[Découverte ludique] Speed Family

Après nous avoir proposé Rénovation, Cyrille Allard nous revient avec son nouveau proto : Speed Family. Laissant de côté la construction et la pose d’ouvriers, en faisant un virage à 180° avec un jeu d’observation, mais surtout de rapidité, à jouer en famille ou entre amis. Si vous êtes piqué dans votre curiosité, n’hésitez pas à lire la suite.

Des règles pour en savoir plus

Le but est simple : chaque joueur devra réaliser des paires de cartes identiques afin de marquer le plus de points possible. Le but ultime étant d’être le premier à posséder 5 points. Les cartes possèdent toutes des pouvoirs, et le fait d’en récupérer 3 au lieu de 2, déclenche son pouvoir. Une fois le cordon placé sur la table (réglable pour plus ou moins de difficulté), mettez toutes les cartes en pile au centre de la zone, face visible. Au top tous les joueurs vont alors pouvoir d’une main fouiller et chercher des cartes identiques dans la pile commune. Lorsqu’un joueur pense avoir trouvé une paire il s’en saisit et la place devant lui, cela lui octroie 1 point. Il n’est pas possible d’avoir plus d’un duo ou trio d’une même série de cartes devant soi. Par contre, il est possible de ne prendre qu’une seule carte pour compléter un duo et ainsi déclencher son pouvoir. Cela a pour effet de stopper la manche en cours. On vérifie que le trio est bon, sinon il y a faute et le joueur doit redéposer un trio/duo de cartes sur la table. Si c’est bon, le pouvoir est déclenché. On vérifie le nombre de pointe, si aucun joueur n’a 5 points, la partie reprend, et ainsi de suite jusqu’à obtention de ces fameux points. Parmi les fautes possibles, on retrouve le fait de ne pas avoir pris le bon duo, d’avoir pris une carte hors de la zone, d’avoir tiré le cordon ou d’avoir pris en main des cartes juste pour les regarder.

Pour les plus jeunes, il est possible de ne rassembler que des cartes ayant le même personnage. Une version plus sévère propose de ne déclencher les pouvoirs que dans l’ordre.

Rien ne va plus !

Il s’agit d’un proto donc je ne m’attarderais pas sur la qualité du matériel. Ici le jeu propose un paquet de cartes claires, car blanches, les personnages ressortent assez bien, assez pour ne pas les confondre ou que très rarement même dans la précipitation. Bien entendu leur aspect devra surement être revu, mais pour le moment ça fait le taff. La cordelette est un accessoire assez original, que je n’avais pas revu depuis String Railways. Pas grand chose à dire de plus sur tout ceci.

Speed Family comme son nom l’indique est un party game, et en ce sens c’est un jeu de rapidité et d’observation. À ce titre, il remplit le cahier des charges, car il est rapide, fun et simple. Les pouvoirs viennent bousculer la partie, et les icônes présentes sur les cartes font qu’on les apprend très vite. Ces 6 pouvoirs suffisent à renverser les situations et à perturber la partie, surtout pour les plus fourbes des joueurs qui voudront mettre le bazar dans le jeu des autres. J’aurais juste un regret à propos du jeu, et encore cela n’est pas de sa faute directement. Il s’agit du fait que les « bourrins » ne seront pas forcément pénalisés, car certains joueurs n’hésiteront pas à bousculer la pile virulemment et du coup empêcheront les autres joueurs de se concentrer sur le jeu. Après il n’y a pas grand-chose à faire contre cela, car les fautes permettent déjà de limiter ces soucis.

Speed Family peut se jouer en famille sans souci, et fort heureusement vu son nom, et la variante pour équilibrer les chances est une bonne idée. Entre adultes le jeu passe aussi très bien, pour débuter une soirée par exemple. Je ne dirais pas grand-chose à propos de sa durée de vie car comme pour tous les jeux de cette catégorie, il s’agit d’un jeu rapide, simple et qui ressortira si on aime le genre.

Le mot de la fin

De ma présentation du moins, car il ne s’agit pas réellement d’une critique vu qu’il s’agit d’un proto, s’achève ici. Speed Family est un jeu simple et sympa, il ne lui manque à mes yeux que des bons graphismes afin d’attirer, et dans la mesure du possible une règle pour gérer les joueurs un peu trop compulsifs. Nous sommes devant un party game amusant qui propose une mécanique originale qui n’a pas été maintes fois vue et c’est déjà un excellent point.

2 « J'aime »