Dized

De la création de tutoriels pour jeux de société, ou comment remplacer le livret de règles

De la création de tutoriels pour jeux de société, ou comment remplacer le livret de règles

Nous avons consacré les deux premiers articles de notre blog à exposer notre vision du marché du jeu de société et des  freins qui persistent malgré son impressionnante croissance ces dernières années, puis à faire le tour des différents outils numériques déjà disponibles pour les joueurs. Nous rentrons cette fois-ci dans le vif du sujet en détaillant un peu la façon dont nous abordons la création des tutoriels sur Dized.

De la création de tutoriels pour jeux de société, ou comment remplacer le livret de règles

Se faire une idée du jeu

La première chose que nous faisons quand nous nous lançons dans la création d’un nouveau tutoriel, c’est évidemment de découvrir le jeu (à moins que nous y ayons déjà beaucoup joué) : on se renseigne en ligne, on regarde les bandes-annonces, on échange avec l’auteur et l’éditeur, puis on étudie la boîte et la façon dont le tout est présenté. Le ressenti tactile du jeu est également essentiel : on ouvre la boîte, on inspecte les planches de jetons et les différents composants à l’intérieur, et on prend des photos de tout ce qu’on va dégrapper ou déballer. Cela nous sera utile pour être très précis dans l’écriture des instructions de mise en place pour les nouveaux joueurs.

De la création de tutoriels pour jeux de société, ou comment remplacer le livret de règles

Capture d’écran du tutoriel pour Carcassonne

Nous faisons particulièrement attention au nombre de concepts différents à expliquer lors de l’installation du jeu : À quoi servent ces cartes vertes? Comment assembler les éléments en carton ? Que représentent les pions ronds ?

 

Maîtriser les règles du jeu

Bien entendu, le plus important quand on conçoit un tutoriel est de bien comprendre les règles du jeu et d’identifier les points susceptibles de poser question ou d’être ignorés.

Il est également impératif d’avoir une bonne idée des raisons pour lesquelles ces règles sont oubliées ou mal comprises : Est-ce un souci dans la présentation du livret de règles ? Un problème de formulation ? Un point contre-intuitif auquel nous pouvons remédier ?

Les cartes et autres éléments à textes

Quand une partie significative des règles d'un jeu se trouvent directement sur le matériel, comme des cartes ou des plateaux individuels, nous les référençons et les classons par catégories : une carte peut par exemple appartenir au groupe « Attaque », et une autre à la catégorie « Acquisition de ressources ». Cette étape est essentielle, car elle nous permet d'identifier différents concepts de jeu à expliquer sans avoir à détailler chaque carte ou élément de jeu (ce qui rendrait l’explication particulièrement fastidieuse). S’ils souhaitent plus de précision, les joueurs peuvent toujours compter sur l'outil de consultation des règles, dont nous discuterons dans un prochain billet.

Merci YouTube !

Les vidéos d’explication de règles sont une source d’infos très utile ; personne ne peut nier tout le bien qu’elles ont fait à notre loisir. Notre équipe (majoritairement anglophone) suit assidûment Watch it PlayedRahdoTabletop et plusieurs autres, et nous avons beaucoup discuté avec les personnes derrière ces chaînes. Nous voyons en Dized une façon fondamentalement différente d’apprendre à jouer à un jeu, plutôt qu'un concurrent à ces vidéos. À vrai dire, nous adorerions pouvoir travailler avec ces youtubeurs sur différents aspects de Dized !

Si nous ne connaissons pas encore bien le jeu, nous regardons donc comment d’autres personnes l’expliquent, et nous nous en inspirons pour concevoir notre tutoriel. Les tutoriels de Dized sont interactifs : nous avons la possibilité d'organiser l’information de manière très différente d'un support plus linéaire comme une vidéo (et c’est généralement ce que nous faisons).

Beaucoup de vidéos de règles commencent par exemple par un aperçu des règles. Notre approche est tout autre, puisque la question que nous nous posons à chaque fois est : Quelles sont les informations dont les joueurs ont réellement besoin avant d’effectuer leur première action ?

 

Concevoir le plan de l’explication

Une fois que nous avons une bonne vue d’ensemble, nous posons tout ce que nous avons appris dans un document (ou une carte heuristique, selon le jeu) afin de déterminer dans quel ordre doivent être expliquées les différentes étapes de l’explication. Plutôt que d’essayer de trouver la première étape du tutoriel, il est souvent plus efficace de partir d’un tour en milieu de partie et de revenir en arrière à partir de ce point. En gros, cela revient à se demander : « Qu’a-t-on besoin de savoir pour jouer le cinquième tour ? ».

Une fois les différentes étapes mises dans le bon ordre, nous créons un diagramme en détaillant les moments auxquels nous aurons besoin d’interroger les joueurs sur l’avancée de leur partie ou de leur proposer de moduler le rythme du tutoriel.

Les futurs outils

Pour le moment, la création d’un tutoriel implique de faire beaucoup de choses « à la main ». Un des objectifs de notre campagne Indiegogo était justement de pouvoir financer le développement d'outils logiciels spécifiques à Dized. Une fois finalisés, ces outils nous permettront non seulement d’accélérer significativement la production des tutoriels et autres contenus, mais également de l’ouvrir à d’autres contributeurs, comme des éditeurs ou des auteurs indépendants.

De la création de tutoriels pour jeux de société, ou comment remplacer le livret de règles

Capture d’écran du fichier de travail pour le tutoriel de Kingdomino

 

Tester et encore tester

Avant de commencer à travailler sur le tutoriel pour Kingdomino, nous avons joué au moins 60 parties avec différents groupes. Pour un jeu relativement simple d’accès comme celui-ci, ça a été suffisant pour comprendre comment expliquer les règles de façon optimale.

Une fois la première version du tutoriel achevée, nous l’avons éprouvée auprès de proches n’ayant jamais joué au jeu. Leurs réactions nous ont permis de faire les ajustements nécessaires sur les sections un peu trop longues, ou celles pas assez claires, par exemple.

Certains d’entre vous ont également pu voir en action le fruit de notre travail au salon d’Essen le mois dernier : dans notre prochain billet, nous reviendrons sur cette petite « expérience » pour vous en présenter quelques résulats !


Si vous voulez en savoir plus sur Dized, n'hésitez pas à nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Kingdomino
Kingdomino
Par Bruno Cathala
Illustré par Cyril Bouquet
2-4 8+ 15´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (1)

Default
Eyridïl
Eyridïl
Que celui qui a ou a eu une boite de Carcassonne rangé un jour comme celle présenté dans la capture 3D se manifeste....non..personne ? :D

Plus sérieusement curieux de tester l’outil bien que je pense qu'il ne soit pas fait pour moi (j'aime trop bosser les règles).
Je pense qu'il saura trouver preneur au sein de mon asso et lors de nos soirées jeux. Affaire à suivre ;)