Docteur Mops

Découvrez et jouez avec l'équipe de Moonster Games à Streams

Découvrez et jouez avec l'équipe de Moonster Games à Streams

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité ludique, vous connaissez l'équipe de la petite maison d'édition Moonster Games mais aussi leur goût pour les jeux venus d'Asie.

Suite logique de leur démarche éditoriale, les gentils Moonsters viennent d'ouvrir une succursale à Séoul sous le nom de Moonster Games Asia. Cette nouvelle entité profite également de l'expérience d'un autre maison d'édition : Cocktail Games. Les deux éditeurs avaient déjà collaborés et sont physiquement voisins de pallier ce qui arrange bien les rapprochements.

Le premier jeu à voir le jour sous ce nouveau label sera "Streams". "Streams" est un jeu japonais de monsieur Yoshihisa Itsubaki qui a été édité en VO l'année passée dans l'Archipel.
Voici donc la version française (mais pas que) retravaillée par les Moonsters.

"Streams" est un jeu très grand public. On peut l'affilier à la famille du Loto ou Bingo. C'est un jeu où les joueurs jouent en duplicate, c'est à dire qu'avec les mêmes données chaque joueur essaye de faire le meilleur score.

Voilà pourquoi vous verrez sur la fiche du jeu que celui-ci est indiqué pour 1 à ... 200 joueurs.
En réalité, il n'y a pas de limite haute mais la boîte de jeu contiendra un carnet de 200 feuilles de score.

Tout commence d'ailleurs par cette feuille de score qui sera le seul élément que vous aurez devant vous.
Elle montre une piste de jeu, de quoi noter votre nom et un rappel des différents scores possible.

Vous avez également un joli sac rouge qui contient des tuiles numérotées de 1 à 30 plus une tuile Joker.
Les tuiles de 11 à 19 sont en double exemplaire.

Contrairement au jeu du Loto où seul le hasard vous mènera à la victoire (ou plus souvent la défaite), ici vous allez devoir prendre des décisions et peut-être des risques.

À chaque tour, une tuile est piochée. Vous allez pouvoir placer ce chiffre où vous le désirez dans la piste de jeu qui contient 20 cases.

Votre but est de réaliser les plus longues séries de chiffres en ordre croissant. Pas besoin que les chiffres se suivent ! Ils doivent juste être croissants. Ex : 2-10-11-11-22-29
Dans cet exemple la suite n'est pas interrompue par la présence des deux 11. Le joker remplit sa fonction de joker en prenant la valeur que vous souhaitez.

Une fois vos 20 cases remplies, la partie est terminée et l'on passe au score. Plus vous avez réussi à inscrire une longue série (stream) de chiffres croissants plus vous marquerez de points.

Très vite vous découvrirez des stratégies de base comme le fait de laisser des cases libres en début et en fin de piste pour garder des cases poubelles.
Et puis vous comprendrez que plus vous prenez le risque de faire une suite longue moins les statistiques vous seront favorables.

Default


Cette nouvelle version est proposée dans une boîte plus volumineuse que l'édition japonaise car là-bas, les tuiles en bakélite étaient présentées sous forme de cartes.

Vous voulez vous rendre compte de la jouabilité par vous même ?

Alors nous vous invitons à jouez avec nous en découvrant le jeu avec l'équipe de Moonster, Matthieu d'Épenoux et Monsieur Phal dans une Tric Trac TV spéciale "tout le monde peut jouer"

Default


Pour cela vous recopiez la feuille de jeu présentée ci-dessus (c'est une version prototype) : 20 cases vides et vous pouvez noter le rappel des scores ou y revenir ensuite.

Quand vous êtes près c'est juste au dessous...

"Streams"
Un jeu de Yoshihisa Itsubaki
Illustré par Ian Parovel
Publié par Moonster Games (Asia)
Pour 1 à plein de joueurs
Dès 8 ans ici mais 6 au Japon ^^
Tout public
Disponible durant l'été 2012

* Le bento est un repas léger que l'on emporte avec soi.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (13)

Default
beri
beri

Matthieu a 29 et non 27 à la première manche. Comme quoi il n'a vraiment pas triché.

Moi 25 et 62. Pas mal ce jeu con :D

garnoul49
garnoul49

voila le style de jeu qui ne m'inspirais pas.

J'ai visionné la tric trac TV juste pour voir une partie entre M.Phal et Matthieu.

Je me suis pris au jeu a la deuxième manche et j'ai trouvé cela vraiment addictif.

Zut ! Je me suis fait prendre au télé achat tric trac !

Izobretenik
Izobretenik

150 points, c'est beaucoup, mais si ça peut te rassurer, à la dernière "rencontre" organisé par l'éditeur/magasin du jeu original, une petite fille a atteint un très gros, très gros score :)

moitrofort
moitrofort

150 puis 25.

Bon, j'ai vraiment eu de la chance à la première.

Et vivement la sortie du jeu!

Ugluck
Ugluck

24 puis 41. Très très bon ce jeu. Vivement qu'il sorte !

Nifish
Nifish

Première partie : 28

Deuxième partie: 30

C'est bon ça :)

Molmo
Molmo

34 et 64

pas mal du tout ça !

Vial
Vial

Partie n°1 : 28 (0/0/+1/+1/0/+1/0/+25)

Partie n°2 : 62 (+1/0/+60/+1)

Franchement très bon jeu et surtout très addictif !

Izobretenik
Izobretenik

Le Bento, ou 弁当, n'est pas nécessairement un repas léger, Dr Mops, mais un vrai repas que l'on emmène au boulot ou à l'école. Voyez-vous, j'emmène souvent un bento, ou j'en achète dans les supérettes japonaises, et je peux vous dire que je suis loin de manger léger :) (cherchez donc métabo, et vous verrez que les légers "bento" participe de la surabondance de gras chez les Japonais et euh... à mon grand regret chez moi, et pourtant, je suis grand et mince !).

Bonne idée de faire découvrir Streams aux Français. C'est un jeu très sympa et pour le moins addictif. A 200, j'ose pas imaginer ce que ça donne, mais à 4, 5 ou 6, c'est très sympa !

A quand un Ichigorilla, pour les enfants, ou autre jeu Sugorokuya (qui édite et distribue le jeu au Japon, je pense) dans les malettes de Moonster Games.

gwailo
gwailo

21

34