Scorpion Masqué

Découvrez Vendredi 13, ce vendredi 13…!

Découvrez Vendredi 13, ce vendredi 13…!

Il y a des coïncidences qui ne s’inventent pas…

Tenez, en 2006, je lance une compagnie d’édition de jeux de société et lui donne le nom de Scorpion masqué. Je trouvais sympathique d’avoir un personnage et les scorpions, c’est « cool », même si quelque peu effrayant ou répugnant. En lui ajoutant un masque, il prenait des airs de héros un peu ridicule. Parfait pour moi. Puis quelques années plus tard, la vie me donne un fils qui naît le 31 octobre. Si vous connaissez l’astrologie (non, j’y crois pas), il est scorpion, première coïncidence amusante.

Mais le 31 octobre, c’est aussi le soir de l’Halloween, fortement célébrée en ces terres américaines. Et à l’Halloween, les enfants portent des masques lorsqu’ils passent de maison en maison pour récolter des bonbons. Et donc mon fils était un scorpion masqué à la naissance ;)

L’an dernier, je conclus un accord avec Reiner Knizia pour republier ce qui se trouve à mon avis un de ses meilleurs jeux de cartes : Poison (ou 13, pour ceux qui auraient vu la version abstraite). Je voulais lui donner un thème plus pertinent et plus accrocheur. J’ai rapidement pensé à la malchance, étant donné que le jeu tournait alentour du nombre 13. Et comme on veut éviter de se retrouver avec des cartes à la fin de la manche (elles rapportent des points négatifs), ça collait de représenter des miroirs brisés, des chats noirs et des personnages marchant sous des échelles. Vendredi 13 sonnait bien. Voilà, j’avais trouvé mon titre !

Default Default

Puis suivant le calendrier de production, le jeu devait sortir en juin. Je propose donc à quelques cafés – bars à jeux de faire une soirée « découverte » ou un tournoi un jeudi de juin. Tiens, le 12…

C’est Marie-Ève, précieuse infographiste du Scorpion masqué, qui m’a fait remarquer que ce serait top de repousser au lendemain.

« Pourquoi ?, que je lui dis.

- Ben, regarde quelle date on sera. »

Vendredi 13…

Default

Il me fait donc plaisir de vous inviter à découvrir Vendredi 13, vendredi le 13 juin prochain, dans un endroit près de chez vous. Il y aura des formules tournois ou simplement « découvertes », mais dans tous les cas, il y aura des petits « goodies » (3 cartes spéciales) de distribués et des jeux Scorpion masqué à gagner.

Belgique

Table Food & Games, à Bruxelles

France

Le Dé Masqué, à Dijon (21)

Archijeux, à Crest (26)

La Muse Café, à Bordeaux (33)

• Baraka'Jeux, à Montpellier (34)

L'Heure du Jeu, à Rennes (35)

K'Fée des Jeux, à Grenoble (38)

La Feinte de l'Ours, à Nancy (54)

Le Bar à Jeu du Ludopole, à Lyon (69)

Moi j'm'en fous je triche, à Lyon (69)

Le Centre National du Jeu, à Boulogne-Billancourt (92)

Québec

Randolph pub ludique, à MONTRÉAL

La Revanche, à QUÉBEC

Ceci dit, tout ne se passe pas toujours bien. Le jeu a manqué le bateau de deux jours et ne sera en boutiques qu’à la fin août. Faut croire qu’on a couru après notre malchance, avec un titre pareil ! Ce n’est que partie remise !

Vendredi 13 est un jeu de cartes pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans conçu par le célèbre Reiner Knizia (Le Seigneur des anneaux, Tigre & Euphrate, Les Cités perdues…) et merveilleusement illustré par Jessica Lindsay.

Default Default

Le but du jeu est très simple : éviter d’amasser les porte-malheurs (miroirs brisés, chats noirs, etc.). À son tour, un joueur pose une carte de sa main sur la pile correspondante.

Si la somme dépasse 13, malheur!, il faut la prendre. Par contre, si un joueur a accumulé plus de porte-malheurs d’un type que tous les autres joueurs à la fin de la manche, il se débarrasse de ceux-ci. Un pari risqué mais payant !

Découvrez le jeu en vidéo (avec des accents de sirop d'érable) :

L'explication sur TT TV : //www.trictrac.tv/video/Vendredi_13_de_l_explication

La partie sur TT TV : //www.trictrac.tv/video/Vendredi_13_de_la_partie

Le site de l'éditeur : http://www.scorpionmasque.com/fr/vendredi-13

Un IMMENSE merci à IELLO (coucou à Théo !) et Asmodée, respectivement en France et en Belgique, qui s’occupent des tournois sur le vieux contient.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

À suivre chez les professionnels...

Commentaires (6)

Default
raccoon
raccoon

impressionant de voir naître déjà la 3ème version de ce jeu. en tout cas un bon jeu qui peut poser uniquement un problème quand on joue à 3 personnes : s'il y a la situation de trois fois 13 et un joueur doit prendre une certaine pile, les deux autres joueurs rejouent d'habitude la même couleur deux fois et la troisième personne qui vient de prendre des cartes se verra prendre encore plus ce cartes dans la suite à plusieurs reprises... ce qui peut être assez frustrant. à part ça, c'est très bien surtout à quatre :) .

Immyr
Immyr

Pas prés de chez moi, non pas du tout....en fait je pense que par chez moi on ne joue qu'à la guerre! dommage.

Scorpion Masqué

@darkgregius

Oh! Ça c'est gentil comme commentaire!

darkgregius
darkgregius

@Comet

C'est un jeu que j'adore,et je vous rejoins pleinement lorsque vous dites que c'est l'un des meilleurs jeu de carte de Knizia.Vous lui avez fourni un thème bien inspiré et un visuel que j'adore.Il y a tant de jeux que j'aimerais voir ressortir avec une meilleur qualité d'édition,que je ne pouvais que souligner la qualité de votre travail.Je souhaite à Vendredi 13 un bon accueil des joueurs.

darkgregius
darkgregius

Bien vu pour le thème.C'est bête mais il fallait y penser.J'adore les illustrations.Ben voilà,j'ai déjà Poison mais rien à faire je le veux ce Vendredi 13.

l'heure du jeu

Un immense merci au Scorpion masqué de nous faire rejouer à ce poison revisité de Reiner Knizia et de permettre aux cafés jeux de se mobiliser, le même jour, autour du même jeu !

Ces initiatives font plaisir et il faut les saluer car, bien qu'elles se multiplient, elles sont encore trop rare à ce jour...

Vendredi 13 juin, rendez vous dans nos différents bars ludiques pour jouer à Vendredi 13.
En espérant qu'un bateau ne vous retardent pas à l'autre bout du monde ! ;)