie est qu’on n’a pas le droit à l’erreur, dès la carte retournée on nous donne la réponse et c’est peut être l’aspect de ce jeu que nous avons le moins apprécié. Pour vous aider, une carte indice est présente, nous n’avons pas eu l’occasion de l’utiliser.

Le jeu propose des énigmes aux mécaniques sympathiques. Elles feront appel essentiellement à de la logique et de l’observation. Après un tutoriel linéaire les choses sérieuses commencent en séparant le tout en 5 paquets distincts. Alors nous espérons que vous avez une bonne vue car de nombreux challenges relèveront du domaine de la manipulation optique. La plupart sont extrêmement plaisantes à réaliser, une par contre nous a laissé dubitatifs car infaisable même avec la solution, est-ce dû à la qualité de l’impression de la carte? Toujours est-il que ces satanés compositeurs nous ont laissé un mauvais souvenir. A l’inverse, nous avons été emballés par la carte 34 réussissant à donner, à l’objet qu’elle symbolise, sa fonction ou bien par le contenu de l’enveloppe et ce qu’on en fait. Les combinaisons de cartes sont aussi très plaisantes à réaliser.

Le jeu n’étant pas accompagné d’une application mobile, il manquerait une petite musique d’ambiance pour aider à l’immersion, peut être en proposant un lien vers une bande son sur une plateforme de streaming. Hormis l’énigme des compositeurs, nous sommes plutôt sur un jeu de niveau facile mais qui reste très plaisant à jouer. Le scénario, simple et d’un ton léger, donne de nombreuses occasions d’évoquer la magie qui est le fil rouge de ce jeu. Sans spoiler, le conclusion du scénario est la cerise sur le gâteau et nous a beaucoup plu, nous rappelant un tour de David Copperfield.


Pour voir notre pourcentage de satisfaction et les compléments de cet article :
https://escapegroom.fr/2020/08/19/derriere-le-rideau-deckscape-supermeeple-jeu-de-societe/

2 « J'aime »