Des jeux avec des pièces en bois dedans, la sélection de la fin d'année

Par Monsieur Julien

Publié le 9 nov. • Lecture 4 min. •  5018 vues

Des jeux avec des pièces en bois dedans, la sélection de la fin d'année

En cette période de fin d’année et de préparatifs de Noël, chez Tric Trac c’est un peu la course pour essayer de réduire au plus vite la pile de nouveautés qui grandit de jour en jour et dont nous devons lancer une partie de chacun des jeux qui la composent.

 

Parmis les boites qui s'amoncellent et finissent par occuper tout le volume disponible d’une kallax, certains jeux sortent du lot grâce au type de matériel qu’ils proposent, ce sont les jeux à base de pièces en bois.

 

Il faut avouer qu’on a un peu plus de mal à les sortir mais c’est simplement parce qu’ils sont, pour la plupart, abstrait et que, comme vous le savez surement, nous sommes très attachés aux univers forts, à l’histoire que l’on peut se raconter autour d’un jeu.

 

Mais, un jour on a un peu de temps de disponible, on se lance, on s’en fait 3-4, parce que ce sont quand même généralement des jeux qui vont vite, et on peut enfin en parler.

 

Je vais donc vous parler de ce genre de jeux, très souvent dédié aux parties en duo mais qui, souvent, peuvent s’adapter à un plus grand nombre de joueurs.

Tric Trac

K3

C’est un jeu de réflexion et de programmation, purement dédié au face à face, et très épuré grâce à son matériel uniquement composé de pièces de bois hexagonales, de couleur rouge, vert, bleue, jaune et noire, mais aussi couleur naturelle ou blanche.

 

Programmation parce que vous allez, chacun de votre côté, monter une pyramide en superposant vos pions, et une fois fait, compléter une pyramide commune en prenant, chacun votre tour, l’un de vos pions disponibles sur votre pyramide.

 

L’ajout de pion à la pyramide commune peut se faire s’il est posé sur un pion de la même couleur, mais pas deux sinon vous aurez une pénalité. Si vous ne pouvez plus poser de pion, vous perdez.

 

C’est un jeu auquel il faut jouer plusieurs fois pour commencer à programmer correctement.

C’est un jeu à emmener en week-end entre amis si vous êtes habitués à consacrer un petit moment aux parties de type jeu d'échecs.

 

A noter qu’il peut être transporté dans sa pochette en toile fournie dans la boîte de base, et ça c’est bien pratique !

Tric Trac

K3 est sorti chez Helvetiq, et donc en France chez Wilson Jeux, et est, depuis le 18 octobre, disponible dans toutes les boutiques spécialisées en jeux de société.

 

Plus d’infos sur la fiche de K3.

 

 

Tric Trac

Dingo Disc

Voilà un bon jeu d’adresse d’intérieur, avec du matériel original et costaud.

Comparé au jeu précédent, il est clairement accessible à tout type de joueur, et même aux enfants de 4-5 ans.

Il est drôle bien sûr, parce que, comme tous les jeux d’adresse, quand on se plante, on a la rage, et quand on a été trop gourmand, les moqueries fusent !

 

Ce jeu de société exclusivement en bois, est composé d’un mât, dont le pied est fixé à la boîte de jeu, au bout duquel il y a une ficelle, elle-même reliée à un plateau rond divisé en six sections de différentes couleurs.

Les sections sont elles même divisées en zones, numérotées de 1 à 6.

 

Chaque joueur va avoir des jetons cylindriques de trois tailles différentes. Les bleus sont les plus gros, les rouges les jetons de moyenne taille, et les petits de couleur bois naturel.

 

A votre tour, vous allez lancer les deux dés fournis dans le jeu, dont l’un est un classique dés à 6 faces numérotées, et l’autre est à 6 faces de couleurs.

 

Vous l’aurez compris, vous allez poser l’un de vos pions sur l’espace dont la couleur de la section et le numéro de la zone correspondent au tirage des dés, et vous avez le choix sur la taille du pion à poser.

Tric Trac

Vous allez donc logiquement poser les plus gros au centre et les plus petits proches des bords, mais aussi trouver la meilleure place pour conserver l’équilibre et ainsi éviter de faire basculer le plateau.

 

Bien sûr, si le plateau bascule et que des pions en tombent, vous les récupérez et les ajoutez à votre stock, ce qui vous éloigne de la victoire puisque le gagnant est celui qui arrive à poser tous ses pions.

 

Dingo Disc, est clairement un jeu d’ambiance, comme beaucoup de jeux de dextérité, et particulièrement adapté aux parties avec ou entre enfants, de part son côté robuste et extrêmement facile d’accès.

 

A l’inverse de K3, il n’est pas tellement fait pour jouer à deux adultes, tout simplement parce que dans cette configuration la partie peut sembler un poil longue.

 

Dingo Disc est une réédition, bientôt 10 ans d’existence, mais avec changement d’éditeur puisqu’il passe désormais dans le catalogue Paille Editions. Vous trouverez chez votre boutique spécialisée ou votre marchand de jouets préféré au prix avoisinant les 30€.

 

Plus d’infos sur la fiche de Dingo Disc.


Tric Trac

Recto Verso

Un jeu coopératif et de communication ? Oui ! On a ça !

C’est Recto Verso que certains connaissaient auparavant sous le nom de La Boca, et qui est le fruit d’une première collaboration entre Super Meeple et TIKI Editions.

 

Dans une partie de Recto Verso, vous allez être, avec votre partenaire, positionnés de chaque côté du plateau sur lequel est représenté une grille, par la suite occupée par les pièces en bois, et un trou dans lequel vous allez glisser une carte.

 

Cette carte va présenter des schémas différents pour chaque joueur, qu’ils devront reproduire avec les mêmes pièces en bois, donc simultanément, en les plaçant sur la grille commune, et donc en communiquant sur leur schéma et la position des éléments.

 

C’est rapide et ça permet de se creuser la tête pour relever le défi en peu de temps.

Idéal en famille, il peut être joué à plusieurs et surtout peut être adapté en fonction du niveau de chacun.

 

Donc oui, c’est une bonne idée d’achat pour Noël, et son prix est assez correct puisque vous pouvez le trouver aux alentours des 22 euros.

 

Retrouvez toutes les infos sur la fiche du jeu Recto Verso.

 

Tric Trac

Voilà pour la petite sélection de cette fin d’année 2021 pour ce type un peu particulier des jeux à base de bois. Ce sont en tout cas trois jeux de société assez représentatifs de ce qui peut se faire dans le genre puisque l'un d'eux est un jeu d'adresse, l'autre de stratégie, et le dernier de logique.

 

Et oui, désolé, ça fait encore des possibilités d'achat pour Noël, et ça va être dur de se décider !

 

 


Monsieur Julien

Commentaires (9)

Default
Youps
Youps
Recto Verso ce serait pas La Bocca revisité ?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Complètement de chez tout-à-fait :)
Evanes
Evanes
Pour K3: est-ce que la programmation se fait à la vue de l’autre joueur ?... Dans ce cas celui qui « traîne « un peu + peut avoir un avantage et avoir une idée rapide de ce que son adversaire jouera.
Monsieur Julien
Monsieur Julien
Oui la programmation se fait à la vue de votre adversaire. Ça peut être avantageux de trainer un peu plus pour monter sa pyramide, mais c'est avantageux aussi de la terminer en premier puisque dans ce cas vous devenez premier joueur ou première joueuse 😉
Evanes
Evanes
Merci pour cette précision importante.
Salmanazar
Salmanazar
Pour alléger votre boulot, je mettrais déjà sur la touche tous les jeux qui se terminent en bitoku. Paraît qu’il y en a !
Immyr
Immyr
Ha non! pas ça... je l'ai déja noté dans ma lettre au pére Noel (en espérant qu'il comprenne bien ma demande) alors s'il y a de la censure...
Tomfuel
Tomfuel
Dingo disc doit être sympa à jouer !
K3 aussi mais en ce moment, j'ai pas la tête à me la prendre de trop
Asafox
Asafox
Recto Verso et K3 me branche bien. Des petits jeux pas prise de tête apparement et à jouer aussi bien avec les p'tits renardeaux qu'avec des adultes. Je vais regarder de près.