Monsieur Phal

Descartes, le retour !

Descartes, le retour !

Jeux Descartes ! Un nom qui résonne dans l’esprit des plus de 30 ans. Oui. Un éditeur mythique s’il en est. Un paquet d’entre nous a eu ses premiers frissons ludiques sur un jeu Descartes. Jeux Descartes, c'est "Junta", "Civilisation", "Armada", "Condotierre", "Diplomatie", "El Grande", "Méditerranée", "Formule Dé", "Vinci", "Mare Nostrum"... Du lourd quoi. Mais Jeux Descartes, début des années 2000, c’est une société qui vacille, les jeunes loups du ludique déboulent. Ils déboulent tellement fort que le jeune Asmodee les rachète en 2004, parce que le groupe de presse qui gère l’éditeur n’en a que faire des jeux de société. Et voilà le catalogue Descartes dans l’escarcelle du prometteur Asmodee (l'info de l'époque).

Et depuis, rien. Plus de nouvelles. C’est qu’il a fallu en gérer des choses chez Asmodee. Du Descartes, mais aussi tout un tas de trucs. Mais maintenant que le paquebot a atteint la vitesse de croisière, devinez qui repointe le bout de son nez ?! Jeux Descartes. Oui. Asmodee vient d’annoncer le lancement du Studio Descartes.

Le Studio Descartes sera une branche d’Asmodee dont la spécialité sera le « Vintage ». Comme ils le disent si bien, c’est un peu la mode du Rétrogaming. L’homme aime bien le passé. Se souvenir. Et là, avec un tel catalogue en réserve, ils vont pouvoir s’en donner à cœur joie. D’autant que le public amateur de la chose ludique est beaucoup plus nombreux qu’il y a 10 ans, et des tas de joueurs n’ont jamais eu l’occasion de pratiquer certaines de ces petites perles.

C’est Croc qui s’occupera de la chose, il aura en charge de retravailler les jeux, très certainement avec les auteurs, de leur refaire les peintures, de les remettre aux goûts du jour. Et pas que pour les graphismes, parce qu’avec le recul, les mécaniques pourront être un peu remodelé pour coller avec les attentes de notre époque. Forcément, des fois c’était un peu poussif, mais maintenant, nous sommes dans une société rapide, vive, avec du peps…

Avec un peu de chance, ils ne se contenteront pas que du catalogue Descartes, parce que du bon jeu que peu connaissent parce qu’introuvables depuis des années, il y en a un paquet. Et des merveilles. Oui. Des trucs à vous faire pleurer tellement ils sont simples, sobres et sublimes.

En tout cas, ils sont en train de terminer l’une de ces rééditions. Un jeu qui sortira en juin 2011. Un jeu du catalogue Descartes. Et le premier qui trouve ce que c’est dans les commentaires de cette brève en gagnera un exemplaire. Oui. C’est dit. A vos pronostics.

La news chez Asmodee : Cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (153)

Default
gnomenoir
gnomenoir

Bon moi je dit: La Vallée des Mammouths! parcequ'il le faut!!!!

Malou
Malou

Mieux vaut tard que jamais.

Il me tarde de pouvoir ajouter ça à ma ludothèque.

pascal arcade

bon j'arrive trop tard. je suis d'accord pour une refonte de DUNE (carte & règles) / MARE NOSTRUM 1&2 / AVE TENEBRAE '(avec des pions stylisés et des vrai règles, les figs med fan, encore? ça fait des frais). RUNTA ? j'en garde un mauvais souvenir, ou alors avec les règles de "Putsch au Panador !" du j&s n°43, qui lui fonctionne (2 pages de règles ouais !!!)

thierry lefranc

"Le Studio Descartes sera une branche d’Asmodee dont la spécialité sera le « Vintage »"

Evo date de 2001 ! Donc pour Asmodee, Vintage = les années 2000 !

owenix
owenix

Sniff,c est pas Dune,mon préféré...Full métal ou Junta sont excellents aussi.

Chanur
Chanur

damned encore raté ;)

Bon ca me fait plaisir tout de même d'avoir raté de 6 minutes, parce qu'au final je pourrais y jouer, c'est l'un des rares jeu que j'ai offert autour de moi, et que je n'ai pas dans ma ludotheque :)

Adeline Asmodee

Je viens de t'en envoyer un car il me faut ton adresse pour recevoir ton jeu :)

Encore bravo à toi !

jibentus
jibentus

Cool, j'ai gagné !!!! ^^

(et en plus le jeu me fait bien envie :-)

Comment ça se passe, Adeline je t'envoie un MP ?

Adeline Asmodee

Et c'est effectivement jibentus qui a gagné son exemplaire d'EVO ! Félicitations !

Adeline Asmodee

Réponse (très bien) montée sur la Radio des Jeux :

http://www.laradiodesjeux.fr/