Découvrez le mystérieux Atlantis

[Atlantis]

Le dernier Colovini dans la Tric Trac TV

Découvrez le mystérieux Atlantis

Si l’Atlantide reste un mystère total, “Atlantis”, lui se dévoile. Le jeu de Leo Colovini, dont Amigo avait donné l’image en février dernier, laissant flotter un parfum de mystère, sort de l’ombre grâce à Gigamic, le distributeur français du jeu.

Dans ce jeu de tuiles, les joueurs vont devoir s’enfuir avec le maximum de richesses avant que la ville en soit définitivement engloutie par les eaux. Le jeu est servi par une mécanique où on sent bien la patte de Colovini, le plus célèbre auteur italien, créateur, par ailleurs de “Cartagena”, “Intrigues à Venise” et bien d’autres.

Dans “Atlantis”, les tuiles du jeu sont disposées de façon à former un chemin reliant la cité d’Atlantide à la terre ferme. Ce chemin est par endroits épais de deux tuiles et très souvent d’une seule. La règle prévoit un placement semi-aléatoire des tuiles.

Pour déplacer un de ses trois meeples, un joueur doit jouer une carte d’une des sept couleurs que comprend le jeu. Il déplace alors son pion sur la première case libre de cette couleur et prend la tuile qui le précède immédiatement. Celle-ci rapportera des points de victoire en fin de rencontre, servira de monnaie si nécessaire et, surtout, le fait de la retirer, risque de laisser l’eau envahir le plateau.

Le joueur suivant, pour passer cet obstacle devra soit poser son seul et unique pont (mais les autres joueurs pourront aussi en profiter) ou payer une traversée dont le coût est égal à la valeur de la tuile qui précède le trou d’eau.

la partie s’arrête lorsqu’un des joueurs a réussi à amener ses trois pions sur le continent. Les autres doivent alors payer tous les coûts nécessaires pour amener les leurs à l’arrivée. Le vainqueur est alors celui qui a le plus de points, en comptant les points des tuiles et en ajoutant le nombre de cartes encore en main.

Il y a bien entendu d’autres petits points de règles et si vous voulez vraiment tout savoir et tout comprendre, le mieux est encore d’aller jeter un œil à la Tric Trac TV consacrée à ce jeu, une TTTV avec, mademoiselle Mathilde de Gigamic.

Le jeu sera disponible dans les semaines à venir en France, ce qui ne devrait pas tarder.


> “Atlantis” dans la Tric Trac TV


“Atlantis”
un jeu de Leo Colovini
pour 2 à 4 joueurs
édité par Amigo
distribué par Gigamic
disponible courant octobre


*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur…

Petit rectificatif sur la règle que nous avons traduite :

Pour traverser un trou d’une ou plusieurs tuiles Eau contiguës en Bateau, le joueur doit payer en

points. La quantité de points à payer est déterminée par la valeur de la plus faible des deux

tuiles qui sont devant et derrière le trou à traverser.

Prometteur en tout cas.

Je dirais plutôt "Bons baisers du Mont Saint Michel" pour parfaire la carte postale sur la boîte.

il y a eu des petits changements depuis que nous avons tourné la vidéo, dans la règle comme dans le matériel, et effectivement le système de traversée à évolué ! Merci pour ces précisions et la traduction Monsieur Ludigaume

J'adore Leo Colovini, mais là je crois que je vais l'essayer avant. Je sens un soupçon de toutanckamon de Knizia.

A Suivre

Encore un jeu qui m'a l'air bien sympatoche (ça doit être bien tendu à 4). Bon, là on a la sensation que vous avez joué avec un proto (les lettres au marqueur sous les tuiles, le dos de la boîte avec le faux texte, les meeples...) donc j'imagine qu'en plus, ce sera joli au moment de la sortie.

À voir donc, après avoir écumé Tobago.

J'ai quand même un arrière gout de "Cartagena" du même auteur pour les symboles et Shangrila pour les ponts... Je suis un grand fan de Colovini, mais avec une pioche fermée je me sens un peu ... hazardeux. A essayer.

En découvrant les éléments du jeu, je pense d'emblée à mon ancienne édition de Cartagena.

Et pitié, jetez un voile pudique sur cette étagère murale !

Donne très envie ce petit jeu !

Colovini se Kniziaifie (resort ses jeux en les faisant varier) ? ...

ça ressemble à un mix entre That's Life et Cartagena mais ça a l'air plutôt sympas, une vidéo de présentation instructives et drôles comme d'hab :-)

Tout cela m'a l'air sympa. j'adore that's life et Cartagena...alors je veux essayer Atlantis qui m'a l'air prometteur...