Nydhyana

DESCARTES : Les catalogues de vos souvenirs

DESCARTES : Les catalogues de vos souvenirs

Dimanche dernier, j'exume d'un vieux carton quelques reliques, dont je vous livre la plus ancienne :

Le catalogue 87-88, la sélection des relais Jeux Descartes !

Libre à chacun de commenter vos souvenirs marquants sur tel ou tel jeu présent dans ce catalogue, qui, faisons un rapide calcul, a 30 ans.

Les pages 24 à 31 ne sont pas retranscrites, elles concernaient les jeux de patience (casses-têtes, puzzles, solitaire), les cartes et jeux de dextérité (cartes et tarots, bridge computer, cible, mini billards), les classiques (dames chinoises, reversi, go, mah-jong, backgammon, awele, scrabble électronique, djambi), les jeux d'échecs.

Je verrai à vous partager les autres catalogues que j'ai conservés (88-89, 89-90, 91, 92, 93, 94, 95 et 98), vous verrez progressivement apparaitre d'autres monuments du jeu de société.

Bien sûr, si vous avez vous-même des catalogues d'avant 87, n'hésitez pas à remonter plus avant le temps !

Profitez bien de chaque ligne de ce catalogue, de chaque détail, parfois très intéressant. Pour le catalogue 87-88 présent, je vous recommande la présentation de chaque type de jeux, page 2.

Pour les souvenirs, c'est par ici, pour la découverte de l'ancien temps aussi : Download PDF

Teaser 88-89 : Blood Bowl pointera le bout de son nez et le tarif des jeux du catalogue (en francs bien sûr !) pourrait vous surprendre.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (19)

Default
jmguiche
jmguiche
J’ai encore une bonne vingtaine des jeux de ce catalogue et il y en a pas mal que je ressortirai bien.
Merci pour le catalogue !
Le Zeptien
Le Zeptien
Concernant les catalogues Jeux&Stratégie pour Noël dont parle Reixou, j'ai les numéros concernant les années des Noêl 84, 85, 86 et 87. C'est riche d'enseignement sur ce qu'était la production ludique de l'époque, avec les prix pratiqués (ex : Dune en VF 210 F, Diplomacy chez Miro 140 F, Runequest 155 F, Squad Leader 225 F, etc...) . Ils sont peut-être visibles aussi sur le site de Laurent36 non ?
Parmi les jeux auxquels j'avais joué à l'époque (Fief, Zargos Lords...) j'aperçois Baston. Il y a encore une boite de ce jeu sur une étagère de mon club habituel. Pour l'anecdote, j'avais parlé de Baston lors d'une conversation avec B. Faidutti qui expliquait qu'il comprenait pas l'idée de collection concernant les jeux, et il m'avait dit alors qu'il n'était même pas certain d'en avoir lui-même encore un exemplaire à la maison.
Vous noterez que sur les petites fiches de présentation, il manque un élément que l'on trouve régulièrement aujourd'hui : le(s) nom(s) de(s) auteur(s).
ReiXou
ReiXou
Merci pour le partage. Super idée. J'en ai encore un ou deux qui trainent chez mes parents mais je ne me souviens pas de la période (surement pile celle ci). Il y avait aussi les catalogues / encarts de Jeux & Strategie pour Noël qui listaient les "meilleurs" jeux où il y a de beaux aperçus de l'époque.
Nydhyana
Nydhyana
Merci également pour ce rappel des excellents magazines Jeux & Stratégies. Ce qui m'a fait faire un petit tour dans mon grenier. Malheureusement, trop peu achetés à l'époque et aucun sur la période noël, mais tous conservés. Du coup, comme ici l'article ne permet pas d'alimenter la suite d'une transmission d'infos, j'ai créé un post dans le forum Vous dites ?! : Pépites Ancestrales.
Je verrai également à en faire un autre pour la suite des catalogues Descartes.
emayotte
emayotte
Si cela n'a pas le goût de la nostalgie, il n'y manquerait plus que l'odeur du vieux papier et la couv écornée...
Nydhyana
Nydhyana
A propos de vieux papier, si j'ai UN souvenir d'odeur ludique, c'est bien celle du Monster Manual d'AD&D. Je ne sais pas comment ils l'avaient imprimé celui la, mais ni le Player Handbook ni le Dungeon Master Guide n'avaient cette odeur particulière. Je vérifierai ce week-end, car effectivement ce genre de relique se trouve chez nos parents... mais je pense que le livre a toujours cette odeur, intacte après plus de 30 ans !
cgenov
cgenov
..et Stormbringer dans les aventure d'Elric le Nécromancien pour moi avec mon sorcier de Pan Tang que j'avais mené en haut de l'echelle des niveaux de compétences, lâchement tué par un compagnon d'aventure aprés avoir lancé un sort qui l'avait mis à terre (j'ai encore sa fiche de perso dans mes archives, râââ). Des soirées inoubliables sur ce jeu superbe jeu de role et ses aventures.
Et puis un peu de nostalgie pour tous les autres jeux que je connais peu ou prou, ça fait du bien...Bien vu
lycan A-t
lycan A-t
Super merci, l’œil noir pour moi :)
Ced78
Ced78
Merci :-)
Brissac
Brissac
Merci. Marrant également de voir la carte des boutiques. Eureka à Orléans est toujours en activité, par exemple.
Nydhyana
Nydhyana
Cela fait plaisir de voir que chaque page, même celle-ci, est intéressante, propice à l'anecdote, à la remarque.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

La boutique Eureka est la boutique où le Docteur Mops travaillait, elle est la boutique où j'achetais mes JDR, où j'ai fait mes armes à Magic, et elle est surtout le premier "sponsor" de Tric Trac en 2000 !
Nissa la Bella
Excellente initiative ! Souvenirs, souvenirs comme dit la chanson
Monsieur Guillaume
C’est vraiment excellent ! Merci !