DEAL CACHE-t-IL UNE REVOLUTION DE LA FABRICATION DES JEUX DE SOCIETE?

DEAL CACHE-t-IL UNE REVOLUTION DE LA FABRICATION DES JEUX DE SOCIETE?

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Par Gozu Zone, le nouveau fabricant français qui vous aide à prendre soin de vos jeux

Deal American dream est un super jeu de société lancé par une équipe internationale et tout-terrain. Il est actuellement en phase de financement participatif sur kickstarter! Derrière une mécanique sympa et un univers léché de mafioso sud-américain, certains d’entre vous auront pu remarquer des tokens imprimés en 3D dans le pledge Bling bling, et maintenant dans le Godfather, depuis ce vendredi dernier.

A ce jour, Deal American Dream serait donc l’un des premiers jeux de société, sinon le premier, à inclure dans ses pledges des pièces imprimées en 3D en tant que produits finis, dans ses parties deluxe et premium.

Dans article, nous essayons de regarder si oui, c’est quand même quelque chose de nouveau, et si c’est si “révolutionnaire” que ça

L’impression 3D, kezako ?

L’impression 3D est connue depuis plus de trente ans sous le terme de fabrication additive. Elle consiste à créer un objet directement en ajoutant des couches les unes sur les unes. Son grand intérêt est qu’elle ne nécessite pas de moule physique pour répliquer une pièce, à la différence de l’injection plastique. Elle permet de réaliser des prototypes très rapidement, en remplaçant les traditionnelles maquettes en bois. Depuis quelques années, elle émerge hors de l’industrie en raison du mouvement des hackers et des bricoleurs qui ont développé des machines open-source (reprap) à bas prix en profitant de la tombée progressive des brevets. La makerbot, prusa i3 et nombre de machines accessibles sont directement issues de leurs efforts.

La presse s’en est faite l’écho en promettant monts et merveilles sur cette technologie, et notamment le rêve d’une production à la portée d’un particulier qui imprimerait ses propres pièces. Cette révolution de la fabrication dans les foyers n’aura toutefois pas lieu avant un petit bout de temps. Beaucoup de personnes sont en effet sorties déçues de leur premier investissement en raison de la fiabilité incertaine, de la finition peu convaincante et des autres nombreuses limitations de ces machines.

Au niveau professionnel et dans le monde du jeu, en revanche, les choses changent, et c’est l’objet de ce petit article…

DES EXEMPLES DE PIECES IMPRIMEES, Y EN A DEJA !

Avoir des pièces imprimées en 3D figurant dans un financement participatif, ce n’est pas nouveau !

On connaissait déjà cela pour les prototypes!

Oui, on les connaissait déjà souvent pour présenter des protos. Les plus sympas d’entre eux étaient ceux d’Inside Ze Cube, qui a atteint récemment son palier pour son 2e financement participatif sur Ulule!

On se souvient de leurs protos imprimés en 3D très sympas!

Pour 83HT environ, Romain et son équipe pouvait disposer d’un cube et de ses sept plateaux. En dévoilant le prototype à la communauté, Romain pouvait la convaincre et passer ensuite à l’étape supérieure, celle de l’injection plastique! Cela interdisait toutefois une production en petites séries à partir d’impression 3D, surtout si le cube est vendu 22,50€, et qu’il faut avec cela nourrir les boutiques, le fabricant, l’auteur/éditeur, l’Etat, le distributeur…

Et aussi pour quelques exemples très limités d’objets finis!

En tant que pièces imprimées en 3D pour des produits finis, nous n’avions relevé, en revanche, qu’un cas particulier dans le domaine du jeu, celui des figurines (Heroforge, plus récemment, mounted Heroes):

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Et pour avoir des pièces géantes pour les salons, c’est top et c’est récent!

Il est assez fréquent de voir maintenant les protos des éditeurs de jeux imprimés en 3D. Certains se sont d’ailleurs déjà équipés. Dans le monde du jeu, Dominique Breton, alias ZeBlate, s’est fait connaître en proposant des prestations de prototypage rapide pour les maquettes géantes aux salons d’impression 3D, ou des petites séries à certaines occasions.

Super figurines en taille maxi pour Colt Express !

Des pièces pour Freaky Farm, sur le thème d’Halloween, par ZeBlate

LA FABRICATION DE JEUX DE SOCIETE AVEC DES PIECES IMPRIMEES EN 3D EST-ELLE POSSIBLE ?

L’EXEMPLE DE DEAL

Revenons maintenant à DEAL, AMERICAN DREAM, annoncé comme le “premier à jeu à intégrer des pièces imprimées en 3D en tant qu’objets finis”.

Des tokens “deluxe” limités aux paliers les plus élevés

Voici une petite photo des tokens:

un choix limité parmi le matos de base

Les tokens font partie de pledges « deluxe », à 150€ et 400€ et ne sont pas présents dans les paliers de base. Cela signifie d’entrée une limitation concernant les coûts de ces tokens. Le jeu de base compte pas moins de 300 tokens et il aurait été vraisemblablement très très compliqué de proposer un jeu de base avec toute la partie plastique imprimée en 3D.

Des tokens ayant un rôle spécifique dans le jeu

Ce sont les pions bosses, qui représentent les joueurs dans la partie et qui ont un impact direct dans le jeu, qui sont proposés.

D’AUTRES PIECES POUR D’AUTRES JEUX SERAIENT-ELLES POSSIBLES?

Noui. C’est-à-dire, non dans beaucoup de cas, et oui dans d’autres mais avec de nombreuses conditions. Nous l’avons compris, l’un des plus gros défis à relever pour démocratiser cette technologie auprès des créateurs, après les coûts, c’est de faire quelque chose de sympa avec les limitations techniques actuelles:

- monocolores;

- taille et nombre limités;

- de petites stries sur les pièces acceptées (donc on exclut les figurines humanoïdes avec un visage, qui exigent un fort niveau de réalisme et de détail). Cela passe pour les vaisseaux, d’autres types de pièce (miniatures, éléments de décors…)

Voici d’abord, un petit graphique sur ce qu’il serait possible de fabriquer en 3D selon certains types de jeux. Attention toutefois le diable se cache dans les détails, il faut toujours regarder chaque jeu en l’état avant d’en tirer des conclusions…

- Les jeux ameritrash contiennent par nature beaucoup de matos, et souvent en 3D pour plus d’immersion. Les ameritrash avec l’ambition d’ajouter des pièces “deluxe” pourraient être intéressés par cette nouvelle possibilité.

- On y trouve en-dessous des jeux de plateaux, plus proches de la gestion, mais avec un thème fort (un Splendor avec des pierres précieuses en 3D, un Colt express avec une Loco partiellement en 3D…?)…

Enfin, les jeux les moins pertinents : les jeux de gestion à l’allemande, même si ça ce discute et si de contre-exemples manifestes existent…Les joueurs de jeux de gestion à l’allemande que nous avons rencontré se moquent pas mal d’avoir de la 3D pour tous leurs tokens…Et pourtant, il y a bien eu quelques campagnes réussies portant sur ce thème, la plus notable étant celle de Stonemaiergames sur des tokens 3D miniatures ! En tous cas, le nombre de tokens à produire par jeu est très très compliqué sur le plan des coûts.

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On n’oublie pas les accessoires fonctionnels qui améliorent l’expérience des joueurs!

A côté des pièces immersives, il existe des possibilités de rangement ou des organiseurs de jeux, tours à dé qui peuvent rendre service aux joueurs.

ALORS, REVOLUTION OU PAS ?

On sait maintenant un peu plus sur quel type de jeu, et pour quels types de pièces il est possible de produire à la demande et sans moules. Au final, qu’est-ce que cela apporte aux auteurs et éditeurs pro et semi-pro?

Pour les auteurs, promettre, sans se compromettre?

Pour les jeux qui vont sortir ou sur kickstarter… Les auteurs et éditeurs peuvent tenter un pari sur un pack deluxe ou des pièces 3D supplémentaires à la demande, avec des coûts plus faibles.

Les coûts sont théoriquement très bas si l’équipe a un sculpteur 3D formé à l’impression 3D pour de la production. Il doit maîtriser non seulement les contraintes d’impression en général, mais aussi penser la pièce pour une production en série. Malheureusement, comme c’est assez nouveau, ces profils commencent juste à émerger.

Donc aujourd’hui, il faut être prêt à payer, non plus le moule, mais les coûts sont de modélisation et de préparation de la pièce, pour une production imprimée en 3D. Ces coûts sont variables selon la nature des pièces demandées: un token 3D n’implique pas le même temps de conception qu’une figurine pour un jeu de plateau. Aujourd’hui, cela exclut donc encore les auteurs qui n’auraient pas les moyens de payer de la prestation.

Les coûts d’investissement étant plus bas que les coûts pour de l’injection plastique, l’éditeur peut plus facilement tenter le coup, en prenant un risque limité.

Pour les jeux déjà sortis…Un jeu qui a réussi à créer sa communauté de joueurs fans peut trouver un intérêt, après sa sortie, à leur permettre de jouer avec des pièces un peu plus durables que les pièces en carton. C’est à l’éditeur de savoir si sa communauté de base attend ce genre de pièces ou pas.

Flexibilité et réactivité…

Flexibilité. Une fois que le moule est réalisé, il ne bougera pas, ce qui est un peu embêtant quand on regarde la durée de vie de certains jeux aujourd’hui. En revanche, un modèle 3D déjà existant peut se modifier ensuite pour des coûts bien moindres, par une simple opération logicielle.

L’autre grande raison qui va améliorer un peu les choses est la vie des auteurs est la réactivité. Là où des délais importants peuvent se produire pour les livraisons ou la conception à distance des moules, l’impression 3D a une vocation par essence, locale, c’est-à-dire d’abord de production à l’échelle nationale, en attendant une échelle urbaine, votre ville (pas avant un petit moment).

Le seuil minimal de pièces est également abaissé. Puisque nous sommes dans la petite et moyenne séries, il n’est plus nécessaire de demander une quantité importante pour lancer la production mais des mini-batchs.

Conclusion: une évolution plus qu’une révolution

C’est donc une évolution par petites touches plus qu’un grand bouleversement: les jeux seront toujours injectés en plastique pendant très longtemps, avec la nouveauté que des pièces en 3D vont émerger de plus en plus facilement dans les jeux kickstartés et les jeux déjà existants, et d’abord en pièces deluxe ou premium en production à la demande. La période de l’impression 3D de toutes les pièces d’un jeu arrivera probablement un jour, mais pas aujourd’hui, ni demain, peut-être après demain !

Rédigé par JB, de Gozu Zone, le nouveau fabricant de pièces d’accessoires de jeux de société imprimés en 3D.

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Très intéressant, merci.

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au final, pour le consommateur, ce n est pas une révolution ? ( si j ai tout compris ?)

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Très bon article, plein de choses intéressantes. Je rêve de pouvoir créer mes propres pièces pour certains de mes jeux. Je préfère un poireau, du bois, une pierre runique, du minerai en 3D que sous forme de cubes en bois. L'impression 3D, une fois au point, va changer beaucoup de choses dans le monde ludique, preuve en est ces portes pour Zombicide trouvées chez mon revendeur, faites pour une jeune société. Ca ne fait que commencer...

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Jouer avec des éléments représentatifs plutôt que des cubes en bois, pourquoi pas mais à condition que ça n' augmente pas drastiquement le prix des jeux.

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Hello !

merci pour tous ces messages!

morlockbob : voilà une bonne idée d'article ! Pour répondre vite, je pense que pour l'instant, le changement se verrait dans de nouvelles pièces qui n'existerait pas autrement. Ca me donne une nouvelle idée d'article pour un sujet côté consommateur!

Giludo: oui ,c'est vrai que proposer des pièces génériques pour les auteurs de jeux aurait du sens. Une idée à creuser!

Himuraken: c'est bien là le défi. Si quelqu'un trouve qu'une boîte à 30€ est déjà chère, il faut pouvoir conserver ce prix de base (et le garder), et proposer l'option pour les goodies. C'est déjà possible pour les kickstarters et l'être aussi pour les jeux existants.

PS: Giludo, la jeune société dont tu parles, on peut pas faire de pub, mais elle aurait un lien très étroit avec nous ;)

Un article qui ne dit pas n'importe quoi sur le sujet, ça fait plaisir.

Concernant l'adéquation Ameritras vs. /Kubenboa, effectivement le diable se cache dans les détails. J'ai fait des pièces custom 3D pour un jeu purement kubenboa qui ont quasiment autant de succès (relatif) que celles pour de l'AT. Vu de ma fenêtre, il semble que le kubenboa-iste commence à glisser (très très doucement) vers le plastique.

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Tiens, Roolz, tu tombes bien, j'allais poster au sujet de ton super boulot sur les diverses plateformes Shapeways et Sculpteo pour le Pimp My Game

Même le kubenboa a le droit à son immersion !

Hello !

merci ;)

Je serais curieux de voir ce que tu fais Roolz, et ravi d'en savoir plus sur ce glissement du kubenboa vers le plastique, qui n'était pas gagné du tout !

Et bien un de mes bidules 3D qui "marche" le mieux ce sont des pions custom pour Panamax (du kubenboa semi-lourd, je dirais). Attention c'est un cas très particulier, donc peut-être l'exception qui confirme la règle : en plus du look ils ont un côté pratique considérable par rapport aux pions carton d'origine, ceci est uniquement permis par la mécanique du jeu en question.

Donc comme ça, sans analyse très poussée je dirais que le kubenboa-iste typique peut franchir le pas s'il y a une fonction "utile" en plus. Le look ne suffit pas: mes trucs pour kubenboa purement esthétiques ont à peu près zéro succès (à part auprès de moi-même...).

Donc non, la conversion bois vers plastique n'est pas gagnée. Du tout. Mais il y a de l'espoir :).

Je t'enverrai un PM avec un lien sur mes bidules.

Edit: bon je dois être débile, pas moyen d'envoyer de MP à MrJ. Donc je te laisse me MP, cher MrJ :).

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