Défi 54 : les règles des jeux sont disponibles

Suite à de nombreuses demandes de joueurs passionnés, voici la présentation rapide des jeux du Défi 54. J’ai mis le lien vers toutes les pages qui comportent un fichier pdf créé par l’auteur et/ou un post qui détaille les règles du jeu. Si vous ne savez pas quoi faire pendant les vacances (pluie, neige, panne d’électricité, etc.) et que vous aimez les jeux de société, voici un bon moyen de taper le carton.

25 jeux jouables avec un jeu de 54 cartes (et parfois des dés)

Gestion 54 de Buiss (1 à 2 joueurs, dès 12 ans, 20 minutes de jeu).

Il s'agit d'un jeu de gestion légère où les joueurs tentent de reconstruire la cité de Karth à partir de ses vestiges charriés par la rivière. Le but du jeu est d'atteindre 30 points avec ses bâtiments construits. La mécanique principale utilise une rivière de cartes. Les ressources nécessaires pour acheter une carte dans la rivière dépendent des cartes précédentes.

PokPok de Fabrik Ludik (2 joueurs, dès 10 ans, 15 minutes de jeu).

Il s'agit d'un jeu dont le but consiste à récupérer des cartes afin de réaliser des combinaisons de 5 cartes plus fortes que celles de son adversaire. C'est un jeu auquel on aime joué, la règle est rapidement assimilée, c'est rapide à mettre en place et à jouer. Et surtout, il a un bon goût de reviens-y ! Bref, j'espère qu'il vous plaira !

Les trains de thina67 (2 à 4 joueurs, dès 7 ans, 30 minutes de jeu).

Il s'agit d'un jeu de cartes où chaque joueur gère une compagnie de transport de marchandises par chemins de fer. Il doit optimiser chaque train en combinant des cartes qui représentent des locomotives et des wagons de marchandises. Le but du jeu est de marquer le maximum de points en optimisant les chargements en marchandises de vos trains. La mécanique principale du jeu consiste à former des combinaisons de cartes. Les trains se joue avec deux jeux de 54 cartes classiques et les interactions entre les joueurs sont nombreuses.

La cour des rois de Sylver (2 à 5 joueurs, X minutes de jeu).

Nobles gentilshommes accueillez au mieux vos hôtes à votre cour, rassemblez les rois et leurs suites, sachez sacrifier certain pour mieux en accueillir d'autres. Le but du jeu : réunir la meilleure combinaison de cartes, le premier à atteindre 100 points est déclaré vainqueur.

Les offrandes de eipi (3 à 4 joueurs, 20 minutes de jeu).

Dans ce jeu d'enchères et de bluff, des délégations étrangères rendent visite à la cour. Saurez-vous être celui qui leur apportera les plus beaux cadeaux ? A chaque manche, 4 délégations successives se rendront à la cour. Les joueurs proposent des lots de deux cartes à offrir à ces invités, espérant être celui qui offrira le lot de plus grande valeur. Mais pour être accepté un lot doit respecter certaines conditions. Ne pas les satisfaire vous privera de récompense, mais vexer vos invités peut parfois être à votre avantage, puisque ceux-ci se montreront alors moins généreux envers vos adversaires.

Les offrandes II de eipi (3 à 4 joueurs, 20 minutes de jeu).

Pas complètement un nouveau jeu mais une variation sur le même thème que Les offrandes. A chaque manche, un nouveau noble arrive à la cour. Les joueurs proposent des lots de cartes à offrir à ces invités, espérant être celui qui offrira le lot de plus grande valeur.

Pronostiques de Bigdodo (3 à 4 joueurs, 15/30 minutes de jeu).

Il s'agit d'un jeu de course - placement où les joueurs parient sur une course automobile, mais vont-ils faire le bon pronostique ? Le but du jeu est de faire terminer la course aux quatre voitures dans l'ordre de son pronostique. La mécanique principale du jeu d'appuie sur un système de Pioche/pose de carte.

Forex de ChrisAntem (2 joueurs, dès 12 ans, 20 minutes de jeu).

Un jeu idéal pour les boursicoteur en herbe. Le but du jeu est de faire varier les cours de sirop rouge (et de réglisse noir) des mines du coin : Oussapik (♠), Tréflon (♣), Cœur-fondant (♥) et Latuile (♦) et faites mordre la poussière à ses adversaires. Pour jouer : un jeu de 54 cartes, une feuille et un crayon pour noter les scores.

Le neuf de LesDeCales (2 à 5 joueurs).

Un jeu de cartes simple et agréable à jouer où la valeur de votre main est tout simplement la somme des valeurs de vos 5 cartes. Le but du jeu est de réduire la valeur de votre main le plus possible. Chaque tour, vous aurez le choix entre deux actions principales. Quelques règles spéciales seront aussi là pour pimenter les parties.

Castle Battle de MrSpike (2 joueurs, dès 8 ans, 15 minutes de jeu).

Dans Castle Battle, chaque joueur va devoir construire et défendre son château, mais aussi attaquer celui de son adversaire. La muraille va être représentée par les cartes avec des habillés, tandis que la défense et l’attaque de chaque joueur sera assurée par les autres cartes. Ce jeu reprend l’esprit du Tower Defense.

Les 4 royaumes de titan38 (2 à 5 joueurs, dès 8 ans, 10 minutes de jeu).

Il s'agit d'un jeu de cartes de levées. La bataille fait rage au sein des 4 royaumes. Coeurs, Piques, Trèfles et Carreaux se disputent le pouvoir. Vous êtes appelés secrètement par l'un d'entre eux pour défendre haut ses couleurs. Victorieux vous serez récompensés, mais attention à ne pas faire gagner les forces de l'anti royaume ».

Mon as, ma bataille de thina67 (1 joueur).

Il s'agit d'un jeu de stratégie dans lequel votre royaume est envahi par une armée ennemie. Pour le défendre, vous mobilisez votre armée et vous recrutez des mercenaires. Des cartes spéciales vous permettront d’augmenter votre valeur au combat ... mais l’envahisseur a aussi des coups fourrés en réserve ! Remporterez-vous suffisamment de batailles pour préserver votre Royaume ?

Le Bon Candidé de leschiensdelenfer (2 à 4 joueurs).

Malgré un nombre important de prétendants, seul quatre d’entre eux semble en passe d’être élu. Chaque joueur est en charge d’intérêts particuliers qu’il aimerait voir représentés par le candidat victorieux. Influez sur les aspirants a l’élection pour espérer voir votre parole représenter après le scrutin ! Vous n'avez besoin que d'un jeu de 54 cartes et de 4 dés à 6 faces pour jouer.

Tuiles de AhBadiane (2 couvreurs, de 8 à 108 ans, 20 minutes de jeu).

Vous endossez le métier de couvreur et vous devez, avec l’autre joueur, recouvrir trois toits de tuiles. Ce jeu s’adresse au propriétaire, au locataire et à tout habitant de maison individuelle ou d’appartement. Le jeu sera peut-être plus difficile pour les occupants d’iglou. Prêts ? Alors prenez une échelle et grimpez sur le toit.

Mafiosi de antagor (3 à 5 joueurs).

Chaque joueur gère une boîte de nuit dans une ville gangrénée par la mafia. Chaque samedi soir les mafiosi sortent en boîte de nuit, ils se croient tout permis, ne payent pas et en plus puisent allègrement dans les caisses… ce soir tout va changer. Mode standard : éliminer le clan de son quartier. Chaque joueur va attirer les membres de son clan en prévision de la descente de police prévue dans la soirée. Dans la boîte de nuit, la police de quartier va vérifier les tatouages de tous les clients et arrêter toutes ceux ayant le tatouage correspondant au clan du quartier.

Helico VIP de 8FistS (2 à 4 joueurs, dès 8 ans, 10 minutes de jeu).

Il s'agit d'un jeu d'adresse aux règles ultra-simples. Vous y incarnez des pilotes d'hélicoptère chargés de récupèrer des VIPs un soir d'orage. Vous allez devoir faire preuve de sang-froid si vous voulez gagner des pourboires ! Seul le meilleur pilote sera déclaré vainqueur.

Ces jeux n'ont pas participé à la compétition mais sont aussi jouables avec un jeu de 54 cartes

Merci à tous les participants du concours et merci à tous les lecteurs.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

Un nouveau concours vient tout juste de commencer : le Défi Solo


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Merci 8FistS pour ce super résumé ! Mon coup de cœur perso c’est le “last but not least”: HelicoVIP. Il marche avec les enfants, avec des non joueurs ou comme filler.

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C’est super tous ces jeux ! ça va bien occuper mes vacances ! ^^

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