Nydhyana

Défi Oldschool : les votes sont ouverts !

Défi Oldschool : les votes sont ouverts !

 

 

Après Défi 54…

Après Défi Solo…

Les votes pour Défi Oldschool sont ouverts !

Vous allez pouvoir rejouer à de nombreuses pépites ludiques ancestrales, enfin rejouer…

C’est Marie-Cécile Naphtaline qui vous en parle le mieux, je l’ai croisée un matin, juste là où tout a commencé :

« Ah, ben c’était y a pas deux mois. Ma petite journée préférée de l’année, sur mon siège pliant en toile, un cadeau de mon arrière-grand-père, juste devant mon porche.

C’est pas bien compliqué, ils sont arrivés à plusieurs, ils m’ont tout pris, tout j’vous dis !

En 84 brocantes devant mon porche, jamais vu ça, jamais. C’est bien simple, il était 8h42, j’avais plus qu’à plier mon siège et rentrer, bas j’avais plus rien à vendre…

Je vous avouerai bien que j’étais un peu déçue, normalement, ça me faisait la conversation jusqu’à 18h00. Vous aimez le café vous ? »

Ensuite, à 18h42, Marie-Cécile m’a avoué qu’elle n’en revenait toujours pas : ils lui ont pris tous ses vieux jeux qui prenaient la poussière, sans rien négocier, pas même pour le lot, et pour certains, ils étaient peut-être même plus jeunes que certaines boites. Et Marie-Cécile de conclure :

« Tout vendu ! Devant mon porche, un miracle, non ? Et puis ils sont remontés dans leur porche ».

Voilà, tout est dit, ou presque, qu’ont-ils acheté ? Apparemment, dans l’ordre alphabétique (oui, cela aussi à surpris Marie-Cécile) :

Du 1000 Bornes, 7 Familles, Cochon qui rit, la Course à la Réussite, Ligretto, Magic the gathering, Monopoly, Puissance 4, Risk, Scrabble.

Et ils en ont fait quoi ? Des prototypes de jeux de société moderne, oui, rien que ça, moderne !

Vous avez, dès à présent, l’opportunité de les découvrir, d’y jouer, de partager votre retour avec les auteurs, et de voter. Vous aurez même la possibilité de battre le record de votants hors participants du Défi Solo, qui était de … roulement de tambour : zéro.

Après le 25 juin, 23h59, le jeu qui aura reçu les meilleures notes sera déclaré vainqueur. Il recevra alors la reconnaissance éternelle de ses pairs (et un exemplaire du livre Auteur de jeux de société, par Michel Lalet, aux éditions ilinx éditions).

Défi Oldschool : de quoi en retourne-t-il ?

Un mot du créateur historique du concours (Buiss) : « Suggerez, je serai d'accord avec le dernier à parler :-) ».

Un mot du premier à parler (Sylver) :  « "Dehors il fait beau, après cet hiver bien froid vous avez envie de sortir, de prendre le soleil ; Alors profitez-en pour aller faire les brocantes et rapporter un jeu de société bien oldschool à la maison.
Mais que faire avec un aussi vieux jeu, nous qui sommes des homo modernus ludicus, et bien c'est le sujet de ce prochain Défi Oldschool" :

Choisissez les pièces d’un ou plusieurs jeux anciens de votre enfance (ou de celle de vos parents) et créez un nouveau jeu, en vous éloignant le plus possible de la règle originale.
Soyez original avec ce qui ne l'est plus ».

Pourquoi participer / voter ?

  • Les protos proposés sont extraordinaires*.
  • C'est intéressant de voir comment les participants ont géré la contrainte.
  • Certaines mécaniques apparaissent dans plusieurs protos mais avec des approches différentes.
  • Qui dit "jeux oldschool", dit "jeux faciles à tester". 
  • Il s'agit d'une occasion unique de découvrir un processus de création de A à Z.
  • Une fois la phase de vote terminée, l'un des votants (tiré au hasard) recevra un beau cadeau.

 * Bon là, je m’auto balance, j’ai recopié le texte de Mister PNP, lors du Défi Solo. Oui, depuis le début et encore après. Hey ! Mais j’ai gardé cette histoire de beau cadeau…

Comment participer ?

Vous avez le temps de tester des jeux

  • Tout le monde peut voter ! 
  • Les notes peuvent aller de 0 à 5 (1 décimale acceptée).
  • Evaluez seulement les protos que vous souhaitez.
  • Vous pouvez poster un message sur la page du jeu (faire un retour, etc.).
  • Pour les notes, il suffit de me les communiquer en Message Privé.

 

Vous n'avez pas le temps pour tester les jeux mais vous aimez lire des règles

  • Vous pouvez voter pour un jeu que vous n'avez pas testé (à préciser dans le message).
  • Ces votes serviront en cas d'égalités (pour départager les prototypes concernés). 
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez poster un message sur la page du proto (faire un retour).

 

Vous n'avez pas le temps de tester ou de lire les règles

  • N'hésitez surtout pas à partager l'information sur le concours (réseaux sociaux, etc.).

 

Listes des 8 protos en compétition (classés par ordre alphabétique) 

 

L’Auberge Espagnole présenté par Buiss

Voici une autre manière d’utiliser un jeu de 7 familles. Des cartes d’échanges visibles dans son marché, des cartes en main à combiner, une auberge à bien remplir pour gagner la partie.

 

Centim présenté par Nydhyana

Ligretto est un jeu très rapide, sauf si vos neurones sont très lents, ou l’on compte de 1 à 10. Centim est un jeu très lent, sauf si vos neurones sont très rapides, ou l’on additionne de 0 à 100.

 

La Course au Ris(k)que présenté par Sylver

Les financiers ont pris la place des militaires. La victoire est désormais une réussite économique. Au programme, achats judicieux de territoires, reventes opportunistes, contrôle, leadership et monopole pour s’assurer la gagne.

 

Intrigue au Monopoly présenté par vertchezmoi

Jusqu’ici tout va bien, à Monopoly, les propriétés sont distribuées. Mais dès le début de partie, les intrigues commencent, à coup de : je récupère mes revenus, j’accueille ou expulse des conseillers voisins, je paye mon loyer. Qui s’en sortira le mieux ?

 

La Nuit des Porcs Vivants présenté par AntoineHH

« La nuit tombe et l'ambiance est tendue dans la porcherie. Demain, c'est le 31 octobre. Comme à la fin de chaque mois, un camion viendra à la ferme, certains d'entre-nous seront choisis et emmenés à un endroit d'où on ne revient pas... Soudain Edmond, le plus intelligent d'entre-nous, pousse de petits grognements: le fermier a oublié de verrouiller la porte ! Les plus téméraires d'entre-nous se faufilent par l'ouverture et s'enfuient dans la nuit... »

 

Puissance 10 : Super Canard vs Evil Tomatoes présenté par Mister PNP

Vous et votre double incarnez Super Canard qui se battent contre des tomates mutantes. Expulsez-les de la table de jeu avant votre alter ego et devenez le seul et unique Super Canard.

 

99 Scradam présenté par Nydhyana

Les Linguistes, les plus éminents de la planète ludique, vont arpenter, pieds nus, un pavage de 99 scradam, afin de discourir entre eux et de faire admettre comme vérité leur réponse à la question : Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ? La poule ! L’œuf ! Le scradam ! Obiwan Kenobi !

 

Sorcerers of the Coast présenté par milkchocolate

Lance d’Héliode est une carte de l’univers Magic the Gathering, d’accord, mais elle fait quoi ? Chaque joueur aura bien sa réponse... Soyez le plus rusé à retrouver la bonne description de la carte et le plus habile à faire voter les autres pour votre carte.

 

Les votes

Une fois les votes envoyés en message privé, je vais les compiler dans un document. Les moyennes des votes pour chaque jeu serviront de base à l'élaboration d'un classement. Je participe au concours, je vote et, bien sûr, je reste totalement impartial, en votant avant de prendre connaissance des autres votes et en ayant des mécanismes internes de respect des auteurs et des votants participants au concours. Je serai totalement transparent sur le processus (les auteurs pourront me demander les notes reçues pour leurs jeux dès la fin du concours ; rassurez-vous, le nom des votants n'apparaîtra pas). Bon jeu à tous et à toutes !

 

Et après ?

La phase de vote se termine le 25 juin à 23h59, les résultats seront mis en ligne dès le lendemain sur la page officielle du concours (à 12h00) et je publierai un article par la suite. Le vainqueur recevra l'estime éternelle de ses pairs et un exemplaire du livre Auteur de jeux de société, par Michel Lalet, aux éditions ilinx éditions. Egalement, si vous, peuple de Tric Trac, êtes plus nombreux à voter que nous, prototypeurs, alors je tirerai au sort le pseudonyme d'un des votants (il suffit d'avoir testé un jeu) et il recevra une belle petite surprise (1 exemplaire prototype d’un jeu non édité).

 

Pour en savoir plus

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default