EPISODE #2 sur 7 - L'AGRANDISSEMENT DU PRESSOIR (Découvrez l'univers AoC - AGE OF CHAMPAGNE)

Par Nano51

Publié le 25 avr. • Lecture 2 min. •  1162 vues

EPISODE #2 sur 7 -  L'AGRANDISSEMENT DU PRESSOIR (Découvrez l'univers AoC - AGE OF CHAMPAGNE)

AoC - AGE OF CHAMPAGNE 

Plus qu'un jeu... une Effervescence Ludique ! 

 

ÉPISODE #2/7

Depuis votre fenêtre de Bureau, dans les brumes matinales que le soleil peine à dissiper, au loin, vous apercevez furtivement une laie et ses 3 marcassins foulant les sols durs et les herbes blanchies par les gelées matinales .... pas l'ombre d'un homme dans les zébrures embrumées des coteaux avoisinants. Nul doute, l'hiver est là !  La Vigne déshabillée de sa robe automnale s'endort maintenant délicatement. De jour en jour, la sève descend vers ses parties les plus vitales. Elle se protège et se prépare à affronter les rudes conditions météorologiques hivernales de Champagne.

Dans la maison Familiale, c'est déjà l'effervescence, au Rez-de-jardin, votre Grand-mère maternelle et la grand-tante s'affairent au fourneau et préparent la traditionnelle Potée Champenoise. À deux portes de la cuisine, Alice, Olivier et Christian sont sur le pied de guerre et vous attendent autour d'un café, avant  la grande revue de projet programmée aujourd'hui, concernant les prochains investissements du domaine.

Christian a de bonnes nouvelles à annoncer concernant l'acquisition de nouveaux raisins. Un courtier de son réseau lui a fait part d'une petite parcelle de Chardonnay à vendre, à quelques kilomètres de la maison, sur laquelle il s'est rendu et s'est immédiatement positionné. Selon lui : "C'est un petit bijou ... à l'exposition parfaite, abritée des vents, aux sols riches et suffisamment ensoleillée."  Il fait part aussi d'une autre offre plus conséquente et plantée en Pinots noir de l'autre coté de la Montagne de Reims, pour laquelle il souhaite l'avis collégiale, tout en rappelant que le marché est trés tendu et qu'il faudra se décider rapidement, d'autres exploitants pourraient se positionner avant nous.

Tric Trac

C'est au tour d'Olivier, le référent "Matériel, équipements et travaux neufs" de prendre la parole et d'alerter sur la vétusté et la capacité très limitée du Pressoir actuel. "Si nous augmentons significativement nos approvisionnements en raisins, il nous faudra alors trouver, avant la prochaine vendange, une solution de pressurage supplémentaire... le vieux pressoir ne suffira pas !" s'alarme-t-il. 

3 Semaines se passent et Olivier revient avec 2 propositions concernant le Pressoir.

La 1ère : Sous-traiter le pressurage de l'excédent à la coopérative du secteur, mais votre grimace laisse rapidement présager que vous n'êtes pas très enjoué à l'idée de confier vos précieux raisins.

La 2nde proposition prévoit la rénovation et l'agrandissement du pressoir traditionnel, visant à doubler sa capacité initiale. Olivier ajoute que pour cette solution, le timing est serré et les réponses aux appels d'offres montrent que l'investissement sera conséquent. Là encore, il faut se décider rapidement et ne pas se tromper ! Plusieurs devis sont déjà établis mais il semblerait qu'un seul ne correspond à votre vision à long terme en matière d'éco-responsabilité. Vous auriez aimé un système de pressurage plus éco-responsables et carbone neutre, mais il semblerait que la concurrence se soit déjà positionnée sur cette typologie de pressoirs et plus aucun fournisseur n'est en mesure à ce jour, de vous délivrer un chantier cette année...  vous allez devoir faire des concessions !

Quelques jours plus tard, avec votre aval, Olivier annonce fièrement à l'équipe que l'investissement est validé et que la commande de travaux pour la rénovation et extension du pressoir est lancée. La livraison est programmée avant la prochaine vendange et si tout va bien, une subvention sera même envisageable auprès des "Institutions pour le développement viticole local" , si d'autres investissements venaient à être programmés cette année... (à suivre)

 

Vous avez manqué :

(ÉPISODE #1 - L’acquisition de Vignoble)

 

... à suivre 

(ÉPISODE#3 - L’extension de la Cuverie)
(ÉPISODE#4 - La stratégie commerciale)
(ÉPISODE#5 - Livrer sur les marchés)
(ÉPISODE#6 - Le Tirage des vins)
(ÉPISODE#7 - La vendange annuelle)

 

AoC - AGE OF CHAMPAGNE 

FINANCEMENT PARTICIPATIF : Q4/2022 / SORTIE OFFICIELLE RETAIL : Q1/2023

JEU EXPERT / FAMILIAL+ (Stratégie / Gestion)
à partir de 14 ans
30min/ joueur
Pose d’ouvriers, Collection, contrats, Gestion et conversion de ressources, Draft de démarrage asymétrique.

 

AoC - AGE of CHAMPAGNE

 

 

 


Nano51

Commentaires

Default