Découvertes et re-découvertes du go, de l'awalé et du fanorona

C’est le week-end, on se rend tranquille au 18ème Salon de Culture et Jeux Mathématiques à Paris… on avait appris qu’un copain orléanais infographiste de son état y tenait un étal … et puis on découvre des passionnés de go, d’awalé et d’un jeu que je ne connaissais pas , originaire de Madagascar, le fanorona.

D'habitude avec la DOMUS CAESARIS j'explore l'Antiquité et plutôt en Europe et le Moyen-Orient. Mais un petit retour vers le futur de l'Antiquité entre le go (tout de même un ancêtre parmi les jeux ; on peut lui attribuer presque 2 500 ans d'existence), l'awalé (datant au moins du VIIème siècle ap. JC) et le fanorona (XVIème - XVIIème siècle ap. JC) ainsi qu'une petite excursion géographique de l'Afrique à l'Asie en passant pas Madagascar s'imposaient.

On y apprend par exemple que le jeu, comme le fanorona servait à choisir les chefs car on testait ainsi leur capacité à gouverner et à définir des stratégies... idem pour l'awalé.

https://youtu.be/yvD9-JqGZYc

469692e6e3eadf27de152284e017739ad250.jpe

Surtout, j'avais envie de vous faire découvrir ou re-découvrir ces jeux présentés par des associations comme la Fédé Française de Jeu de Go, les parisiens du Club Awalé et pour les méridionaux, Avalé PACA.

Le jeu de go c’est un jeu qui devrait être enseigné à l’école ! :slight_smile:

3 « J'aime »