Docteur Mops
Degage !

Combien d'entre-vous ont donc imaginé découvrir un jeu traitant des élections présidentielles françaises en lisant ce titre ?

Ne soyons pas trop égo centrés. Il s'agit en réalité du premier jeu (à ma connaissance) moderne tunisien et surement aussi le premier du genre à être bilingue : Arabe-Français.

Premier jeu, nouvel éditeur. Chbina Hakka (Du pourquoi qu'on est comme ça !) est un collectif tunisien dont plusieurs membres sont aussi des TricTraquiens depuis des années et qui propose ce petit jeu de carte semi-coopératif qui prend pour thème la Révolution de Jasmin ou plus justement nommée la Révolution pour la Dignité par les tunisiens.

Pas de métaphores, pas de tournage autour du pot ici, le but des joueurs sera de virer du pouvoir Zine el-Abidine Ben Ali et sa clique dictatorieusement mafieuse.

Default


L'illustrateur Omar Hadded dresse pour l'occasion une série de portraits qui participent grandement à l'entrée du jeu dans l'histoire de la révolution.

On retrouve donc sept membres de la bande à Zaba qui possèdent chacun un pouvoir spécifique, en général plutôt très favorable pour leur bien-être personnel et plutôt très pas favorable pour la population qui n'est pas leur pote. Ces caractéristiques sont nommées "vices" dans le jeu.

Default


Des icônes "vices" sur les carte indiquent à partir de quel niveau de pression de la rue le personnage sera "éliminé", les joueurs devant aligner assez de cartes Rue et Révolution de la bonne nature pour cela.

Default


Si les sept personnages du régime ne sont pas éliminés avant la fin de la partie, tous les joueurs ont perdu. Par contre (on retrouve là un côté très pragmatique des joueurs ^^) quand le septième personnage est détrôné, il n'y aura qu'un seul gagnant.

La simplicité des règles a été souhaité par les auteurs afin que le plus grand nombre de personne puisse commémorer à leur façon le processus entamé ce 14 janvier 2011.
Le jeu sera en majorité vendu en Tunisie mais quelques exemplaires seront disponibles dans l'Hexagone.

Default


Une petite leçon qui d'après les auteurs est destinée à laisser une trace de ce tournant historique et d'expliquer qu'une révolution ne se fait pas seul et une morale : On finit toujours par payer là où on a péché.

Un jeu profondément engagé donc. On ne sait pas encore si le collectif a décidé d'en offrir un exemplaire à Michèle Alliot-Marie...

Le jeu est actuellement sous presse dans un pays où il y a peu la moindre caricature politique pouvait être lourdement sanctionnée et espérant qu'il continuera à en être de même avec toutes les opinions politiques, sociales ou religieuses à l'avenir.
La parution est prévue aux alentours du 14 janvier de donc dans pas longtemps du tout.

Bonnes aventures à nos amis joueurs et éditeurs tunisiens !

"Dégage"
Un jeu du collectif Chbina Hakka
Illustré par Omar Hadded
Publié chez Chbina Hakka
Distribué par eux aussi
Pour 2 à 4 révolutionnaires d'au moins 8 ans
Durée estimée de partie 30 min
Disponible mi janvier 2012

Default

Commentaires (11)

Default
Thierry0960
Thierry0960

Mes excuses: au lieu de "ismaliste", il faut lire évidemment "islamiste". Bon allez, ...je dégage!

Thierry0960
Thierry0960

L'avantage de cette version de base est de connaître par avance ses extensions: extension 1 " La victoire ismaliste", extension 2 " La guerre civile", extension 3 " Intervention des Occidentaux"...

beri
beri

sur l'image du haut, on pourrait presque lire "Illustrations: Omar Raddad"

Slaine.x
Slaine.x

Cher Thaddeus, avant une adaptation française, il faudrait déjà la refaire notre révolution, 1789 c'est bien trop loin derrière nous :'(

thaddeus
thaddeus

Vite une adaptation française! Il est temps...

wonderflo
wonderflo

Heu... Petit belge de mon état, je me trompe peut-être? Il m'a semblé entendre parler de jeux retirés d'un salon, de mairie UMP pas contente, d'exemplaires retirés de la vente? Ou alors ce n'étaient que des racontars? On a pas toujours les bonnes infos, ici, dans le grand nord ;) (bon, "lyncher" n'était sans doute pas le mot approprié - "regarder de travers" eut été mieux. Mea culpa!)

MrX
MrX

Très belle entame, vraiment j'aime.

XRippe
XRippe

J'ai raté une étape, là. Il est où, le lynchage de "Casse-toi pov'con" ???

Sinon, bonne chance et bon courage à ce nouvel éditeur !

wonderflo
wonderflo

Ouille! Ça c'est engagé! Belle initiative culottée! Quand on pense que "Casse-toi pauv' con" se fait lyncher...

brokoli
brokoli

J'aime beaucoup l'idée, dommage que ce ne soit pas un jeu coopératif, ça rendrait le thème plus cohérent. Mais bon, j'aime quand même.