20.100

Descartes Meissonier ferme ses portes

Descartes Meissonier ferme ses portes

Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. C'est encore une fois le cas, dans le milieu du jeu cette fois. La boutique Descartes de la rue Meissonier dans le 17e arrondissement de Paris va fermer ses portes dans les semaines à venir. Une boutique de moins dans Paris, un jeux Descartes aussi après celui du boulevard Raspail.

La bonne nouvelle puisqu'il y en a une, c'est que la boutique propose des soldes monstre sur tout le stock. Et du jeu, ils en ont. Il y a donc forcément de bonnes affaires à faire puisque tout est à -50%.

C'est à partir de ce matin, samedi, 10h30 et jusqu'à fin septembre.


> Le site de Descartes Meissonier


Descartes Meissonier
6, rue Meissonier
75017 - Paris
du lundi au samedi de 10h30 à 19h

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (55)

Default
Yunina
Yunina

Hummm ce matin ..

Les vendeurs ont annoncer que finalement il n'y avait plus de -50% sur le magasin car apparemment, il y aurait un repreneur pour le magasins (qui est maintenant quasiment vide) ... donc plus la peine de se jeter pour les -50% ce n'est plus d'actu !

Adrienhb
Adrienhb

Même chose qu'Alhazred... j'allais quasiment tous les midi à cette boutique quand j'étais au collège, partant dans le dos des surveillants... j'y ai acheté un bon paquet de mes premiers jdr... souvenirs, souvenirs, souvenirs!

Alhazred
Alhazred

Et voilà une partie de ma jeunesse qui s'en va.

Je suis né dans le quartier et cette boutique m'a fait rêvé durant des heures.

M'est avis que cette fermeture est plus une question de stratégie économique qu'autre chose.

En effet en achetant en boutique descartes, on paie le prix du jeu et la carte de fidélité donne droit à un rabais de 10% sur un prochain achat une fois les 150 euros dépensés chez eux de manière annuelle.

Et bien sur l'achat remisé ne compte pas sur la carte de fidélité.

En allant sur le site de vente en ligne de descartes ( à savoir reservoir jeux ), le prix est déjà remisé de 10% directement sur tout les articles et les frais de port sont offerts pour des achats au dessus de 50 euros.

Bref déjà le coup de 2 offres avec la même enseigne se faisait concurrence, ça me semblait bancal.

Si on considère également le cout de fonctionnement d'une boutique en ligne et d'une boutique sur rue..... on comprend très vite que la décision de fermer n'est que purement économique.

Je suis déçu par cette décision.

Une culture ludique celà commence par le rêve pour moi et passe par le visuel.

Quelle boutique fera rêver les gamins du coin dorénavant ?

rocky7
rocky7

Pas trop tot... bon debarras... j'espére que c'est une banque ou une agence immobiliére qui a repris... y'en a pas assez dans le quartier...

Manfred
Manfred

et surtout il ne faut pas oublier que c'est généralement au détour d'une boutique que le nouveau joueur va découvrir une boite de jeu mystérieuse et intrigante, qu'un vendeur va discuter avec lui et éventuellement susciter l'envie d'essayer le jeu en question, et qu'au final on aura un joueur de plus...

Les principaux relais du "hobby jeu de société" (mais ça vaut aussi pour le wargame ou le jdr) sont d'une part la communauté de joueurs, et d'autre part les boutiques qui vont faire découvrir le jeu à de nouveaux adeptes.

Moins il y a de boutiques, moins tu as de joueurs, et au final la communauté diminue et se sclérose (il suffit de comparer le jdr et le wargame dans les années 80-90 et aujourd'hui).

Bref : la disparition d'une boutique est toujours une mauvaise nouvelle pour le hobby, et je suis sceptique quand à la capacité de recruter de nouveaux joueurs via le net.

Sparrow
Sparrow

@ valdayoupi : tu avais cassé ton totem Jungle Speed ? Étonnant ! Un jeu si calme...

@ evavy : le net ne remplacera hélas jamais l'ambiance d'un magasin et le sourire de ma vendeuse préférée. Même si il y a le sourire de M. Phal à la tt TV ...

evavy
evavy

Waouh, quelle tristesse, quel pessimisme!

Ne perdons pas de vue l'essentiel:

- les joueurs

- les créateurs

- des médias pour les relier

Le jeu de société ne s'est jamais aussi bien porté.

Des joueurs il y en a de plus en plus, et les créateurs de jeu sont bien plus à la fête qu'il y a 10 ou 20 ans.

Alors, oui, les boutiques sympas où on pouvait croiser des gens et discuter du dernier jeu à la mode ferment les unes après les autres.

Remplacées par le net, ce grand méchant net qui nous permet de dialoguer sur ce sujet à des années-lumières de distance et surtout qui nous donne tric-trac qui vaut toutes les boutiques du monde.

valdayoupi
valdayoupi

J'sais pas ce qu'il en est des raisons de la fermeture... en tous cas, quand j'ai cassé mon totem de l'édition spéciale Jungle speed, j'ai envoyé un mail à 16h à Asmodée et le lendemain matin, j'en avais un nouveau et un autre en bois en cadeau dans ma boite aux lettres. A ce qu'il me semble, ce n'est pas là une démarche de vilain gripsous... je peux me tromper. Ce qui m'attriste vraiment, c'est qu'en arrivant à 16h Samedi, il n'y avait pas un seul des quelques 40 jeux de ma "wishlist"...

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur,

j'aime beaucoup les "si c'est le cas" ! Après la lapidation il y aura des excuses si on se rends compte que c'est pas ça ou bien peut importe tapons tapons on s'en fout de la vérité ? :o)

ctol
ctol

Je n'en reviens pas !!! C'était ma boutique préférée, j'y faisais tout mes achats !!! Pas loin de la gare St Lazare ou du RER A... si j'avais les fonds je te la racheterai bien moi, dis-donc !!! Vraiment minable -si c'est le cas - d ela part d'Asmodée de fermer cette boutique si elle marchait bien. :(

CE N EST PLUS ASMODEE (le démon du jeu) qu'il faut les appeler, c'est MAMON (démon de l'avarice) !!!!