Découverte ludique d’Undercover Turbo Duckies


Dans ma jeunesse, dans les années 90, je regardais le dimanche matin un dessin animé nommé Les Mighty Ducks, où des joueurs de hockey canardisés vivaient de grandes aventures. Il s’agissait de l’adaptation en animation, d’une vraie équipe de hockey qui arborait un joli masque de canard. Il ne faut pas grand-chose parfois pour créer quelque chose. Et je pense que l’équipe de Cosmo Duck a du aussi voir ce dessin animé dans leur jeunesse, et vu leur amour des années 80/90 cela ne m’étonnerait pas. Bref trêves de bavardages et découvrons ensemble ce Undercover Turbo Duckies en ce moment en financement sur Ulule.


Une bonne histoire doit avant tout avoir des héros


On place ses 5 cartes héros devant soi, face Civil, les cartes Burger étant glissées derrière eux, et un peu plus loin la pile de cartes Action. Ensuite on choisir son scénario (moi, j’en a 10, mais la version finale en compte 20), et on place les cartes Zbire face aux héros. Les cartes restantes sont placées à côté avec les cartes Burger qui serviront de compte-tours. Enfin, chaque joueur reçoit un nombre de cartes Action. La partie peut débuter ! À votre tour, vous pourrez poser une ou plusieurs cartes face à vos héros, mais pour cela il faudra que chaque carte posée soit d’une valeur égale ou supérieure à celle déjà en jeu sur ce héros (allant de 1 à 5, ou T, et de préférence du même type que le personnage), par contre il est interdit de communiquer le type et la valeur de la carte à ses coéquipiers. On pioche ensuite une carte de la pioche adverse et on applique son effet et les valeurs de chaque. Chaque Zbire lâchant derrière lui des Seedz, la monnaie du jeu, et qui servira à acheter de l’équipement. Chaque scénario sera différent avec des boss, et vous progresserez dans l’aventure en débloquant de nouvelles cartes et de nouvelles règles. Le but étant de poutrer du méchant !


D’autres modes seront disponibles Overlord et Team Deathmatch pour se mettre allègrement dessus entre joueurs.


La boite


J’ai reçu une boite de pré campagne, donc sans le livret de règles physiques, ni l’ensemble du jeu, de même que la qualité du matériel pourra être différente sur les versions produites après la campagne Ulule. Cependant, je peux déjà me permettre un avis sur le design, qui fait bien entendu très année 80, avec des relents de comics, avec un encrage fort et des couleurs vives en aplat. Une direction artistique originale, qu’on ne voit que très rarement sur les productions, et qui me fait bien plaisir. Par contre est-ce que cela plaira au grand public plus habitué au digital painting ? Je l’espère. J’ai un peu l’impression de revenir au début des années 2000 lorsque les jeux de société proposaient encore des jeux aux illustrations dessinée, surtout avec les nombreux easter eggs qui se cachent et un humour assez omniprésent renforcé par le style graphique.


Seul ou à plusieurs


Le principe de jeu se base sur le Shifumi, mais ici avec du soda, de la glace et frites, ce qui est du coup très accessible, et cela, quelque soit le public. Vous pourrez y jouer en solo, mais aussi jusqu’à 5 joueurs en coopération, pour des parties de 30 minutes à 1h environ. De plus, des cartes Sauvegarde permettent justement de conserver votre progression, bien pratique lorsque l’heure du repas arrive, et cela, sur les 20 scénarios que comprendra la boite. L’avancée progressive étant au cœur du gameplay avec des ajouts réguliers en cartes, que l’on pourra acheter avec des SeedZ, sans oublier le fractionnement du livret que l’on découvrira au fur et à mesure. Même si à plusieurs la communication sera primordiale. Bien entendu la présence des scénarios va grandement gonfler la durée de vie, par contre l’effet de surprise s’étiolera une fois la campagne terminée. Le hasard est présent par le biais des pioches, et la difficulté sera vraiment au rendez-vous, mais le fait de pouvoir équiper ses canards compensant un peu cela et surtout donne un sentiment de puissance assez agréable et moteur de l’envie de jouer et de découvrir la suite.


Alors au final ?


Undercover Turbo Duckies est un jeu de passionnés pour les passionnés et si vous aimez les jeux coopératifs évolutifs et les années 90 nul doute qu’il vous fera du gringue. Donc n’hésitez plus et allez le soutenir sur sa page Ulule.

3 « J'aime »