De les tags de l'actu

De les tags de l'actu
Monsieur Phal

L’une des principales forces de Tric Trac, l’une de nos principales tâches, est de proposer à nos lecteurs de l’information, de l’actualité bien fraiche. Force est de constater (j’aime cette formule) que le monde ludique a énormément évolué ces 10 dernières années, et si l’on ne trouvait que peu de sorties par mois fin des années 90, nous en sommes actuellement à un rythme qui tourne, tous types confondus, autour de 30 ou 40 nouveautés sur cette même période. Bien sûr nous ne pouvons pas tout couvrir. Mais nous essayons d’en faire un maximum. Au début de Tric Trac, nous publions 1 actu par jour. Et en général nous nous contentions de quelques lignes.

La vallée des mammouths

Le jeu de plateau revient...

De source quasi officielle, Jeux Descartes annonce la reprise du célèbre jeu de plateau "la vallée des mammouths". Ce jeu plaisant était à l'origine édité chez Ludodélire. C'est la fête à Bruno Faidutti (l'auteur) qui signe là son quatrième jeu chez cet éditeur en 3 mois...
Ca y est.
La date de sortie officielle est deuxième trimestre 2001.

L'une des plus vielles annonces, publiée le 28/07/2000

Actuellement, nous en sommes à 3 ou 4 annonces quotidiennes, annonces qui sont beaucoup plus fournies qu’il y a 10 ans. Nous essayons aussi d’avoir un spectre beaucoup plus large en ce qui concerne les typologies. S’il y avait quasiment que des pousseurs de Meeple, amateurs de jeux à l’allemande au début de Tric Trac, nous avons maintenant de plus en plus d’amateurs de jeux à l’américaine, de party-games et même des parents qui cherchent des jeux pour leurs enfants. Le jour arrivera où nous aurons un rédacteur par catégorie, et là, il faudra bien si retrouver, sectoriser… mais sans ghettoïser.

Nous avons donc voulu, avec cette V 4, proposer une nouvelle façon de picorer l’actualité. Une nouvelle façon de la présenter, de la trier, de la classer, de la consommer. Nous avons catégorisé à l’aide de « tag » que vous pourrez utiliser de plusieurs manières.

Chaque information sera taguée par le rédacteur. Il choisira le type (prévision, sur les étals), le secteur ludique (Ameritrash, Party-Games, Classique), le public qu’il veut toucher (Amateur, Geek) et le format rédactionnel (Flash, Dossier, Article...).

DefaultBien sûr, tout ceci, pour le moment, est plutôt théorique. Parce que nous avons importé la base des anciennes actualités et que rien n’est tagué comme il faut. Forcément. Alors le résultat de vos recherches à base de clics sur ces tags sera parfois étonnant. Nous allons devoir passer pas mal de temps à retravailler les vieilles news, mais tout cela s’équilibrera, se lissera au fur et à mesure que les nouvelles arriveront, que le temps passera.
Lorsque vous allez sur la page du fil d’actualité, vous verrez qu’elle est sans fin, chargeant automatiquement lorsque vous atteignez le bas de page. Vous observerez qu’en « chapeau » il y a ses tags de couleurs. Lorsque vous cliquez dessus, un filtre sera appliqué, affichant les news de la même famille.
Encore une fois, vous aurez des surprises parce que sommes en train de travailler dessus. Nous n’avons pas encore défini toutes les catégories, tous les types… C’est l’usage qui rééquilibrera tout cela.

Si l'on observe l’annonce dans l’illustration juste à gauche, celle sur "Fremde Federn", on s’aperçoit qu’il s’agit d’un jeu sur les étals. Une annonce à destination plutôt des amateurs de jeux avec des Kubenbois dedans. Le public visé est du genre Geek puisqu’il d’un jeu disponible uniquement VO, dans très peu de boutiques donc.

Il faut garder à l'esprit que ce sont les rédacteurs qui choisissent qui quoi et comment. En leur âme et conscience (s'ils en ont une).
L'outil qui va avec est le Nuage. En cliquant sur la barre "L'actualité", vous déplierez le petit outil qui vous présentera tous les tags utilisés par les rédacteurs. Et si vous avez un compte premium, vous pourrez sauvegardez vos préférences afin d'avoir des menus d'accès rapide à vos infos préférées.

Default

Nous allons faire une petite vidéo, et écrire un article, pour vous montrer les comment du pourquoi et vous expliquer le fonctionnement réel de la hiérarchie des ses tags. En attendant, découvrez cette chose qui est en cours d'affinage...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default