De la V1.00 à la V4.00

Cela fait peut-être des mois que vous l’attendez. Peut-être même des années que vous piétinez d’impatience. N’y croyant plus. Mais la voilà. Enfin. Oui. Bienvenue sur la Béta Version 4.00 de Tric Trac. “La 4?!” lâche les plus étonnés. Oui. Nous en sommes à la version 4. Forcément. Parce que la précédente était la 3.5. Je vous explique.

Une rubrique jeux sur un site à vocation régionale.

En 1999, je découvre internet. J’ai 34 ans, je suis beau, en forme, insouciant, mais conscient qu’il faudrait que je bosse un jour parce qu’il faut bien nourrir ses enfants. Et je me dis qu’il y a un truc à faire avec le web. Un boulot qui peut être fait de chez soi, avec une technologie naissante qui va pouvoir englober quelques-unes de mes maigres compétences, à savoir la photo, la vidéo, et l’écriture avec des fautes d’orthographe dedans.
Je prépare donc un projet. Un site web dont le but sera de parler de cette bonne ville d’Orléans -ville que nous squattons avec le bon Docteur Mops depuis le début des années 80- et de faire sponsoriser le tout par les commerçants du quartier. L’idée était de donner la parole aux Orléanais sur des sujets plus ou moins culturels qui nous intéressaient, tout en leur donnant des infos sur les boutiques en bas de chez eux.
DefaultPoussé, motivé, intellectuellement et financièrement par des amis avec qui je partageais des soirées jeux endiablées, je me lance. C’est ainsi qu’est née la version 1, dite « version orange », accessible via une url étonnante : www.ruedorleans.com. Un site d’actualités locales avec des rubriques sur le cinéma, la musique et… le jeu.
Chose notable, le site a été immédiatement 2.0. Assurément. Sauf qu’à l’époque, on ne disait pas “2.0”. On ne disait rien. Les utilisateurs pouvaient laisser des avis, poser des questions, intervenir sur les annonces…
L’essentiel du contenu n’était pas le jeu. Pas encore. On pouvait y croiser des annonces de promotion sur des légumes, des reportages sur des compétitions VTT, des analyses de films et des fiches de jeux.

DefaultParmi les premiers clients, ceux qui assuraient le financement par la pub, il y avait un fleuriste, un magasin de musique, un graphiste indépendant… et la boutique de jeux en bas de chez nous. Boutique dont le responsable de l’achalandage était l’incroyable Docteur Mops. Tout se tient.

Le orange, c’est… Orange !

On peut voir que le menu à gauche avait déjà trouvé sa place, que nous avions des concours pour faire gagner des boîtes de bons jeux, et que, dès le début, nous avions une section vidéo avec une websérie répondant au nom de « La Webcam ». Nous étions en 2000 !
Fréquenté par des gens d’Orléans, le site a commencé à déborder de sa cible première avec l’arrivée de surfeurs venus des six coins de la France et de plus loin. Nous avons pris conscience du problème lorsque j’ai découvert sur un newsgroup un post d’un gars qui disait en substance « Hey, j’ai découvert sur le site de la ville d’Orléans une page planquée de mecs qui parlent de jeux ! ». J’ai dû intervenir pour explique que ce n’était pas le site officiel de la ville et que la partie jeux n’était pas du tout cachée.
Rapidement les quelques Orléanais qui surfaient ne comprenaient trop qui étaient ces noms orléanais qui venaient sur le site et les joueurs qui passaient par là ne comprenaient pas trop le rapport entre un vendeur d’ananas et une boîte de « Carcassonne ». La décision d’extraire la partie jeux du reste, tout en restant dedans a été prise. Ainsi est née l’entité Tric Trac et la version 2.0 du site, dite « la version verte ».

Et tout devint vert !

Pour détacher la section jeu, il fallait lui donner une nouvelle identité, un nom et une forme. Nous avons fait travailler nos cerveaux, ce qui prouve qu’avec le Docteur Mops nous en possédons un, lors de Brainstormings incroyables. Nous ne voulions pas d’un nom avec le mot « Jeu » dedans. Parce nous avions –déjà- des ambitions internationales, parce que nous savions -déjà- que le mot « jeu » allait être blacklisté, filtré dans les entreprises et, parce que -déjà- pas mal de noms de domaine en « jeu » étaient pris. Alors nous avons opté pour « Tric Trac ».

C’est là qu’est né le célèbre Pouic, dessiné par le Docteur Mops.
L’homme, élevant des axolotls, passait ses journées à les observer avec affection. Cet animal nous correspondant au mieux, puisqu’il est l’un des rares à avoir la capacité de passer toute sa vie à l’état larvaire.
Rajoutez que chez les Aztèques, le Dieu Xolotl était associé au jeu de Pelote (un jeu de balle méso-américain pratiqué pendant plus de 3000 ans par les précolombiens), son choix c’est vite imposé.
Ni une ni deux, fort d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec mention, le Docteur Mops, en 3 coups de crayon, nous fit cette somptueuse mascotte qui, un jour, fit « Pouic ». D’où son nom.


Le vert c’est bien, mais le web devint pur, devint blanc, parce que le blanc c’est la pureté, et c’est surtout le meilleur moyen d’éviter les “je n’aime pas le vert”. Alors Tric Trac devint blanc. Aussi.

Que le blanc soit, et le blanc fut !

L’année 2003 vu le quasi-arrêt de l’activité « portail orléanais ». Terminé la couverture des évènements locaux de type inauguration de pont où promotion sur les bouquets de saison. Recentrage sur le secteur jeu. Tric Trac s’imposant comme une référence auprès des utilisateurs et, surtout, auprès des professionnels, il fallait consacré toute l’attention, l’énergie sur le développement d’une plateforme qui répondrait aux besoins d’un maximum d’utilisateurs tout en installant une image humaine, un esprit. Il fallait donc marquer cette rupture en proposant une nouvelle esthétique et de nouvelles fonctionnalités.

C'est ainsi que naquit la version 3.0. Version modifiée légèrement durant l’année de sa mise en ligne. De petits détails, légers, de mise en page surtout, que les plus anciens ont dû, eux aussi, oublier. Un page d’accueil sobre, des menus simples et clair. Trop. (Oui, il y a 3 surfeurs en ligne, parce que l’image vient d’un site d’archivage américain qui avalait les pages la nuit chez nous, et la nuit, à cette époque, il y avait peu de monde sur Tric Trac.)


Ces changements nous conduisirent à la 3.5. Version qui s’est imposée comme le lieu incontournable de l’information ludiques à base de cartes et de cubes en bois dans un paysage francophone avide de news. Version qui tourna de 2004 à 2012, inlassablement, sans changement majeur si ce n’est quelques fonctions misent en place et jamais terminées.
Il était donc temps d’actualiser tout cela, de passer à des langages plus performants, à une interface plus User Friendly. Parce que le web a changé depuis 2004, parce que le monde du jeu a changé depuis 2000. Et c’est donc la version 4.0 que vous êtes en train de découvrir. Oui. Pas la 2.0 comme le disent les novices. Non. Répétez après nous : “C’est la version 4.0 !”. Assurément.

La Version 3.5 devrait cesser de fonctionner durant le premier trimestre 2013. Cette version aura tenu sur une base de code imaginé et tapé en 1999, soit presque 14 ans de bons et loyaux services.

La Version 4.0 repose sur des années d’envie, elle sera en perpétuel changement. D’ailleurs, au moment où vous lisez ces lignes, nous sommes déjà en train de travailler sur la nouvelle version. Assurément.

5 « J'aime »